À Concarneau, en Bretagne, Carboboa cultive l’amour du beau et du bois, du design et de la performance. Des bateaux à la ligne racée mais aussi des meubles pièces uniques sortent de l’atelier où œuvrent deux passionnés de la belle plaisance moderne et du mobilier d’art.
À quelques encablures des remparts de la ville close de Concarneau, juste derrière le port de pêche de la petite cité bretonne, Carboboa Concept n’est pas un chantier naval comme les autres. À ses débuts en 2016, l’entreprise se consacrait d’ailleurs plutôt à la fabrication de meubles et ceux-ci, déjà, sortaient de l’ordinaire.
Quand monsieur Bois rencontre monsieur Carbone
Dans Carboboa, on entend carbone, beau et bois, trois mots résumant bien le savoir-faire partagé de Stéphane Lariepe et Fréderick Robin, les deux fondateurs. Le premier est ébéniste, formé chez les Compagnons du devoir et spécialiste de la restauration de meubles anciens. Le second est technicien composite et excelle dans l’art de lier le carbone avec le bois
Ces deux-là ont le pied marin et se sont rencontrés il y a une dizaine d’années autour de projets de course au large. Ensemble, ils ont imaginé pour le navigateur Michel Desjoyeaux, au départ du Vendée Globe 2008-2009, un ingénieux siège de barre à la fois confortable et profilé, rigide et ergonomique, restant à l’équilibre même par grosse gîte. Cette première réalisation a donné le coup d’envoi de Carboboa Concept, association de leurs talents respectifs.
Des bateaux qu’on a envie de caresser
"C’est en mariant les essences de bois les plus rares avec le carbone, matériau brut, malléable et flexible, que nous obtenons les lignes pures de pièces uniques sur mesure, originales et conçues à notre image", expliquent les deux entrepreneurs, artisans dans l’âme.
Dans leur atelier de la rue du Port, se côtoient ainsi tabourets équilibristes, tables basses, lampes et sièges futuristes, une incroyable baignoire creusée dans un tronc d’arbre ainsi que quelques beaux bateaux aux lignes racées.
Le cèdre du Brésil, l’acajou Mahogany ou le teck épousent l’aluminium, le carbone ou la fibre de verre pour composer ces ouvrages délicats et complexes aux courbes gracieuses.
Comment ne pas avoir envie de caresser la coque douce et élancée de l’Eskenn 6.3 ? Le prototype de ce petit voilier de plaisance traditionnelle a été construit par Stéphane Lariepe il y a une vingtaine d’années "pour le plaisir". Ses plans dessinés par l’architecte François Guilbaud s’inspirent du Dragon, un bateau de légende réputé auprès des connaisseurs.
Carboboa hisse les voiles
Carboboa vient d’en lancer la production espérant séduire sportifs comme amateurs "parce que l’Eskenn 6.3 est très plaisant à la barre, redoutable dans le petit temps et que ses lignes ne laissent pas indifférent". Surfant sur la bonne vague de la belle plaisance moderne, le chantier breton reprend aussi la construction du Berny Cat, un voilier de 4,88 m, ardent dans la brise.
D’inspiration classique, avec un petit air sympathique de vieux gréement, le Berny Cat, jusqu’alors fabriqué en Irlande, se taille chaque année un franc succès lors des grandes parades nautiques de la Semaine du Golfe du Morbihan dans le sud de la Bretagne. Carboboa en a racheté les moules et promet de couler en bois composite une longue série de beaux petits bateaux. Pour que continue de voguer la belle plaisance en Bretagne et ailleurs...
En savoir plus : - Carboboa Concept - À lire aussi : À l'abordage ! Les côtes bretonnes à bord d’un vieux gréement et Jours de grandes marées à Saint-Malo
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr