Cela faisait cent ans que Paris n’avait pas accueilli les Jeux Olympiques : la ville, le pays et le monde ont vibré à l’unisson pendant ces quelques semaines magiques. Nostalgiques ? On vous replonge dans l’ambiance avec la playlist de tous les morceaux qui ont marqué les Jeux de Paris 2024.
L’hymne de Paris 2024
Parade, de Victor Le Masne
L’hymne de Paris 2024 : de quoi replonger dès les premières notes dans l’effervescence de cet été ! On doit ce morceau à un jeune talent assimilé à la French Touch, le compositeur et producteur français Victor Le Masne, qui était directeur musical des Jeux de Paris 2024. Il n’en était pas à son coup d’essai : il avait déjà réalisé l’arrangement de La Marseillaise entendu en clôture des Jeux de Tokyo en 2020. Avec Parade, il signe un titre entêtant qui, à lui seul, représente les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques
sur la Seine - 26 juillet 2024
Aya Nakamura et la Garde républicaine
On les avait vus reprendre un tube d’Oasis en ouverture d’un match de foot, ou encore jouer du Daft Punk lors d’un défilé du 14 juillet : cette fois, c’est avec la chanteuse française la plus écoutée au monde, Aya Nakamura, que la Garde républicaine est venue s’encanailler pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, organisée sur la Seine le 26 juillet 2024. Un show sur le pont des Arts, entre l’Institut de France et le musée du Louvre, sous forme d’un joyeux melting-pot mélangeant la culture urbaine, les ors de la République, et même Charles Aznavour, dont la chanteuse a repris quelques notes.
Lady Gaga rend hommage à Zizi Jeanmaire
Que serait Paris sans le music-hall, le Moulin Rouge et les meneuses de revue ? La star internationale Lady Gaga s’est prêté au jeu pour la cérémonie d’ouverture, et a offert un show digne des grandes revues parisiennes en interprétant Mon truc en plumes de la chanteuse Zizi Jeanmaire, sur un fabuleux escalier d’or au bord de la Seine : de quoi rappeler les plus grandes heures des cabarets parisiens. À l’époque, c’est dans un costume de plumes confectionné par Yves Saint Laurent que chantait Zizi Jeanmaire.
Gojira et Marina Viotti, révolutionnaires à la Conciergerie
La France à feu et à sang pendant la Révolution française : voilà à quoi faisait référence la collaboration sanglante entre la chanteuse lyrique Marina Viotti et le groupe de métal français Gojira, qui a joué harnaché sur la façade de la Conciergerie, l’ancienne prison où avait été emprisonnée la reine Marie-Antoinette. Un titre écrit pour l’occasion, reprenant un célèbre refrain révolutionnaire. Si le groupe Gojira est peu connu en France – où la musique métal a peu d’écho -, il est bien plus célèbre aux États-Unis, où il a notamment souvent joué en première partie de Metallica.
L’hymne à l’amour d’Edith Piaf, par Céline Dion
Chanter Édith Piaf sur la tour Eiffel : on ne peut pas faire plus parisien ! Jusqu’au dernier moment, l’incertitude planait : Céline Dion, atteinte d’une rare maladie l’empêchant de chanter depuis plusieurs années, allait-elle vraiment monter sur scène ? Dans sa robe scintillante, perchée au premier étage de la tour Eiffel, la star québécoise a ébloui le monde entier avec cette sublime chanson d’amour écrite par Édith Piaf pour Marcel Cerdan. Trois mythes réunis en un seul instant !
Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques
Stade de France - 11 août 2024
Zaho de Sagazan danse Sous le ciel de Paris
Reprendre la chanson Sous le ciel de Paris en dansant devant le musée du Louvre : voilà de quoi rendre un bel hommage à la ville de Paris ! Zaho de Sagazan, qui avait déjà fait sensation au Festival de Cannes cette année, a encore une fois enchanté le monde lors de la cérémonie de clôture avec sa version de ce morceau du patrimoine musical français, écrit pour le film éponyme en 1951, et chanté depuis par Juliette Greco, Édith Piaf et même Yves Montand.
Kavinsky, Phoenix et Angèle embrasent le Stade de France avec Nightcall
Lorsque le DJ français Kavinsky monte sur scène pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, organisée le 11 août 2024 au Stade de France, il lance Nightcall, son tube popularisé dans le monde entier par la bande originale du film Drive. Mais surprise : le groupe français Phoenix l’accompagne sur scène, ainsi que la chanteuse belge Angèle. Dès les premières notes, le morceau affole Internet : il devient le plus recherché de l’histoire sur l’application Shazam !
Yseult interprète My Way
S’il fallait une chanson pour symboliser les échanges entre la France et les États-Unis, au moment où Paris passait le flambeau à Los Angeles, c’était forcément My Way ! Écrite par le chanteur français Claude François sous le titre Comme d’habitude, puis traduite en anglais sous le titre My Way par Paul Anka, elle fut élevée au statut de mythe par Frank Sinatra. Ici, c’est la chanteuse française Yseult qui en a livré une version toute en douceur lors de la cérémonie de clôture, terminée par un immense feu d’artifice. Magique !
Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques Place de la Concorde - 28 août 2024
Les Champs Élysées de Joe Dassin
Formidable moment de cohésion que cette cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, organisée le 28 août 2024 sur la place de la Concorde : le DJ français Myd, orné d’une immense traîne bleu blanc rouge, a pris les platines pour un set dansant qui réunissait les époques et les générations. Parmi les tubes, on a reconnu Les Champs Élysées, de Joe Dassin, un incontournable du patrimoine français : ici, tout le monde la connaît, on l’apprend même souvent à l’école ! Cet hommage à l’avenue la plus célèbre de France a résonné à l’entrée des para-athlètes français.
Lucky Love crève l'écran avec My Ability
Ce jeune artiste français né sans bras gauche, méconnu du grand public, a crevé l’écran lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques avec une nouvelle version de son titre Masculinity, rebaptisé My own ability, chanté au pied de l’obélisque de la Concorde au milieu d’un fabuleux ballet de danseurs porteurs de handicap. Un moment de grâce, suspendu dans le temps.
Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques
Stade de France - 8 septembre 2024
Vivre pour le meilleur, de Johnny Hallyday, par Santa
S’attaquer à pareil monument de la chanson française, quelle audace ! Roi incontesté des stades, véritable idole, Johnny Hallyday était l’interprète de cette chanson, écrite notamment par son fils David. La jeune chanteuse française Santa, qui a débuté sa carrière au sein du groupe Hyphen Hyphen, ne s’est pas laissé impressionner par le poids du mythe, et en a livré une puissante interprétation lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, au Stade de France. Pari réussi.
Jean-Michel Jarre lance le dancefloor
Qui d’autre que lui pour ouvrir le grand bal électronique de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, organisé le 8 septembre 2024 ? À 76 ans, Jean-Michel Jarre fait office de figure tutélaire de la musique électronique française : un genre qu’il a commencé à explorer dès le début des années 1970 ! C’est donc en toute logique qu’il a lancé la grande soirée électro qui a transformé le Stade de France en dancefloor géant, avec un medley de ses plus grands tubes.
Amadou et Mariam reprennent Serge Gainsbourg… qui reprend Paul Verlaine
Un duo malien qui interprète Je suis venu te dire que je m'en vais, une chanson de Serge Gainsbourg, inspirée d’un poème de Paul Verlaine : voilà encore l’un des joyeux mélanges dont la France a le secret ! C’est au pied de la vasque olympique qu’Amadou et Mariam ont chanté ce titre écrit par Serge Gainsbourg, accompagnés de quelques violons. Un duo qu’on ne pouvait pas manquer pour la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques : tous deux aveugles, ils ont collaboré avec un grand nombre de vedettes françaises, comme Manu Chao ou Mathieu Chedid.
Forever ravers, légendaire Miss Kittin
Des femmes aux platines ! Cette cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, qui a mis en avant la fine fleur de la musique électronique française, n’a pas oublié de laisser toute leur place aux femmes : après Chloé Thévenin et Irène Dresel, c’est Miss Kittin, légende grenobloise des clubs français, qui a pris les platines pour jouer l’un de ses morceaux les plus sulfureux, Forever Ravers. Rafraîchissant.
Signatune, de DJ Medhi : l’hymne de la French Touch
Peu de morceaux représentent aussi bien la France et la French Touch que ce Signatune, créé par DJ Medhi. Ce compositeur et producteur de génie, décédé en 2011 à 34 ans, a travaillé aussi bien avec de grands noms du rap français comme Kery James, 113 ou MC Solaar, qu’avec les rois de la French Touch comme Cassius et Daft Punk. Ici, c’est son grand ami Pedro Winter (alias Busy P.), fondateur du mythique label Ed Banger Records, qui prend les platines pour lui rendre hommage avec ce morceau édité par Thomas Bangalter, des Daft Punk.
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.