En été, la Corse prodigue sa chaleur légendaire, entre les rayons ardents du soleil et des flots translucides à 28°. On en profite d'autant mieux que l'on peut aisément s'offrir des pauses fraîcheur. En voici 7...
1. Plonger dans les réserves naturelles marines
On pique une tête dans les flots bleus qui ceinturent l'île de toutes parts. Mieux, on prévoit une séance d'observation en apnée ou en plongée avec bouteilles dans l'une des réserves naturelles marines, des Îles Cerbicales aux Îles Lavezzi, en passant par l’archipel des Finocchiarlo, de Scandola ou de Bonifaccio. Le grand bleu.
2. Croquer dans des fruits désaltérants
La production locale de fruits d'été offre une qualité gustative et une fraîcheur incomparables. On savoure pêches, nectarines, abricots, figues fraîches, prunes, raisins ou cerises avec gourmandise.
3. Se balader au gré des rivières
La Corse est traversée par de nombreux ruisseaux et rivières, dont le lit permet parfois le passage à cheval et souvent la franche baignade. Moins fréquentés que la plage, il en existe partout dans l'île qui n'attendent que les visiteurs en quête de calme et de fraîcheur.
4. Se réfugier dans les églises
L'île regorge d'édifices religieux, témoins de la ferveur corse : églises, couvents, oratoires, chapelles... On dénombre, par exemple, pas moins de 150 chapelles rien que dans les 18 communes du Cap Corse ! De quoi se recueillir... et prendre le frais.
5. S'abriter en forêt
Entre mer et montagne, la Corse réserve bien des surprises au coeur de ses nombreuses forêts. Magnifiques et peuplées de multiples essences, elles livrent leur secret (et leur ombre, l'été !) au promeneur, au naturaliste ou au randonneur chevronné. Bonifatu, Ospedale, Piana et bien d'autres encore... À vous de choisir.
6. Faire une pause dans une bergerie
Les bergeries jouissent d'une place de choix au sein du patrimoine corse. Simplissimes ou ultra-luxueuses, elles accueillent pour un déjeuner ou un séjour. Toujours à l'abri des pierres sèches centenaires.
7. Pagayer au coucher du soleil
On profite de la sérénité retrouvée sur les plages les plus accessibles pour glisser en paddle sur une mer d'huile au soleil couchant. L'air est doux, le ciel s'embrase et on file sur une planche dans la langueur du soir... Divin !
En savoir plus . Préparer son voyage en Corse
À lire aussi - Découvrir la Corse hors saison
Par Virginie Dennemont
Responsable éditorial France.fr