Plongée dans les Caraïbes

Inspiration

Une tortue de mer et deux plongeurs, aux Antilles
© © Erwin Barbé / Adobe Stock - Une tortue de mer et deux plongeurs, aux Antilles

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 mars 2014

Avec une collection vertigineuse d’éponges multicolores et de poissons tropicaux, la mer des Caraïbes invite à plonger en plein hiver dans ses eaux chaudes et limpides pour 1 heure ou plusieurs jours d’escapades marines.

Saluez Cousteau en Guadeloupe

La réserve Cousteau, située à Bouillante sur Basse-Terre abrite barracudas, balistes, poissons-anges, tortues et autres nuées de petits poissons colorés. Jouez les explorateurs le long des épaves et sachez que les Îlets Pigeon et leur fonds marins remarquables appartiennent au Parc National de Guadeloupe.

Plongez en terre inconnue

Les Saintes en Guadeloupe abritent un spot mondial de la plongée (Sec Pâté), une montagne sous-marine de 13 mètres, qu’en dites-vous ? À Marie-Galante, plongez dans des contrées encore vierges avec éponges tubulaires, plateaux de pente douce (cayes) en compagnie de fascinantes murènes. Féérique, non ?

Mixez les 3 ambiances aquatiques de La Martinique

  • Légendes du nord : Au gré des tombants de Saint-Pierre, langoustes, tortues et autres poissons tropicaux déambulent dans les canyons et les galeries.
  • Les Anses-d’Arlet : Tel un aquarium naturel avec sable blanc, faune marine (chevaliers, seiches) et petite épave, rendez-vous à la Pointe de La Baleine.
  • Technicolor au sud : Avec ses grands plateaux coralliens vers le fameux rocher du Diamant, la lumière est parfaite pour votre grand bain.

Rêvez du trésor de Saint-Barthélemy

La réserve naturelle marine de cet archipel abrite près d’une vingtaine de sites de plongée. Ambiance 20 000 lieues sous les mers garantie au moment de découvrir l’épave Kayali en compagnie de raies, langoustes et autres requins inoffensifs.

Savourez les fonds sableux à Saint-Martin

Munissez-vous simplement de Palmes, Masque et Tuba (PMT) pour profiter du spectacle des fonds sableux des îlets de Tintamarre ou de Pinel… Un peu plus tard, partagez un pique-nique créole les pieds dans l’eau, histoire d’échanger vos impressions sous-marines.

Recommandations et conseils

Rêver les yeux grands ouverts au milieu d’une mer limpide dans un décor de rêve ? Tel est le programme d’un séjour avec activité plongée aux Caraïbes. Toutefois, pour que le rêve en reste bien un tant pour vous que pour les sites explorés, quelques précautions s’imposent : 1/ si la plongée dans les Caraïbes peut se pratique toute l’année, la période de septembre et octobre requiert plus de prudence puisqu’il s’agit de la saison des ouragans. 2/ veillez au moment de concrétiser votre plongée à suivre précisément les règles énoncées par votre moniteur pour garantir votre sécurité. 3/ respectez et préservez le fragile équilibre des fonds marins que vous parcourez, en vous assurant de ne laisser aucun déchet, de ne rien déplacer qui pourrait bouleverser l’écosystème des espèces marines qui fréquentent ces zones. 4/ Enfin, éviter de vous enduire d’écran solaire au moment de plonger ou choisissez-en un bénin pour l’environnement. 3, 2, 1 : plongez !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus