Le photojournaliste se passionne pour les fonds marins depuis son plus jeune âge. Grâce à de magnifiques images qui mettent le corail en vedette, Alexis Rosenfeld attire l'attention sur ces écosystèmes précieux et menacés. Focus sur les eaux tropicales françaises, à travers un extrait de l'exposition "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité". De Mayotte à la Polynésie française... On plonge!
Biodiversité incroyable
Créé en 2010, le Parc naturel marin de Mayotte est le premier à avoir été créé par la France en outre-mer. Les eaux mahoraises jouissent d'une biodiversité incroyable. Avec des récifs coralliens largement protégés et peu touchés par la pollution ou le blanchissement, la vie sous-marine est dense.
Surveillance des récifs
Les équipes du Parc Naturel Marin de Mayotte sont sur le terrain pour surveiller en temps réel l'état des récifs ainsi que l'évolution des paramètres, comme la température.
Peu de zones abîmées
Au sein de l'archipel des Comores dans l'océan Indien, les récifs coralliens sont au coeur des préoccupations environnementales de l'île de Mayotte, où ils jouissent d'un état de santé largement satisfaisant, avec relativement peu de zones abîmées.
Tortue verte
Il n'est pas rare de croiser de belles tortues vertes (Chelonia mydas) dans le lagon mahorais. Ces tortues essentiellement herbivores se nourrissent dans les herbiers sous-marin.
Anémones et poissons clown
Les coraux forment des refuges et permettent d'accueillir une biomasse spectaculaire. Ici, des anémones abritent des poissons clown au milieu des branches des coraux cornes de cerf Acropora sp.
Taravai
En Polynésie française, dans l'Archipel des Gambier, une plongée en apnée permet de voir la beauté des fonds marins dans le chenal de Taravai. Dans ces eaux cristallines de l'océan Pacifique, on peut observer une multitude de coraux acropores.
Arbres à coraux
Dans le lagon de Moorea, les équipes de plongeurs réalisent des bouturages à des fins scientifiques sur des arbres à coraux.
Laboratoire d'excellence
Le biologiste français Yann Lacube effectue des recherches sur les effets de l'acidification des océans sur le corail au sein du CRIOBE, l'un des plus éminents laboratoires français pour l'étude des écosystèmes coralliens. Depuis 2010, le CRIOBE pilote le Laboratoire d’Excellence CORAIL (LABEX) qui rassemble 9 institutions et 4 universités d’outre-mer.
Aller plus loin : - Le site du photojournaliste Alexis Rosenfeld
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...