L’Auvergne, terre de volcans, cache des trésors à l’ombre de ses cratères endormis. Des lieux insolites auxquels on ne s’attend pas. Entre pagode bouddhiste, monastère orthodoxe et ville dédiée à l’art urbain, voyage au pays de l’insolite au milieu des volcans.
Street Art City
Partons sur les routes, direction Street Art City, une ville dédié à l'art urbain. Située au cœur d’un oasis de verdure à quelques kilomètres de Moulins (Allier), Street Art City ambitionne de devenir le haut lieu de la création du plus grand mouvement artistique du XXIème siècle. Livrés aux artistes du monde entier, rues et bâtiments abandonnés d'un quartier de la petite cité de Lurcy-Lévis sont décorés. Sur 10 hectares, 13 bâtiments, 7 000 m² construits et 22 500 m2 de murs et façades sont en perpétuelle évolution. Une manière de donner un second souffle à Lurcy-Lévis, tout en assurant l’éternelle résurrection d’un patrimoine unique à offrir aux générations futures.
Volvic, au cœur de pierre
À Volvic, au cœur d’une ancienne coulée de lave, vous êtes entouré de roches qui ne demandent qu’à faire votre connaissance. Cette pierre de Volvic vous réserve un bel accueil sur les chemins d'une carrière à ciel ouvert. Vous voilà plongé dans l'ambiance de travail des carrières d'antan. Les techniques d’extraction et le dur labeur de ces hommes courageux vous sont contés.
Il est alors temps de plonger dans les entrailles de la grotte d’où s’échappent des craquements sourds et des grondements. En surplombant le haut de la galerie, impossible de ne pas réaliser le travail titanesque, effectué au 13ème siècle en milieu souterrain par les premiers carriers.
Egalement relatées en mode multimédia, les évolutions des techniques d’exploitation, l’essor de l’utilisation de la pierre de Volvic, que ce soit pour bâtir les édifices religieux, fabriquer du mobilier urbain, des pièces d’industries ou d’artisanat.
En 2024, découvrez "La Grotte des Lumières" ! Un spectacle émouvant, féérique dans une ambiance aquatique et végétale qui ravira toute la famille pendant 45 minutes.
On met le cap sur le massif du Sancy, en Auvergne, entre le Cantal et la chaîne des Puys, classée depuis 2018 au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette montagne sauvage abrite le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy qui culmine à 1886 m. Ses paysages d’une beauté brute sont un terrain de jeu idéal pour des activités nature, mais l’art et la gastronomie y ont aussi une place de choix et réservent de belles expériences.
Plus grand centre bouddhiste d’Europe
De la pierre de Volvic à la religion bouddhiste il n’y a qu’un pas… ou plutôt 90 kilomètres, échelonnés entre Volvic et Noyant d'Allier. En pleine nature, sont campés deux ermitages monastiques, dont le monastère bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling. Cette visite étonnante vous transporte, l’espace de quelques heures, en plein Tibet. Le temple doré, entouré de statues de Bouddha, brille au moindre rayon de soleil. Un étang, une bambouseraie, des ateliers d'art sacré et un jardin des souvenirs sont les garants d’un dépaysement assuré !
Monastère orthodoxe à Macenat
On continue notre itinéraire spirituel en Auvergne par la visite du monastère orthodoxe Znaménié. Une coupole de cuivre étincelante marque ce lieu, jadis occupé par une ferme dont la grange à été transformée en monastère. Véritable dépendance du patriarcat de Moscou, cet édifice religieux, bâti en forme de croix grecque, est un lieu de célébrations. Des offices religieux y sont chantés en slavon par les moniales (installées en Auvergne depuis 1988). Et, comme pour se plonger un peu plus dans l’ambiance orthodoxe, des icônes sont présentées.
Horloge à billes et à eau, la plus imposante au monde
Pour terminer notre périple, le temps est venu de… regarder l’heure. La commune de Lavoine dans l’Allier, possède une manière originale de marquer le temps. Ainsi, sur la place du village, trône la plus grosse horloge à billes et à eau du monde, créée par l'école d'ingénieurs d'Epinal dans le Massif des Vosges dans les années 2000. Gigantesque, l’horloge en bois couvre un espace de plus de 30 m². Par la force de l'eau, la roue entraîne d’énormes billes qui dévalent le mécanisme actionnant ainsi la colossale horloge d'une grande précision.
Recommandations et conseils : Durant votre périple en Auvergne, découvrez la gastronomie de la région en faisant une pause chez les restaurateurs locaux privilégiant les produits de saison en circuit court. Ainsi vous profiterez de repas sains, généreux et savoureux.
Par Jacques Robert
Journaliste sportif