Top 6 des hébergements insolites dans les Pyrénées

Inspiration

OccitaniePyrénéesNature et Activités OutdoorMontagne Hiver

Intérieur d'un Wild Dome.
© L'Aventure nordique - Intérieur d'un Wild Dome.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 novembre 2017, mise à jour le 20 janvier 2025

Cet hiver, pour se dépayser, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et tester des hébergements totalement insolites ? Cabane perchée, igloo, tente de trappeur, il y en a pour tous les goûts. Nous avons sélectionné pour vous 6 bonnes idées pour vous faire rêver dans les Pyrénées.

Sous une tente comme un trappeur à Gourette

Gourette, Pyrénées.
© L'Aventure Nordique - Gourette, Pyrénées.

Dans la Vallée d’Ossau, L'Aventure Nordique propose l’un des plus étonnants refuges. Le concept ? Dormir en pleine poudreuse dans un Snow Pod, sorte de gros tonneaux en bois aménagé en nid douillet pour deux, ou dans un Wild Dome, ces drôles de dômes géodésiques posés sur une terrasse en bois en surplomb du paysage. L’expérience s’accompagne de promenades nocturnes en raquettes, de dîner de fête, de bain nordique à 38° et même de descentes en Snake Gliss, des luges s’accrochant entre elles pour former une longue chenillette. 

L' Aventure Nordique

Dans les arbres comme les écureuils, au Grand Tourmalet

Tourmalet, France

L'une des cabanes perchées de Payolle.
© HPTE - L'une des cabanes perchées de Payolle.

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane perchée dans les arbres, bercé par les sifflements du vent ? Une expérience à tester aussi sous la neige, dans les cabanes perchées de Payolle, au Grand Tourmalet. De forme hexagonale ou cylindrique, trois nids douillets d'une capacité de 2 à 8 personnes se suspendent à plusieurs mètres du sol face à un paysage à couper le souffle. Le panier repas sera hissé jusqu’à votre terrasse… 

Les Cabanes Perchées des Pyrénées

Dans un pigeonnier des Hautes-Pyrénées

Le Perchoir des Pyrénées.
© Waegebart / Le Perchoir des Pyrénées - Le Perchoir des Pyrénées.

Au milieu des chèvres, moutons et ânesses, le pigeonnier du Perchoir des Pyrénées peut accueillir entre 2 et 5 personnes logées sur trois niveaux. Un hébergement insolite au cœur des Pyrénées sans renier le confort et les goûts des convives. Les gourmands apprécieront les petits-déjeuners et repas du soir à la découverte des plaisirs montagnards tandis que les amateurs de bien-être n'hésiteront pas à s'offrir un bain nordique tout en admirant les sommets des Pyrénées. Des instants magiques à partager en famille ou entre amis. 

Le Perchoir des Pyrénées 

En savoir plus : 

A lire aussi : 

Dans une station scientifique comme un astronome au Pic du Midi

L'une des 15 chambres aménagées au Pic du Midi.
© HPTE / MARMER - L'une des 15 chambres aménagées au Pic du Midi.

Juché à 2 877m d’altitude et accessible en téléphérique, l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre ouvre ses portes pour des découvertes de la voûte céleste en compagnie d’astronomes, pour des dîners gastronomiques face au ciel pur illuminé par la Grande Ourse. Les plus chanceux peuvent même passer la nuit dans l’une des 15 chambres aux lits surélevés pour observer les étoiles et assister au petit jour au lever du soleil, quand le panorama corseté de glace s’embrase à l’infini. 

Le Pic du Midi

Dans un grenier d’alpage comme un fermier, à la Bolquère près de Font-Romeu

Agrippés à la montagne à 1 650 m d'altitude, dix authentiques greniers d'alpage centenaires aux vieilles pierres coiffées de billots de bois se sont métamorphosés en refuges ultra cosy. Les Chalets Secrets forment un véritable hameau avec spa, jacuzzi, terrasse solarium et table d’hôte gastronomique. Ici la déco s’habille de lames de vieux mélèze, d’ardoise brute et de peaux de bête en offrant un cadre hors du commun. Le charme d’antan, version luxe, à quelques traces de ski des pistes de Pyrénées 2000 et Font-Romeu. 

Les Chalets Secrets

Dans un igloo comme un esquimau à Font-Romeu

Séjour atypique dans un igloo dans les Pyrénées.
© Transpyr66 - Séjour atypique dans un igloo dans les Pyrénées.

Quoi de plus dépaysant que de passer la nuit en igloo avec sa famille ou ses amis ? On rejoint d’abord le col du Puymorens en raquettes puis on construit son igloo en apprenant les gestes de survie dans la neige. Après un repas chaud servi dans un refuge à proximité, on se blottit bien au chaud dans son sac de couchage, la tête pleine d’histoires de trappeurs. Au programme du lendemain, des balade en raquettes dans des vallées suspendues, des forêts profondes et un lac gelé. 

Une nuit en Igloo

Par Eliane Cognet

Journaliste

Voir plus