Grâce aux nombreuses connexions rapides proposées par les compagnies classiques ou low-cost, les citytrips ont le vent en poupe. La région Provence Alpes-Côte d’Azur propose également une infinité de possibilités à destination de grandes et de petites villes (Nice, Marseille, Cannes, Saint-Tropez, Avignon, Aix-en-Provence, Mougins, Fréjus, Arles, Antibes, Saint-Raphaël, Toulon, Grasse, Menton…) ou à destination de villages pittoresques (Saint Paul de-Vence, Ramatuelle, Gordes…). Vous aurez besoin d’un gros livre pour répertorier toutes les combinaisons de citytrips avec golf et je me limiterai donc à quelques bons plans.
Aix-en-Provence
Je commence par Aix en Provence et ses deux 18 trous : le Golf d’Aix-en-Provence et le Golf Club d’Aix Marseille. Le premier est une œuvre du célèbre Américain Ronald Fream, qui a également signé la Dolce Frégate. Une référence. Le deuxième, qui date de 1935, est le plus ancien club des Bouches-du-Rhône. Sur le trajet entre les deux clubs, petite étape par Aix-en-Provence, et son célèbre Cours Mirabeau : cette magnifique avenue est composée notamment de platanes, d’anciennes maisons de maître et de fontaines.
Marseille
Dans un autre article, je fais référence au Golf de Marseille La Salette et à l'Ugolf Marseille-Borély, mais un citytrip à destination de la deuxième plus grande ville de France offre bien sûr encore plus de possibilités. Citons par exemple le Golf La Cabre d'Or à Cabriès. Situé sur une colline du massif de la Sainte Victoire, ce golf vous garantit un cadre idyllique avec une vue à 360°.
Avignon
N’oubliez pas de visiter Avignon et son côté arty. Outre son célèbre pont et ses innombrables thèmes culturels et théâtraux, la « cité des Papes » surprend également par ses deux parcours de golf exigeants. Ils constituent un défi pour les meilleurs golfeurs, tant le Golf du Grand Avignon (Slope : 141 blanc …) que l’UGolf Avignon Châteaublanc (27 trous) ne vous ferons pas de cadeaux !
Aux alentours
Enfin, le Dolce Frégate se marie avec le Golf de Valgarde, parfait pour l’échauffement. Ce 18 trous, datant de 1991, s’intègre aisément dans tous les citytrips de Marseille à Cannes grâce à sa situation géographique entre Toulon et Hyères.
Plus d'informations : www.cotedazur-golfs.com www.provencegolf.com
Par Rudy Bauwens
Journaliste belge expérimenté dans le domaine du golf, avec plus de 400 parcours différents au compteur, explore l’offre de golf dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.