Inutile d’être Français ou accro au foot pour vibrer lors des matchs des Bleus. L’émotion est encore montée d’un cran pendant les 8e de finale de la Coupe du Monde après les buts venus d’ailleurs de Benjamin Pavard et Kylian Mbappé, puis la qualification pour les demi-finales. L’occasion de vous présenter en quelques mots les joueurs les plus en vue de l'Equipe de France et leur région d'origine.
Kylian Mbappé - Paris
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à tout juste 19 ans, Kylian Mbappé est surnommé "la flèche" pour la vitesse de ses accélérations, et même "37", depuis qu'il a été chronométré à 37 km/h lors du match contre l'Argentine, durant lequel il a marqué deux buts. Il est né à Bondy, en Seine-Saint-Denis au nord de Paris, en 1998. Après un passage par Monaco, il est revenu l'an dernier en région parisienne et évolue actuellement au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain.
Antoine Griezmann - Bourgogne
S'il vit en Espagne depuis 10 ans, où il est l'une des figures de l'Atletico Madrid, Antoine Griezmann, dit "Grizi" ou "Grizou", est né le 21 mars 1991 à Mâcon en Bourgogne. Il y fait ses débuts dans le foot jusqu'à l'adolescence, avant d'attirer l'attention du championnat espagnol. Il joue avec les Bleus depuis 2014, année de sa sélection pour la Coupe du Monde au Brésil.
Raphaël Varane - Hauts-de-France
Le défenseur central de l'Equipe de France a ouvert la marque contre l'Uruguay en quarts de finale de la Coupe du Monde et contribué à qualifier la France pour les demi-finales. Né à Lille le 25 avril 1993, il a fait ses classes dans le nord de la France, et ses débuts professionnels à seulement 17 ans au RC Lens. Courtisé dès l'année suivante par les plus grands clubs, il intègre finalement le Real Madrid. Il a à peine 20 ans lors de sa première sélection avec les Bleus en 2013, et se distingue notamment lors de la Coupe du monde 2014.
Olivier Giroud - Alpes
L'attaquant français a grandi aux pieds des Alpes, où il est né à Chambéry en 1986. Avant de devenir professionnel, il fait ses classes au Grenoble Foot 38, et intègre la sélection de Rhône-Alpes qui remporte la Coupe nationale des moins de 14 ans. Il participe avec les Bleus à l'Euro 2012, à la Coupe du Monde 2014, à l'Euro 2016 et à la Coupe du Monde 2018. Il évolue aujourd'hui à Chelsea en Angleterre.
Hugo Lloris - Côte d'Azur
Le gardien de but et capitaine de l'Equipe de France est né à Nice le 26 décembre 1986. Il fait partie de la sélection française depuis 2010, un record de longévité pour un gardien de but des Bleus. Dès 10 ans, il se forme à l'OGC Nice et évoluera dans son club de la Côte d'Azur jusqu'à l'âge de 20 ans. Il opte ensuite pour l'Olympique Lyonnais puis Tottenham Hotspur en Angleterre, dont il est le gardien depuis 2012.
Benjamin Pavard - Hauts-de-France
Peu connu avant le début de la Coupe du Monde 2018, Benjamin Pavard a fait sensation lors du match contre l'Argentine avec un but magnifique qui l'a propulsé sur le devant de la scène médiatique. Le défenseur est originaire du nord de la France où il est né à Maubeuge en 1986. Dès son plus jeune âge, il est repéré par l'OSC Lille. Il évoluera dans la capitale des Hauts-de-France jusqu'en 2016 avant de rejoindre son actuel club de Stuttgart en Allemagne.
Paul Pogba - Ile-de-France
Paul Pogba est né à Lagny-sur-Marne à une vingtaine de kilomètres de Paris de parents originaires de Guinée. Adolescent, le milieu de terrain se forme dans des clubs de l'est de la région parisienne avant de mettre le cap sur Le Havre en Normandie, puis la Juventus de Turin et aujourd'hui Manchester United. Il est appelé pour la première fois en Equipe de France pour la Coupe du Monde 2014.
Blaise Matuidi - Occitanie
Le milieu de terrain français est né le 9 avril 1987 à Toulouse de parents d'origine angolaise. Il quitte l'Occitanie dès l'âge de 6 ans pour la région parisienne où il fait ses débuts dans le foot. Il signe dès 15 ans à Troyes en Champagne, puis à Saint-Etienne, le fameux club des Verts, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain. Blaise Matuidi joue désormais à la Juventus de Turin et demeure un pilier de l'Equipe de France depuis 2012.
23 Bleus
On n’oublie pas que la sélection des Bleus pour la Coupe du Monde, ce sont 23 joueurs, comme aime à le rappeler l’entraineur de l’Equipe de France Didier Deschamps : Djibril Sidibé, Steve Mandanda, Alphonse Areola, Adil Rami, Samuel Umtiti, Presnel Kimpembe, Benjamin Mendy, Lucas Hernandez, N’Golo Kanté, Corentin Tolisso, Steven Nzonzi, Thomas Lemar, Ousmane Dembélé, Florian Thauvin, Nabil Fekir.
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.