Avec une superficie de plus de 206 000 hectares, le Parc national des Pyrénées compte d’innombrables chemins de randonnées. Je vous ai concocté une sélection de cinq lieux incontournables si vous voulez en prendre plein les yeux, de jour, comme de nuit !
Le lac du Montagnon : au cœur des Pyrénées
Pour commencer, direction la vallée d’Aspe ! On débute fort avec le lac du Montagnon, qui culmine à 2 000 mètres d’altitude. La randonnée autour de celui-ci est accessible à tous les niveaux quand il n’y a pas de neige. Sachez qu’il faut compter environ 2h30 pour monter au lac et un peu moins de 2h pour en redescendre. Pour aller plus loin, avec 30 minutes supplémentaires de marche, vous pourrez arriver au Montagnon d’Iseye, juste au-dessus du lac, et jouir d’une vue époustouflante. Petit conseil : la meilleure saison pour voir ce sublime lac en forme de cœur est juste après la fonte des neiges, c’est à dire au printemps, entre avril et mai.
Les aiguilles d’Ansabère : entre plaines et montagnes
Toujours dans la vallée d’Aspe, nous nous enfonçons un peu plus en profondeur dans le parc. On arrive alors à la hauteur des aiguilles d’Ansabère. Cette chaîne de montagnes est notamment connue pour être un spot remarquable pour l’escalade. Si ça ne vous fait pas peur, vous pourrez tenter de gravir la petite aiguille surnommée le « Spigolo », ou, si vous êtes moins téméraire, il existe un itinéraire pour accéder au pic d’Ansabère à pied. Il vous faudra compter environ 3h30 de marche pour y arriver. De là-haut, un panorama magnifique s’offrira à vous. Par temps clair, on arrive même à voir jusqu’à l’océan Atlantique !
Le Cirque de Gavarnie : entourés de cascades
Nous voilà arrivés dans le fond du Parc national des Pyrénées, à la limite franco/espagnole, au Cirque de Gavarnie. Cette randonnée de 1h30 est accessible à tous : elle vous emmènera à la plus haute chute d’eau de France (423 mètres). Depuis le village de Gavarnie, il suffit de suivre le cours d’eau du Gave pour arriver dans le Cirque. Une fois sur place, on se retrouve entourés de montagnes plus belles les unes que les autres. On ne peut pas rater non plus la puissance de la grande cascade de Gavarnie qui frappe de plein fouet le sol juste devant nos yeux. Prévoyez les ponchos pour ne pas vous faire trop arroser !
La brèche de Roland : le passage entre la France et l’Espagne
Pour cette dernière étape dans le Parc national des Pyrénées, je vous emmène dans un décor rocailleux à 1 300 mètres au-dessus du cirque de Gavarnie : la brèche de Roland. Cette randonnée sort de l’ordinaire car pour y accéder, il vous faudra traverser une cascade ainsi qu’un petit glacier. Cette randonnée dure environ 2h30. Au niveau de la brèche, vous pourrez apercevoir le haut de la cascade de Gavarnie ainsi que l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre qui se situe à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau. Pour ceux qui souhaitent prolonger la magie de l’endroit, vous pourrez assister aux belles lueurs du soir et vous pourrez même voir les étoiles en y plantant votre tente. Je vous conseille de prévoir un bon matelas de sol, car il n’y a pas de parcelles d’herbes à cette altitude !
Par Xavier Rustul
Passionné de grands espaces et de nouvelles découvertes, Xavier aime immortaliser les merveilles de la nature de jour comme de nuit.