Vous reprendrez bien une petite gougère au comté ?

Inspiration

BourgogneGastronomie et Vin

Les gougères, une mise en bouche incontournable en Bourgogne.
© Alleko / Getty Images - Les gougères, une mise en bouche incontournable en Bourgogne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 décembre 2019

Ce petit chou salé au fromage est un incontournable de l’apéritif en Bourgogne. France.fr vous livre la recette de cette spécialité aussi facile à réaliser qu’à croquer. À vos tabliers !

En Bourgogne, tout bon repas qui se respecte commence par une (ou plusieurs) fournée de gougères. Ce petit chou salé et aérien, réalisable en un tour de main, se compose d’une pâte à chou encore tiède mélangée à du fromage à pâte cuite, souvent du gruyère ou du comté pour un goût plus prononcé.

La gougère peut se présenter sous la forme d’une couronne, d’une tourte à découper ou de choux individuels. On peut également la déguster farcie. Elle ressemble alors à s’y méprendre à son cousin sucré, le chou à la crème ! Très facile à accommoder, la gougère s’entend aussi à merveille avec les vins de Bourgogne, du Petit-Chablis au Crémant en passant par le Bourgogne aligoté.

De ses origines, on ne sait que peu de chose. Si la pâte à chou a été introduite en France par les cuisiniers de Catherine de Médicis à la Renaissance, un certain mystère plane toujours sur l’origine de la gougère. Selon certains historiens, elle apparaîtrait pour la première fois sur le menu d’un festin à Sens, en 1571. Elle était alors servie comme un dessert.

D’où vient la gougère ?

Mais on ne l’entend pas cette oreille du côté de Flogny-la-Chapelle, un village situé non loin d’Auxerre qui s’est proclamé « capitale mondiale de la gougère ». La paternité de la gougère reviendrait ainsi à un certain Liénard, un pâtissier parisien installé à Flogny au XIXe siècle, qui a adapté une autre spécialité bourguignonne prisée à l’époque, les ramequins.

Pour célébrer cet héritage gourmand, le village organise chaque année une fête de la gougère le troisième dimanche du mois de mai où le petit chou salé est roi.

Mais que l’on se rassure, nul besoin de percer ce mystère qui agite le nord de la Bourgogne pour la déguster !

La recette des gougères au comté

Ingrédients : - 100 g de comté râpé - 25 cl d’eau - 120 g de beurre - 125 g de farine - 4 œufs - Sel - Poivre

Préparation : - Mélanger l’eau, le beurre et une pincée de sel fin, puis porter à ébullition. - Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. - Remettre sur feu doux et cuire une minute. - Ajouter ensuite les œufs, un par un et les incorporer à la pâte. Puis ajouter le comté et bien mélanger. - Préchauffer le four à 160°C (th.5/6). Réaliser les gougères. Enfourner 20 à 30 minutes.

Servir chaud ou légèrement tiède. Bon appétit !

Par Constance Dive

Chef de rubrique France.fr.

Voir plus