3 eaux, 3 ambiances…
Quelle est la différence entre le thermalisme, la thalassothérapie et la balnéothérapie ? Ces 3 techniques se différencient par l’utilisation de 3 eaux différentes. La thalassothérapie exploite l’eau de mer, le thermalisme l’eau de source et la balnéothérapie utilise l’eau douce. L’eau de mer et l’eau de source sont composées d’éléments qui apportent des bienfaits au corps (iode, oligo-éléments, sels minéraux)… Ces éléments favorisent le bien-être et peuvent servir à prévenir certains maux spécifiques (vertus thérapeutiques).
Qu’est ce que le spa ? Le spa vient du mot latin « sanitus per aqua » qui signifie « santé par l’eau ». Le spa est un lieu de bien-être; l’objectif est de détendre son corps et son esprit. Le spa associe des soins à base d’eau et des soins de beauté. L’ambiance du lieu (atmosphère, odeurs, couleurs, accueil…) y est primordiale.
Certaines thalasso ou centres thermaux ont un spa, quelle eau utilisent-ils ? Cela dépend des établissements. Dans les spas marins, on utilise de l’eau de mer. La majorité des établissements thermaux utilisent de l’eau minérale chaude. Sinon, certains établissements disposent également d’un spa avec de l’eau douce.
La France, destination remise en forme
On parle de « professionnalisme à la française », qu’est ce que cela signifie ? Depuis longtemps, la France connaît les vertus des eaux de mer, thermales et douces qu’elle maîtrise à la perfection. Le thermalisme, inspiré de l’Antiquité romaine, a été remis au goût du jour en France au XIXe siècle. Il a la vocation de prévenir ou soigner certaines pathologies (rhumatisme, surpoids…). La thalassothérapie a été inventée en France ; notre pays compte plus de 50 centres répartis sur le littoral et réputés dans le monde entier. La balnéothérapie, plus récente, s’en est inspirée pour cultiver la forme par l’eau avec une palette de savoir-faire exclusifs. La rigueur des soins personnalisés, les équipements à la pointe de la technologie et la compétence du personnel garantissent la réelle amélioration de la condition physique. Médecins, diététiciens, kinési-thérapeutes, hydrothérapeutes et esthéticiennes bénéficient d’une solide expérience et de formations régulières aux dernières techniques. L’hygiène des installations et la qualité de l’eau sont régulièrement contrôlées par des organismes d’Etat. C’est aussi cela le professionnalisme à la française.
Est-il possible d’effectuer un séjour remise en forme n’importe où en France ? Oui, tout dépend du type de séjour que vous souhaitez. Les séjours thalasso s’effectuent en bord de mer. Les centres de thermalisme sont situés à proximité de sources, souvent au pied des volcans ou des montagnes. Les spas peuvent être situés partout en France. Il existe des day-spa (souvent en ville) où l’on vient pour la journée : il n’y a pas d’hébergement sur place. Il existe également des resorts spas, ou un hébergement (hôtel généralement) est intégré au spa. On peut y rester plusieurs jours.
Un séjour dans un centre de remise en forme : côté « soins »
Pour être efficace, combien de temps un séjour dans un centre de remise en forme doit-il durer au minimum ? Il est recommandé d’effectuer un séjour de 6 jours minimum pour ressentir vraiment les bienfaits de la remise en forme. Mais il est possible d’effectuer un court-séjour (week-end) pour prendre goût à la remise en forme.
Un séjour dans un centre de remise en forme n’est-il composé que de soins ? Non. L’objectif d’un séjour remise en forme est de se détendre. Les soins sont généralement concentrés sur une demi-journée pour vous permettre ensuite de profiter des installations (piscine, sauna, hammam…) mais aussi se reposer, faire du sport (balade à vélo, golf, tennis…) et découvrir la région. Suivant les événements et la région, certains centres proposent des semaines thématiques (culture, musique…)
Généralement, au cours d’un séjour d’une semaine dans un centre de remise en forme, combien de soins par jour sont programmés ? Un séjour comprend généralement 4 à 5 soins par jour, durant 6 jours. Les soins sont souvent concentrés sur une demi-journée.
Quels produits cosmétiques sont utilisés dans les centres de remise en forme ? Chaque établissement utilise des produits différents. Certains centres sont associés avec des marques de cosmétique ou ont développé leur propre gamme de produits. Renseignez-vous auprès de chaque établissement.
Les soins, dans le détail
Tous les soins se pratiquent-ils dans l’eau ? Non. L’eau est à la base d’un séjour remise en forme avec les soins d’hydrothérapie (douche à affusion, jets sous marins, bain hydro-massant…). Mais il existe également des soins secs, pratiqués hors de l’eau (massage détente, shiatsu, application de boues…)
Combien de temps dure un soin ? La durée des soins est variable. Généralement, dans le cadre d’un séjour remise en forme, les soins à base d’eau durent 20 minutes. Toutefois, les soins spécifiques (massages, shiatsu…) durent plus longtemps (de 25 minutes à 1h30).
Tous les soins sont-ils individuels ? Non. Il existe des soins collectifs (ex : aquagym…). Certains établissements disposent de cabines doubles : les couples sont dans la même pièce et se font masser en même temps.
Quelle est la différence entre un modelage et un massage ? Le modelage effleure la peau, alors que le massage est une pratique en profondeur (épiderme). Il s’agit par ailleurs d’une question de compétence : les esthéticiennes sont habilitées à effectuer des modelages, mais il faut être kinésithérapeute pour effectuer un massage.
Pratique ! Emportez votre lexique de soins en voyage
Un séjour dans un centre de remise en forme : côté pratique
Dans un centre de remise en forme français avec hébergement, n’existe-t-il qu’une seule catégorie d’hôtel ? Non. Vous avez le choix entre différents hôtels, de la catégorie 2 étoiles aux 4 étoiles luxe. A vous de choisir librement, en fonction de la région souhaitée et de votre budget.
Dans les restaurants, ne propose-t-on que de la cuisine diététique ? Non. Tous les restaurants des centres de remise en forme proposent de la cuisine traditionnelle avec les spécialités gastronomiques de chaque région. Pour ceux qui le souhaitent (et ceux qui suivent une cure minceur), le chef propose aussi une cuisine diététique.
Mon/ma conjoint(e) souhaite m’accompagner mais ne veut pas de soins. Aucun souci. Dans tous les centres, les personnes qui ne suivent pas un séjour spécifique (cure) ont le choix parmi un certains nombre d’activités (accès aux espaces forme, aux équipements (tennis, golf…) ou sont totalement libres d’organiser leurs journées.
Les hommes sont-ils admis dans les centres de remise en forme ? Bien sûr ! Ils représentent plus de 40% de la clientèle des centres français. Il a même été développé, pour ceux qui veulent aller plus loin, une cure spécifique pour les hommes.
Puis-je venir avec mes enfants ? Suivant les hébergements, ils sont admis (suivant leur âge) gratuitement dans la chambre des parents. Les enfants ne sont cependant pas admis dans les centres de remise en forme pour les soins, sauf pour les cures maman-bébé. Certains centres proposent des services de garderie pour les jeunes enfants. Renseignez-vous auprès de chaque centre.
Que doit-on emporter pour un séjour remise en forme ? 2 maillots de bain (pour les hommes, le caleçon de bain n’est pas admis) Tenue de sport Sandales plastiques adhérentes Bonnet de bain
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...