Rencontre avec Ben Ashok Despineux – Tennis de table paralympique

Interview

JOP 2024Activités sportives

Ben Ashok Despineux
© Ben Ashok Despineux

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 juillet 2024

Numéro 1 mondial en catégorie double au tennis de table, le pongiste belge Ben Ashok Despineux est sur la ligne de départ pour ses deuxièmes jeux paralympiques. Plein d’entrain et déterminé il compte donner le meilleur de lui-même pour tenter de décrocher une médaille au tournoi single cette fois-ci !

A quelques semaines du début des jeux, quelles sont les ultimes étapes de votre préparation ? Comment vous sentez-vous ?

Plusieurs stages sont prévus avant le début de la compétition, en Belgique mais aussi en Roumanie la semaine prochaine. Dans tous les cas, on peut se préparer autant que possible mais le plus important c’est que le mental soit présent pendant les 30 minutes de jeux le jour j. C’était un gros combat pour être qualifié, j’étais qualifié sportivement mais au niveau de certaines règles en interne j’ai dû me battre avec l’aide du comité belge pour participer. Malgré le fait que je sois premier mondial en tennis de table en catégorie double, je participerai seulement au tournoi single en classe TT7.

Ce qui est sûr c’est que je donnerai tout mon cœur et mon énergie lors de ces tournois, même si je ne suis pas forcément le favori dans cette catégorie, il faut y croire, on ne sait jamais !

 

Où vous entrainez-vous habituellement ?

Je m’entraîne près de chez moi à Eupen, en Belgique, à la frontière de l’Allemagne.

 

Toute la team Belgium logera au même endroit à Paris pendant les Jeux. Avez-vous hâte de retrouver tous ces athlètes belges et de vivre avec eux cette effervescence hors du commun ?

La dernière fois que j’ai participé aux JOP c’était il y a 12 ans, alors je pense que les athlètes ont bien changé depuis et que ce ne sera pas les mêmes évidemment. Mais c’est toujours chouette de voir d’autres sports et de rencontrer d’autres athlètes qu’on ne côtoie pas tous les jours.

 

Vous avez déjà participé aux JOP de Londres en 2012, quel sentiment ressentez-vous à l’idée de représenter de nouveau le tennis de table belge à l’international ?

Je suis très heureux et fier de participer aux Jeux une nouvelle fois pour l’aspect sportif de ce que ça représente, mais il faut savoir qu’en tant qu’athlète paralympique il est très difficile de se faire financer et de trouver des sponsors. On le fait pour la passion avant tout !

Même après 12 ans, je vais essayer de donner le maximum, pendant ces années j’ai acquis plus d’expérience et ça peut être un avantage. C’est clairement l’événement sportif à ne pas rater, tous les athlètes rêvent de participer aux JOP et d’aller chercher une médaille.

 

Comment voyez-vous votre concurrence pour ces jeux ? Quel concurrent vous parait le plus redoutable ?

Le numéro un et favori est le britannique Will Bayley, il a été médaillé d'or aux Jeux Paralympiques d'été 2016 et champion du monde en 2014. Mais tout est possible, il faut y croire et ne pas se mettre la pression parce qu’un athlète est favori, on l’a bien vu lors de cet Euro 2024 au football, il ne faut pas avoir trop peur devant les grands joueurs ou les grandes nations, il ne suffit pas d’être le favori pour gagner ! 

 

Les épreuves de tennis de table paralympiques se dérouleront au Paris Expo Porte de Versailles. Que ressentez-vous à l’idée de performer dans ce lieu, en France, dans un pays voisin au votre ? 

C’est super de pouvoir vivre les JOP une deuxième fois. Je ne me suis pas encore vraiment penché sur le lieu et tout ce qui concerne la logistique, je pensais plus aux qualifications évidemment. Mais je crois que le parc Expo peut accueillir 6500 personnes, l’ambiance sera vraiment particulière, il faut gérer son stress et la pression mais le sport reste le même, je serai concentré et essaierai de donner le meilleur de moi-même !

 

Comment vos proches vivent-ils cette nouvelle qualification aux JOP ? Envisagent-ils de venir vous soutenir sur place à Paris ?

Ma famille est très heureuse et mes amis aussi, ils attendaient ma qualification pour prendre leurs places, ils vont donc essayer de se libérer le 2 et 3 septembre prochain pour assister à cet événement hors du commun.

 

Vous êtes également un joueur de Poker, pensez-vous qu’un jour cette discipline arrive aux Jeux ? Avez-vous déjà participé à des compétitons de Poker en France ?

Oui j’y joue de temps en temps, mais pour moi ça n’a rien de comparable avec le sport de haut niveau, les capacités physiques ne rentrent pas en jeu, c’est plus un loisir et de la stratégie, mais je me suis déjà rendu en France et à Paris pour participer à des tournois, c’était chouette !

 

Quelles villes avez-vous déjà visitées en France ? Quelle est votre destination « coup de cœur » et votre plat fétiche français ?

Je me suis rendu en France quelques fois, je me rappelle de Biarritz en 2010 mais je ne connais pas réellement la France assez bien pour choisir une destination coup de cœur. Je suis aussi allé à Nantes pour des compétitions de tennis de table.

Si je devais choisir un plat fétiche français, je dirais l’indétrônable baguette évidemment !

Instagram Ben Ashok Despineux
Facebook Ben Ashok Despineux

Ben Ashok Team Belgium

Par Mélina Mauffrais

Voir plus