Élue troisième meilleure joueuse du monde en 2023 et attaquante dans le meilleur club du globe à Den Bosch, à seulement 23 ans Charlotte Englebert possède déjà un très beau CV. Mais la hockeyeuse ne compte pas s’arrêter là et a un rêve en tête : briller avec les Red Panthers aux Jeux olympiques cet été !
A quelques semaines du début des jeux, quelles sont les ultimes étapes de votre préparation ? Comment vous sentez-vous ?
Les dernières étapes de notre préparation sont surtout les petits détails sur le terrain ainsi que les connexions dans l’équipe et la dernière ligne droite de travail physique.
C’est une période assez intense et excitante à la fois, d’autant plus que nous n’avons pas encore la sélection finale des 16 qui représenteront la Belgique au Jeux, mais je sens que le stress commence à monter peu à peu, certainement au vu de nos objectifs pour cet été.
Où est ce que vous vous entrainez habituellement ?
Nous nous entraînons toujours au même endroit à Anvers, dans notre « centre d’excellence », où nous avons nos terrains, ainsi qu’un fitness et une cantine, tout ce qu’il nous faut pour bien performer.
Toute la team Belgium logera au même endroit à Paris pendant les Jeux. Avez-vous hâte de retrouver tous ces athlètes belges et de vivre avec eux cette effervescence hors du commun ?
C’est clair que loger au village avec les autres athlètes team Belgium va être une expérience super enrichissante ! Rencontrer des gens qu’on ne connaît peut être pas encore ainsi que ce qu’on va partager avec ce groupe sera unique !
Comptez-vous visiter un peu Paris avant le début des Jeux ? Si vous connaissez déjà la ville, quels sont vos endroits préférés à Paris ?
Malheureusement vu le peu de temps qu’il nous reste je pense que cela sera compliqué mais je m’y suis déjà rendue à plusieurs reprises et j’aime beaucoup m’aventurer dans les petites rues de Paris autour du Pompidou. Mon endroit préféré reste « la crème de Paris » qui est une crêperie avec une crêpe au caramel à tomber par terre !
C’est la première fois que vous participez aux JO et notamment avec l’équipe des Red Panthers. Quel sentiment ressentez-vous à l’idée de représenter le hockey belge féminin à l’international ?
C’est clairement un privilège qui vient avec une certaine pression, j’attends beaucoup de notre équipe nationale pour cet été. C’est aussi un événement si important qu’il est vraiment difficile de savoir à quoi s’attendre et quelle réaction on aura face à tant de grandeur.
Elue troisième meilleure joueuse du monde en 2023 et attaquante dans le meilleur club du monde à Den Bosch. Cette médaille olympique, vous en rêvez ?
C’est marrant parce que mon rêve a toujours été de participer aux jeux olympiques mais de pouvoir rêver d’une médaille est un objectif tout autre. Je suis convaincue que nous avons les qualités requises pour prétendre à une médaille, mais il faudra que tout soit bien en place pour y arriver !
Comment voyez-vous votre concurrence pour ces jeux ? Quelle équipe vous semble la plus redoutable ?
C’est une réponse assez facile, les Pays-Bas, je pense que c’est la seule équipe contre laquelle nous n’avons jamais gagné, en match amical ou officiel donc ce sera probablement notre plus grand obstacle.
Les matchs de Hockey sur gazon se dérouleront au stade Stade Yves du Manoir, à Colombes près de Paris. Le stade fut l’enceinte majeure de la ville Olympiade en 1924, accueillant notamment la cérémonie d’ouverture et les épreuves d’athlétisme. Site unique en France, il est le seul lieu qui connait, en 2024, les deuxièmes Jeux de son histoire. Que ressentez-vous à l’idée de jouer dans ce stade et notamment à Paris, en France, dans un pays voisin au votre ?
Je trouve que le fait de pouvoir jouer dans un stade ayant déjà accueilli les jeux une fois a quelque chose justement de très spécial et chargé d’histoire, quand tu te promènes sur le site tu sens que ça a déjà vécu et que de grandes choses se sont passées là. En plus de ça, le fait que ce soit dans un pays voisin au notre, c’est un plus. Beaucoup de nos fans belges seront présents dans le stade pour nous porter jusqu’au bout.
Comme vous l’indiquez, les jeux se dérouleront à deux pas de votre Belgique natale, ce qui facilite évidemment les déplacements. Vos proches ont-ils déjà pris leurs billets pour se rendre à Paris et vous soutenir ?
Ma famille a déjà ses billets et beaucoup d’amis cherchent encore des billets, c’est chouette de voir autant d’engouement pour notre sport.
La France est un pays dans lequel vous avez déjà dû vous rendre souvent. Quelles villes avez-vous déjà visitées ? Quelle est votre destination « coup de cœur » en France ?
Bizarrement je ne connais pas si bien la France, mais je m’y rends souvent pour aller skier où à la montagne en été, à Chatel et dans les environs. Un autre endroit que j’aime particulièrement c’est la Provence, et Uzes en particulier.
Par Mélina Mauffrais