Rencontre avec Neisser Loyola - Escrime

Interview

JOP 2024ParisActivités sportivesÉté

Escrime - Neisser Loyola
© Escrime - Neisser Loyola

Temps de lecture: 0 minPublié le 24 juin 2024

A 25 ans, le belge et cubain Neisser Loyola a l’escrime dans la peau ! 3ème au classement mondial d’escrime à l’épée, il vise le podium au Jeux Olympiques de Paris 2024.

A quelques semaines du début des jeux, quelles sont les ultimes étapes de votre préparation ? Comment vous sentez-vous ?

Je me sens super bien ! Avant les JO, il y aura d’abord en juin les championnats d’Europe qui se dérouleront en Suisse. Ensuite, je me rendrai en Espagne pendant une semaine pour un stage de préparation avant les Jeux. Il y aura sur place plusieurs escrimeurs du monde entier, ce sera un très bon entraînement !

 

Où vous entrainez-vous habituellement ?

Je m’entraîne régulièrement à Thionville en France et au centre Escrime Sud au Luxembourg. 

 

Toute la team Belgium logera au même endroit à Paris pendant les Jeux. Avez-vous hâte de retrouver tous ces athlètes belges et de vivre avec eux cette effervescence hors du commun ?

Oui, j’ai hâte de rencontrer tous les sportifs belges et de vivre ensemble cette expérience inédite. En plus ce sont mes premiers Jeux, ça va être incroyable !

 

Comptez-vous visiter un peu Paris avant le début des Jeux ? Si vous connaissez déjà la ville, quels sont vos endroits préférés à Paris ?

Je connais déjà bien Paris, j’y vais souvent pour m’entraîner aussi. J’aime beaucoup le centre, c’est très vivant avec tous ces commerces, monuments, restaurants. J’adore d’ailleurs me rendre dans un excellent restaurant de ramen rue Saint-Anne, je vous le conseille c’est délicieux !

 

C’est la première fois que vous participez aux JO. Quel sentiment ressentez-vous à l’idée de représenter l’escrime belge, mais aussi cubaine (de vos origines) à l’international ?

Pour moi c’est extraordinaire, je crois que c’est le rêve de tous les sportifs de participer aux JO ! Je suis cubain et je suis arrivé en Belgique à l’âge de 15 ans, c’est la Belgique qui m’a donné toutes ces opportunités, qui m’a ouvert les bras. Ma famille a suivi tout mon parcours de qualification et ce n’était pas facile. Ils sont super contents que je participe à ces Jeux !

 

3e au classement mondial, médaillé de bronze aux championnats du monde du Caire en 2023, à 25 ans vous avez déjà réalisé de très belles performances. Cette médaille olympique à Paris, vous en rêvez ?

Oui j’en rêve ! Je vais aller la chercher et tout donner, j’y crois ! 

 

Comment voyez-vous votre concurrence pour ces jeux ? Quel concurrent vous parait le plus redoutable ?

La compétition va être très dure. En escrime c’est très compliqué de savoir qui va gagner, de faire des pronostics, il y a tellement de choses à prendre en compte. Je n’ai clairement aucune idée de qui se retrouvera en finale.

 

Les épreuves d’escrime se dérouleront au Grand Palais de Paris. Que ressentez-vous à l’idée de performer dans ce lieu mythique à Paris, en France, dans un pays voisin au votre ? 

Sincèrement je pense que ce sont les JO où il fallait aller ! La France est le pays de l’escrime et performer au Grand Palais est une chance magnifique ! Le fait que les Jeux se déroulent tout près, il y aura aussi beaucoup de Belges à venir sur place, l’ambiance va être incroyable, je suis extrêmement content de participer à ces Jeux !

 

Nous savons aussi que vous faites partie d’une famille de sportifs et que votre père est notamment votre entraîneur. Comment vos proches vivent-ils cette qualification aux JO ? Envisagent-ils de venir vous soutenir sur place à Paris ?

Oui mon père est mon coach, alors il m’accompagnera évidemment sur place. Il a lui-même été médaillé de bronze avec l’équipe de Cuba au Jeux de Sydney en 2000, il est super content de pouvoir participer aux JO de nouveau et cette fois-ci en tant qu’entraîneur. Mon frère viendra aussi me soutenir sur place. L’escrime c’est un sport de famille, on gagne ensemble, on perd ensemble ! 

 

La France est un pays dans lequel vous avez déjà dû vous rendre souvent. Quelles villes avez-vous déjà visitées ? Quelle est votre destination « coup de cœur » et votre plat fétiche français ?

Je connais bien la France, j’ai visité plusieurs villes. Je connais très bien Montpellier, Colmar et Strasbourg entre autres, mais j’aimerai beaucoup aller dans le Sud Est de la France que je ne connais pas du tout, pour les plages et l’ambiance !

Mon plat fétiche français est sans aucun doute le bœuf bourguignon, j’adore c’est incroyable !

 

Avez-vous prévu de passer quelque temps en France après les Jeux ?

Non après les Jeux je vais rentrer en Belgique et bien sûr aller à Cuba, j’y vais souvent, j’adore aller là-bas. Et puis il faudra bien fêter la victoire auprès de mes proches !

Par Mélina Mauffrais

Voir plus