Rive droite ou rive gauche ? Du Médoc au Sauternes en passant par la région de Saint-Émilion, le Bordelais regorge de bonnes adresses où l’on fait rimer gastronomie avec œnologie. Tables étoilées, brasseries revisitées ou chartreuses hédonistes… Notre sélection pour une escapade gourmande au cœur des vignes de la région de Bordeaux.
La Terrasse rouge : l’esprit brasserie du terroir
À la table du Château La Dominique, en plein vignoble de Saint-Émilion, on voit la vie en rouge ! Juché sur le toit des chais aux murs revêtus de carmin, le restaurant ouvre sa terrasse sur une vaste "piscine" de galets translucides grenat dont les nuances évoquent celles de la robe du vin. De quoi se mettre en appétit pour une carte gourmande inspirée par les produits du Sud-Ouest entre tomates de Marmande, poulet des Landes et agneau de Pauillac. Et pour accompagner les plats, la carte des vins privilégie la rive droite, terroir oblige !
Château Lafaurie Peyraguey : ode au cristal et au vin
Au restaurant Lalique du Château Lafaurie Peyraguey, Premier Grand Cru Classé Sauternes, on aime les clins d’œil. Le plafond orné de luminaires "ciel de vignes" en cristal renvoie à l’héritage Lalique et les mets raffinés s’inspirent des vins du terroir. Car au-delà du simple accord mets-vins, le chef Jérôme Schilling puise dans l’essence même des vignobles pour inventer de nouvelles saveurs : infusion de Sauternes pour faire macérer le foie gras ou moût de raisins pour attendrir les viandes, les parfums subtils de la vigne s’invitent dans l’assiette jusque dans les desserts…
Château Cordeillan-Bages : une chartreuse hédoniste
À la table étoilée de Cordeillan Bages, à Pauillac, bienvenue dans l’univers hédoniste de la famille Cazes, propriétaire de Château Lynch Bages depuis 1939 ! Tout y est : le décor, une chartreuse girondine du XIXe siècle habillée de pierres blondes, l’assiette qui exalte et réinvente le meilleur de la tradition française sous la houlette du chef Julien Lefebvre et la carte des vins, longue de 1 800 références ! En guise de digestif, on explore le ravissant village de Bages pour y faire quelques emplettes gourmandes ou on file en vélo pour flâner dans le vignoble médocain…
La Table de Pavie : voyage étoilé entre terroir et audace
Au cœur de la cité médiévale de Saint-Émilion, on embarque dans ce Relais & Châteaux pour un voyage culinaire au coeur du terroir aquitain. À la barre : le chef Yannick Alléno, 3 étoiles au Michelin, mitonne les saveurs bordelaises qu'il réinvente et modernise pour bâtir d’inventives compositions et aboutir à une cuisine à la fois actuelle et identitaire. Le tout se déguste sous les lustres en pampilles de cristal de la salle à manger à la déco épurée et à l'ambiance feutrée, en accord avec l’un des 700 crus de la carte, dont le Château Pavie maison.
La Chapelle : local et bio face au Château Guiraud
"Vrais gourmands & francs buveurs"… La devise des restaurants de Nicolas Lascombes sied à merveille à sa toute dernière adresse, la première d’un Premier Grand Cru Classé en 1855, le Château Guiraud, en plein Sauternes. Face à la demeure, entre vignes, platanes centenaires et herbes folles, l’ancienne chapelle du XVIIIe siècle a été rénovée dans un style élégant et dépouillé mixant meubles design et matières naturelles. Au centre une grande table invite à partager les plaisirs de la bonne chère : tout est local, bio et fleure bon les parfums du Sud-Ouest et de la Gascogne.
Recommandations et conseils : Tenté par une escapade gourmande dans les vignobles du Bordelais ? Vous avez tellement raison. La région de Bordeaux ne se « cantonne » pas à ses vins millésimés, mais sait aussi imaginer une cuisine d’exception. L’occasion aussi de découvrir une région riche d’une belle biodiversité, fortement engagée dans une démarche écoresponsable. Vous aussi, n’hésitez pas à contribuer à la préservation de ces magnifiques paysages et de ces produits locaux aux saveurs inestimables en adoptant notamment des moyens de déplacement doux (vélo ou autres engins plus atypiques) dans cette région vélo-friendly. Belle exploration !
En savoir plus : - Visiter Bordeaux - Préparer son séjour en Nouvelle-Aquitaine
À lire aussi :
24 heures à l’hôtel Lalique au cœur des vignes de Sauternes et 4 pied-à-terre millésimés à Bordeaux
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. [email protected]