En franchissant les portes de Riquewihr en Alsace, vous tombez sous le charme ! Celui des couleurs : murs couleur ocre, rose, rouge ou bleu parfaitement assortis aux fleurs qui jonchent les balcons. Séduisante aussi l’architecture de l’habitat alsacien parfaitement conservée.
Les incontournables
Venir à Riquewihr, c’est partir pour un voyage dans le temps. Retour au XVIᵉ siècle où cette ville fortifiée, sise à une dizaine de kilomètres de Colmar, construit sa renommée et sa prospérité sur la culture et le commerce du vin.
Là, tout se passe comme si le temps avait ralenti sa marche. Impeccablement conservée, Riquewhir, au remarquable patrimoine architectural, ressemble, peu ou prou, à ce qu’elle était au XVIᵉ siècle.
Le double mur d’enceinte est l'un des nombreux témoins de la conservation de ce village de 1200 âmes. Des premières fortifications, datant de 1291, vous pourrez admirer et visiter les 3 tours défensives de la ville
- La Tour Heller.
- La Tour des Anabaptistes.
- La Tour des Voleurs, ancienne prison de Riquewihr aux murs épais de 2 à 5 mètres.
Sans oublier le Dolder, tour de guet de 25 mètres construite au XIIIᵉ siècle et qui surplombe la cité.
Promenez-vous maintenant dans les rues pavées et découvrez la richesse d’un passé qui habite encore les rues du village. Votre regard est alors attiré par les façades en grès des demeures à colombage : poutres de bois apparentes qui s’enchevêtrent pour mieux soutenir la structure.
Soudain, à l'abri des regards, une cour intérieure dévoile ses charmes : quels magnifiques ouvrages que ces balcons et fenêtres, abondamment fleuris, qui dominent puits et fontaines d’un autre âge !
Pays de vins d’exception
Au-delà des limites de Riquewihr, votre regard se fixe sur l’horizon, tapissé de vignes épousant les plis de 3 collines. Une nature alignée, riche et harmonieuse… à l’image des vins produits dans la région.
On pense bien sûr aux fameux vins Riesling (AOC), qui portent le nom d'1 des 7 cépages produits en Alsace, mais également aux produits des 13 terroirs d’exception qui font la fierté du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.
Alors que la célèbre Route des Vins d’Alsace célèbre ses 70 ans en 2023, la plus ancienne route des vins de France se parcourt aussi à vélo. Un itinéraire bucolique de 70 kilomètres au départ de Strasbourg en passant par Obernai, Barr et l’iconique château du Haut-Koenigsbourg. L’occasion de (re)découvrir les villages typiques de l’Alsace ainsi que de nombreuses pépites viticoles le temps d’une balade à vélo.
Parmi les plus beaux villages de France
Pendant des siècles, cette splendide cité a donc réussi à conjuguer la qualité architecturale à l’excellence de vins mondialement connus. La « Perle du vignoble alsacien », comme on l’appelle, mérite bien de figurer parmi les 156 Plus Beaux Villages de France.
Musées à visiter
- Maison Hansi, dédiée au célèbre illustrateur alsacien.
- Maison du Vigneron, datant du XVIᵉ siècle.
- Musée de la communication, retraçant l'histoire du service postal et des télécommunications, particulièrement en Alsace.
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.