Nature, culture et slow travel : en route pour les Ardennes françaises, de l’autre côté de la frontière belge… en train, pour que ce voyage soit le plus écologique que possible. De Sedan, avec son plus grand château fort d’Europe, à Charleville-Mézières, en passant par la Meuse, ce périple dans les Ardennes françaises vous fera découvrir une nature à couper le souffle, des habitants accueillants, de la bonne cuisine et le slow travel. Voici nos meilleurs conseils pour un séjour inoubliable !
Hébergement insolite et durable : la cabane dans les arbres
Sur les rives de la Semois, Cabane et Vallée propose deux belles cabanes dans les arbres. Nous avons séjourné dans la Cabane Lalégende, idéale en famille. Sans électricité ni eau courante, vous serez en parfaite harmonie avec la nature. Le soir venu, régalez-vous autour d’un barbecue avec la succulente viande de la boucherie locale. Après une nuit paisible, vous serez réveillés par le chant des oiseaux, et le petit-déjeuner servi par la sympathique propriétaire vous attendra dans un panier suspendu. Quoi de mieux pour commencer la journée que la brume sur la Semois, le soleil et de délicieux gâteaux au café ? Envie d’aller sur l’eau ? Pas de problème, une barque vous attend ! Le plus : un hébergement unique et respectueux de la nature sur les bords de la Semois, au cœur des splendides Ardennes françaises.
Un délicieux déjeuner local à la Ferme du Pont des Aulnes
Cette belle ferme se trouve dans la campagne des Mazures. Vous pouvez y passer la nuit, mais surtout y déguster d’excellents plats. Le chef Nicolas change de menu tous les quinze jours, vous aurez donc toujours des produits de saison dans votre assiette ! Au menu, une savoureuse Salade retheloise, des Rillettes au chorizo ou du Taboulé avec ses filets de rouget, préparés avec les produits locaux, que vous trouverez également dans l’espace boutique. Et en dessert ? Une délicieuse tarte aux abricots ! La Ferme du Pont des Aulnes se trouve à proximité du lac des Vieilles Forges. Un magnifique lac où vous pourrez vous baigner, faire du vélo, de la randonnée ou voguer à bord d’un radeau artisanal. Une cuisine délicieuse dans un cadre raffiné et apaisant – rien de tel pour se détendre ! Le plus : des plats délicieux, de saison, avec des produits locaux.
Construction d’un radeau sur le lac des Vieilles Forges
À la recherche d’une activité collective éco-durable ? De la corde, du bois et quelques tonneaux : c’est tout ce dont vous aurez besoin pour construire un radeau artisanal. Heureusement, Thomas, de La Maison des Randonnées, nous explique comment fixer le tout en toute sécurité. Une fois le radeau terminé, il est temps de le tester. Seul accessoire pour atteindre l’autre rive du Lac des Vieilles-Forges : une rame, mais nous sommes quatre. Grâce à un vrai travail d’équipe, nous arrivons enfin à atteindre l’autre rive. Après une bonne pause, nous rentrons, à notre rythme, en profitant du silence. Le plus : profiter du lac en toute convivialité et dans le respect de la nature
Rencontre avec Vanessa et ses brebis à la Ferme de Saint Quentin
Nous faisons la connaissance de Vanessa Ponsin à Noyers-Pont Maugis, dans sa Ferme de Saint Quentin, son récit inspirant nous captive. Il y a quelques années, elle découvre par hasard cette ferme. C’est le coup de foudre. Puis, grâce à une formation et beaucoup de volonté, elle réalise enfin son rêve de produire son propre fromage de brebis. Après une courte visite de la ferme et une rencontre avec les animaux, il est temps de déguster les fromages. Quel délice ! Tout est fabriqué sur place et vendu localement. Et de nouveaux produits cosmétiques, tels que des savons et des crèmes pour le corps, peuvent également être achetés. Le plus : une expérience authentique dans une belle ferme ovine avec une sympathique habitante de la région.
En immersion dans la splendide nature des Ardennes françaises
Notre guide Jeremy de La Maison des Randonnées nous embarque dans un périple écologique alliant randonnée, kayak et bivouac. Notre randonnée commence au point de vue de « La Croix Point ». Nous traversons champs et forêts jusqu’au second point de vue de La Marfée. Puis nous descendons la Meuse en canoë (ou en kayak). Sur les berges, les canards sont à l’affût des poissons, visiblement abondants par ici. Un peu plus loin, un superbe martin-pêcheur frôle la surface de l’eau. Nous savourons le silence et continuons notre chemin.... Le soir, nous bivouaquons dans la forêt, sous une tente, loin de tous, seuls au milieu de la nature. Une journée remplie de merveilleux souvenirs, où seules nos empreintes de pas nous rappellent que nous sommes passés par là. Le plus : une expérience unique et écologique en pleine nature, organisée par des guides locaux.
Par THE GLOBAL WIZARDS