Le sport à Saint-Étienne, c’est une institution ! Cité ouvrière, berceau de grandes industries françaises, la ville vibre au rythme du football : de l’épopée européenne de 1976 aux dix titres de champions de France, « les Verts » occupent une place de choix au panthéon du sport français. Pas étonnant donc que le bouillonnant chaudron de Geoffroy Guichard accueille cette année six rencontres du tournoi olympique de football féminin et masculin lors des Jeux de Paris. Une belle occasion de découvrir une ville innovante et tournée vers l’avenir reconnue « ville créative design » par l’Unesco.
Se déplacer et se rendre au stade en modes doux
Le stade Geoffroy-Guichard se situant à proximité du centre-ville, les supporters peuvent rejoindre le stade à pied depuis le cœur historique en une trentaine de minutes. Les autres opteront pour les transports en commun : le bus ou le tramway dont la fréquence des deux lignes desservant le stade est renforcée les jours de match. Pratique ! Pour s’échauffer avant le coup d'envoi, il est possible de parcourir la ville à deux roues grâce au service de location de vélo à assistance électrique Vélivert.
Se déplacer en transports en commun à Saint-Étienne Louer un vélo à Saint-Étienne en libre-service avec Vélivert
Suivre le match en ville... et célébrer la victoire
Dans une ville qui vibre au rythme des exploits de son club de football, suivre un match dans un bar, bière à la main (avec modération), est un passage obligé pour qui veut s’immiscer dans la culture locale. Impossible de parler des bars à Saint-Étienne sans évoquer la rue des Martyrs de Vingré, véritable « rue de la soif » fréquentée par les étudiants et animée jusqu’à tard dans la nuit. À quelques centaines de mètres de là, la Place Jean Jaurès abrite le bar Six Nations. Avec un nom qui fleure bon le ballon ovale et une façade rouge flamboyante qui rappelle celle des pubs anglais, ce bar sera sans doute l’un des spots incontournables pour suivre les retransmissions sportives en direct pendant les Jeux de Paris.
Savourer les produits locaux
Dans le centre-ville, les halles Mazerat-Biltoki sont le nouveau haut-lieu de la gastronomie stéphanoise. Construites en 1872, elles ont retrouvé leur effervescence et accueillent à nouveau, commerces de bouche et artisans. Ici, on fait ses courses, on boit un café en terrasse, on déguste de délicieux plats concoctés sur place avec des produits du marché : de la street-food de qualité à grignoter du bout des doigts ! Pourquoi ne pas déguster des râpées stéphanoises (galettes de pommes de terre râpées) accompagnées de Sarasson (une préparation fromagère à base de fromage blanc battu) ? Et si vous cuisinez, ne manquez pas les pâtes artisanales fraîches de la maison Cornand, une institution stéphanoise depuis 1919. Pour le dessert, on pousse la porte du chocolatier Weiss, implanté à Saint-Étienne depuis 1882 !
Pour une halte gourmande et écoresponsable, on file à la Cité du Design pour découvrir la Fabuleuse Cantine, une adresse qui transforme les invendus alimentaires des alentours, essentiellement des produits locaux et bio, en cuisine créative.
Faire son marché aux Halles Mazerat-Biltoki -
Goûter les pates artisanales de la Maison Cornand
Succomber pour les Chocolats Weiss
La Fabuleuse Cantine Saint-Étienne
Visiter les lieux incontournables de la ville
Capitale industrielle de la France au XIXe siècle, Saint-Étienne n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers : singulière, créative et innovante, la ville a su se réinventer en misant sur une architecture contemporaine audacieuse sous l’impulsion du site Le Corbusier, un ensemble urbain unique en Europe, classé à l'Unesco pour sa Maison de la Culture. Le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC) accueille la plus grande collection d’art contemporain de France après le Centre Pompidou.
Symbole de cette mutation, l’ancienne Manufacture d’Armes abrite désormais la Cité du Design où se situe la célèbre Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne. Rénové par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le musée d'Art et d'Industrie propose une approche contemporaine des collections d'armes, cycles et rubans qui ont fait la renommée de la ville. Haut-lieu de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, la Cité du Design poursuit sa transformation : son nouveau visage devrait voir le jour à l’horizon 2025-2026 avec un nouveau quartier créatif et innovant comprenant une grande halle événementielle, des lieux d’exposition et un hôtel.
Visiter le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne
Visiter La Cité du Design
Visiter le musée d'Art et d'Industrie
Explorer les environs
Pour se dégourdir les jambes avant ou après le match, direction le Parc naturel régional du Pilat, véritable paradis pour les randonneurs et amateurs de sorties VTT. Point culminant du massif, le Crêt de la Perdrix (1432 m) offre un panorama somptueux sur la chaîne des Alpes. Les amoureux de nature sauvage en Auvergne-Rhône-Alpes pourront aussi découvrir la Réserve naturelle des Gorges de la Loire, autour du village pittoresque de Saint-Victor-sur-Loire : par une douce journée de septembre, on peut profiter d’une plage de sable fin au bord de la Loire, tester une des nombreuses activités nautiques proposées ou grimper dans le village et découvrir son château médiéval qui offre un point de vue époustouflant sur le fleuve.
Explorer le Parc naturel régional du Pilat Découvrir la Réserve naturelle des Gorges de la Loire Visiter le village de Saint-Victor-sur-Loire :
Trouver un hébergement
À Saint-Étienne, ville à taille humaine dont le stade est facilement accessible en transports en commun, l’idéal est de loger dans le centre-ville. Par exemple dans l’une des adresses récentes comme le City Loft Hôtel, un appart-hôtel 3 étoiles de 86 appartements installé dans un bâtiment Art Nouveau tout près des Halles Mazerat et du Musée d'Art et d’Industrie. Ici, les repas font la part belle aux produits locaux et au bio. Plus au nord et encore plus près du stade (30 minutes à pied), se trouve un nouvel hôtel Novotel 4* de 77 chambres dans le quartier d’affaires proche de la gare, en pleine mutation. Son point fort : un rooftop de 200m² pour prendre son petit-déjeuner à l’air libre.
Séjourner au City Loft Hôtel Séjourner au Novotel Saint Etienne Centre Gare Châteaucreux
En savoir plus :
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.