Il suffit de marcher quelques minutes dans cette jolie cité charentaise pour se rendre compte de la richesse historique de Saint-Jean-d’Angély. Le patrimoine se dévoile le long de ses ruelles tortueuses où les maisons médiévales à pans de bois côtoient les hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Que de belles découvertes pour une petite ville de 7 000 habitants. Comme l’impression de traverser les époques… C’est au sommet des tours de l’abbatiale, restée inachevée à la Révolution, que la campagne verte et vallonnée se dévoile à son tour. Un beau voyage !
Les deux tours de Saint-Jean-d'Angély
Leur présence témoigne de la volonté des moines d’entreprendre un énorme chantier au XVIIIe siècle. L’histoire en aura décidé autrement, mais les tours de l’abbatiale trônent encore au cœur du centre-ville.
Le Beffroi ou Tour de l’horloge
Un des emblèmes de la ville. C'est par celui-ci que l'on accédait à Saint-Jean-d’Angély au XIIIe siècle. Symbole des libertés communales obtenues de Jean sans Terre et confirmées par Philippe Auguste quatre ans plus tard – entretemps, la ville avait donc changé de mains.
Au fil de l'eau
Le plan d’eau et la balade le long de la Boutonne font partie du patrimoine non pas architectural mais « affectif » des angériens ! Qu’il est agréable de s’y promener, de prendre le temps et pourquoi pas, de pagayer en toute tranquillité.
L'Eden
Depuis quelques mois, la ville a rouvert les portes de l’Eden. Une salle de concerts et d’évènements culturels qui accueillent des artistes en tout genre ! Une ambiance et une décoration style Art déco qui rendent l’endroit authentique et attachant !
Le marché des producteurs
Tous les samedis matin, ce marché se tient au cœur du centre-ville dans la halle couverte datant du XVIIIe siècle. On imagine les mêmes échoppes et les mêmes couleurs il y a deux siècles.
Pour en savoir plus : - Office de Tourisme Saintonge Dorée
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...