9 savoir-faire à découvrir en montagne

Ateliers des cimes

Nature et Activités OutdoorSavoir-faire et ShoppingMontagne

Découverte olfactive du patrimoine alpin à la Distillerie des Aravis, à la Clusaz, près d'Annecy.
© Theo Saffroy / Distillerie des Aravis - Découverte olfactive du patrimoine alpin à la Distillerie des Aravis, à la Clusaz, près d'Annecy.

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 février 2023

Affiner des fromages dans la pénombre de caves ancestrales du Jura, façonner des sonnailles pour les troupeaux au cœur des Pyrénées, tisser le jacquard dans les Vosges ou émailler la lave des volcans d’Auvergne... La montagne française est le creuset de savoir-faire aussi riches et diversifiés que ses paysages. D’un massif à l’autre, on vous emmène au cœur des ateliers où fermiers, artisans et artistes perpétuent des gestes séculaires, puisant dans les forêts, les rivières et les pâturages, de quoi enrichir à leur tour le terroir.

Distiller les plantes de montagne à La Clusaz, dans les Alpes

A La Clusaz, dans les Alpes, la Distillerie des Aravis proposent aux visiteurs de redécouvrir le processus de distillation et à reconnaître les senteurs des plantes locales.
© Laura Bertelle / Distillerie des Aravis - A La Clusaz, dans les Alpes, la Distillerie des Aravis proposent aux visiteurs de redécouvrir le processus de distillation et à reconnaître les senteurs des plantes locales.

Génépi, gentiane, sapinette… Saurez-vous reconnaitre les parfums des plantes des Alpes ? Direction la Distillerie des Aravis, à la Clusaz, près d'Annecy où on embaume de nouveau. Une institution des Alpes fondée en 1876, reprise en 2021 par deux Ardéchois issus d’une famille de distillateurs. De la macération à la distillation dans les alambics (dont l’un a plus de 90 ans !), Romain et Sarah dévoilent, au cœur de l’atelier, le long processus jusqu’au breuvage final : les brins de génépi, la liqueur vedette des Alpes doivent macérer pendant un mois dans les cuves ! A l’arrivée, des senteurs originales et authentiques, que le duo souhaite préserver : il participe aussi aux efforts de replantation de cette plante de haute altitude.

Découvrir la Distillerie des Aravis Séjourner à La Clusaz, près d'Annecy dans les Alpes

Tricoter des bérets au cœur du Béarn, dans les Pyrénées

Au cœur des Pyrénées, dans le Béarn, la Manufacture de Bérets confectionne des bérets au style chic et moderne.
© Sébastien Arnouts - Au cœur des Pyrénées, dans le Béarn, la Manufacture de Bérets confectionne des bérets au style chic et moderne.

Avec la Manufacture de Bérets qu’elle a rachetée en 2021, Sara Goupy a remis le traditionnel béret basque au goût du jour et plus encore ! Au sein de cet atelier 100% artisanal, cette Béarnaise d’adoption a retrouvé des gestes qui avaient disparu avec l’industrialisation de la fabrication de cet emblème de la culture basco-béarnaise. Tous fabriqués à la main à partir de pure laine vierge mérinos, ses bérets sont façonnés comme au début du XIXe siècle avant l’explosion de la demande, de façon à être entièrement réglables et sans baleinage de cuir. On peut contempler la succession de délicates opérations conduisant au produit fini lors de visites d’atelier, et choisir sa coiffe. 13 coloris sont disponibles !

Visiter la Manufacture des Bérets à Orthez, dans les Pyrénées Séjourner au cœur du Béarn

Emailler la lave des volcans dans le Cantal, en Auvergne

Dans le Cantal, Rose Desmaisons (Pépite de Lave) conçoit des objets de décoration émaillés à partir de lave des volcans d'Auvergne.
© Pépite de Lave / Rose Desmaisons - Dans le Cantal, Rose Desmaisons (Pépite de Lave) conçoit des objets de décoration émaillés à partir de lave des volcans d'Auvergne.

La lave est sa passion. Ou plutôt les laves car Rose Desmaisons ne manque jamais de rappeler que la « sève » volcanique n’est pas uniforme : à chaque volcan (ou presque) sa couleur ! Dans son atelier installé dans un ancien presbytère du Cantal, cette artiste diplômée de l’Ecole des Arts Appliqués se plait à montrer comment elle transforme une matière brute en un objet chatoyant : boucles d’oreille, pendentifs, cadrans solaires ou même enseignes. Car vous ne le savez peut-être pas mais c’est à la lave d’Auvergne, de Volvic plus exactement, que l’on doit les panneaux du métro parisien Art nouveau signés Hector Guimard !

Découvrir le savoir-faire de Pépite de Lave Séjourner dans le Cantal, en Auvergne

Affiner des fromages dans le Haut-Bugey, dans les Montagnes du Jura

Au coeur du Haut-Bugey, dans les Montagnes du Jura, la ferme de Beylledoux propose plusieurs fromages locaux dont le Morbier AOP..
© ferme de Beylledoux / Haut-Bugey tourisme - Au coeur du Haut-Bugey, dans les Montagnes du Jura, la ferme de Beylledoux propose plusieurs fromages locaux dont le Morbier AOP..

Fertilisation naturelle des pâturages, soins homéopathiques et aux huiles essentielles pour la vingtaine de vaches de leur troupeau… Dans leur ferme de Beylledoux, située à 900 mètres d’altitude au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, Eric et Frédérique rappellent une règle élémentaire : pas de bon fromage fermier sans un bon… lait fermier ! Le résultat de leurs efforts se déguste dans leurs quatre caves d’affinage : morbier AOP fermier à la pâte onctueuse soulignée d’un trait noir, l’un des fromages star de la région, mais aussi Bleu de Gobet, Montbéliard ou encore Chevret, le plus méconnu, au cœur moelleux.

Visiter la Ferme de Belleydoux Découvrir le Haut-Bugey, dans les Montagnes du Jura

Souffler le verre dans le berceau du cristal, dans les Vosges

Dans les coulisses de la fabrication du verre dans les ateliers La Rochère des Vosges.
© S. Dondico / La Rochère - Dans les coulisses de la fabrication du verre dans les ateliers La Rochère des Vosges.

C’est entre les murs de la Verrerie royale de Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche (rebaptisée Cristallerie royale de Saint-Louis par la suite) qu’a été découvert le secret de la fabrication du cristal en 1781 ! C’est dire si les forêts des Vosges sont le berceau de la verrerie d’excellence. Du bois pour chauffer les fours, et du sable pour fabriquer le verre, ce terreau fertile palpite depuis toujours au rythme des savoir-faire des maîtres-verriers. Au cœur des ateliers de la verrerie La Rochère créée en 1475, on observe les artisans cueillir, maillocher, souffler et façonner selon la technique du verre soufflé bouche pour transformer la matière en fusion. Impressionnant !

Visiter la verrerie La Rochère Explorer les Vosges

Mettre en musique les sonnailles pour la transhumance, dans les Pyrénées

Dans les Pyrénées, au pays du pastoralisme, la maison Daban perpétue un savoir-faire rare, la fabrique de cloches pour les troupeaux.
© Anna-Blanc-Larrue - Dans les Pyrénées, au pays du pastoralisme, la maison Daban perpétue un savoir-faire rare, la fabrique de cloches pour les troupeaux.

Au pied des Pyrénées, dans le hameau de Bourdettes, c’est l’un des derniers chefs d’orchestre de la transhumance ! Aux commandes de l’entreprise familiale fondée en 1795 (labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant), Nicolas Daban, dixième génération de sonnaillers, perpétue un savoir-faire unique, précieux pour le pastoralisme dans les montagnes : la fabrication de sonnailles pour les vaches et les brebis. Découpage des plaques de tôle d’acier, façonnage, brasage au four dans un moule en argile : on assiste pas à pas (50 gestes sont requis !) à la naissance des sonnailles dans l’atelier. Le plus délicat ? La dernière étape qui consiste à accorder le son : pas question pour le berger d’introduire une discordance dans le troupeau, les sonnailles sont essentielles à sa cohésion!

Découvrir le savoir-faire des Sonnailles Daban Séjourner au Pays de Nay, dans les Pyrénées

Créer des jouets en bois près de Dole, dans les Montagnes du Jura

Installé près de Dole, dans le Jura, Stéphane Gateau crée des jouets en bois dans son atelier Artisanat Jouet Bois, un savoir-faire local.
© Artisanat Jouet Bois - Installé près de Dole, dans le Jura, Stéphane Gateau crée des jouets en bois dans son atelier Artisanat Jouet Bois, un savoir-faire local.

C’est un savoir-faire aussi ancien que les forêts du massif du Jura ! Inactifs l’hiver pour cause d’enneigement, les paysans de la région ont pris l’habitude de façonner des jouets en bois pour les enfants pendant leur repos forcé. Aujourd’hui encore, cette tradition perdure sous l’égide de grands noms de l’industrie du jouet, mais aussi d’ateliers plus modestes. Comme celui de Stéphane Gateau à Saint-Aubin, près de Dole où ce chantourneur dessine, et façonne jeux de cubes, puzzles, ou jeux de société décorés à la main à base d’essences de bois massif. Parmi ses créations, un objet sinon ludique du moins symbolique, le marteau de la Cop 21 qui a scellé les accords de Paris sur le climat en 2015. Vert évidemment comme les forêts du Jura !

Découvrir les créations d'Artisanat Jouet Bois Séjourner autour de Dole, dans le Jura

Affûter des couteaux à Thiers dans le massif Central

A Thiers, en Auvergne, la coutellerie artisanale Robert David expose son savoir-faire d'exception et propose des ateliers de fabrication.
© Coutellerie Robert David / Livradois-Forez tourisme - A Thiers, en Auvergne, la coutellerie artisanale Robert David expose son savoir-faire d'exception et propose des ateliers de fabrication.

Et si l’on apprenait à fabriquer son propre couteau dans le massif Central ? A deux pas de la Chaîne des Puys, la cité médiévale de Thiers est le berceau de la coutellerie française depuis six siècles. On y fabrique encore près de 80% des couteaux vendus en France ! Un art auquel les novices peuvent s’essayer au cœur de la coutellerie Robert David, une entreprise familiale créée en 1919, et reprise par l’héritière des fondateurs. Manche en olivier ou tartineur aux sages rondeurs pour les enfants, en deux heures, on pourra fabriquer de quoi se couper une bonne tranche de jambon d’Auvergne évidemment !

Découvrir la coutellerie Robert David à Thiers 

Séjourner dans le parc naturel régional du Livradois-Forez, en Auvergne

Tisser le jacquard à Gérardmer, dans les Vosges

Et si l’on déroulait le fil de l’histoire du textile vosgien au cœur des ateliers Garnier-Thiébaut à Gérardmer ? Fondée en 1833, au cœur du berceau historique de la fabrication des toiles de lin, c’est l’une des plus anciennes maisons des Vosges encore en activité, classée Entreprise du Patrimoine Vivant ! Bobinage, ourdissage, tissage… En visite dans les ateliers, on ne perd pas une miette du processus de transformation du simple fil blanc en un tissu jacquard aux motifs colorés. Labellisés Vosges Terre Textile, ses damassés de coton habillent les plus grands palaces !

Visiter les ateliers de tissage Garnier-Thiebaut Séjourner à Gérardmer, dans les Vosges

Par Anne-Claire Delorme

Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr

Voir plus