À l’heure de préparer ses vacances dans une station de montagne, on rêve de grands espaces et de nature : mais cet écosystème est si fragile... On peut le préserver tout en passant le plus agréable des séjours. Suivez nos dix conseils pour minimiser l’impact de vos vacances dans les Alpes... et que les neiges restent éternelles !
Je choisis une station engagée
Délivré en fonction de 21 critères, le label Flocon Vert est celui qui fait référence quand il s’agit de noter les stations de montagne. Il valide des engagements sociaux et culturels, mais aussi liés à l’environnement et à la gestion des ressources naturelles. Le label a été décerné à 29 destinations : Megève, Valberg, Les Arcs, Morzine-Avoriaz, Chamrousse, Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Saint-François-Longchamp, Les Angles, Val Cenis, Chatel, Les Rousses, Le Grand Bornand, la Vallée des Belleville, Combloux, Lans-en-Vercors, Les Contamines Montjoie, Crest-Voland Cohennoz, La Rosière, Les Saisies, Passy Plaine-Joux, Auron (Alpes du Sud) et plus récemment La Plagne et Arêches-Beaufort.
Votre enfant souhaite apprendre à skier ? En profitant des cours d'un moniteur ESF, il découvrira dans son carnet des étoiles une double page nommée "connaître la nature pour mieux la protéger". Cette dernière permet aux plus jeunes de découvrir la montagne sous un angle écoresponsable et d'apprendre à la protéger de manière ludique et simple.
A l’heure de préparer vos vacances en France, pensez au tourisme vert. Quelques labels peuvent vous aiguiller vers des destinations nature offrant une sélection d'hébergements écoresponsables ou encore suggérer des expériences gastronomiques respectueuses de l’environnement. À la montagne, au bord de la mer, dans un hôtel, un gîte ou au restaurant, suivez le guide !
Je favorise les mobilités douces pour me déplacer
Venir en train ou bien ne pas utiliser sa voiture durant son séjour, c’est possible dans toutes les stations des Alpes. Oui, mais comment s’organiser ? Pour combiner sur un même trajet train, car et même co-voiturage, plusieurs destinations de montagne comme Tignes, Val d'Isère, Arêches Beaufort ou Le Corbier ont noué un partenariat avec l'application Tictatrip. D'autres stations sont même directement accessibles en funiculaire comme Les Arcs, reliée à Bourg Saint Maurice en seulement 7 minutes.
La Clusaz s’est associée à la plateforme Mov’ici qui met en relation les voyageurs avec des conducteurs ayant des places libres. Navettes gratuites à Brides-les-Bains, appli pour trouver le prochain bus ou train en vallée de Chamonix-Mont-Blanc, vélos électriques en libre-service, véhicules et navettes électriques ou hybrides à Auron, aux 2 Alpes, à La Plagne ou à Saint-Gervais Mont-Blanc, les initiatives foisonnent. Le lancement d'une nouvelle plateforme de réservations multimodales baptisée Go Savoie Mont Blanc devrait aussi simplifier les déplacements et encourager les transports propres en indiquant le volume de CO².
Tictatrip, venir en montagne en transports en commun
Mov'Ici, le co-voiturage pour partir dans les Alpes
J’opte pour un hébergement éco-responsable
Dans l’hôtellerie de montagne encore plus qu’ailleurs, l’attention portée aux ressources naturelles et à l’intégration des bâtiments dans leur environnement est fondamentale ! Dans les Alpes, de nouveaux hébergements écoresponsables imaginent le tourisme de montagne de demain. Des fermes-auberges ou éco-gîtes (Le Toî du Monde dans le Val d’Arly), des refuges de luxe (Le Refuge de la Traye à Méribel, ou la Halle des Cascades aux Arcs), un hôtel bioclimatique (Hôtel La Croix de Savoie aux Carroz), des cabanes perchées dans les arbres (Entre Terre et Ciel, dans le Val d’Arly)… il y en a pour tous les goûts !
Ceux qui cherchent un hébergement plus classique pourront se tourner vers les établissements bénéficiant du label Clef verte à l'instar de la résidence Pierre & Vacances L'Amara à Avoriaz.
Les 5 étoiles innovent aussi en vert. À Val Thorens, l’hôtel-refuge Pashmina 5* installe sur sa terrasse panoramique une véranda-loggia 100% vitrée et panoramique de 70 m², escamotable. Par mauvais temps ou grand froid, elle se déploie en 2 minutes. Et pour chauffer l’intérieur, sans faire flamber le climat, les baies vitrées autochauffantes, grâce à une technologie peu énergivore, assurent une température idéale pour un déjeuner ou un dîner avec vue. Qui dit mieux ?
Je privilégie les produits locaux
Plus que jamais, d’une vallée à l’autre, coopératives et fermes invitent à découvrir et savourer les bons produits du terroir alpin, en circuit court. Une adresse parmi d’autres ? En Savoie, à Valloire, La Ferme des Etroits (également auberge-maison d’hôtes) est réputée pour son persillé, un fromage typique de Maurienne, fabriqué selon une méthode ancestrale.
En Haute-Savoie, au Grand Bornand, près d'Annecy, charcuteries et fromages savoyards, crozets bio, bières issues des micro-brasseries du cru et tireuse à miel local ont trouvé un écrin de choix aux Comptoirs des Alpes, un bâtiment historique métamorphosé en épicerie conviviale.
Je m’équipe d’un matériel fabriqué en France
Première destination mondiale du ski, la France a bien sûr longtemps fabriqué le matériel… avant de délocaliser une grande majorité de ses usines à l’étranger. Mais depuis quelques années, des fabriques se réinstallent dans les Alpes. La plus connue d’entre elles : la Fabrique du Ski, située à Villard-de-Lans, dans le Massif du Vercors. Une autre marque au patronyme anglophone est pourtant bien française : Rabbit on the roof, qui fabrique des skis de freeride à Chamonix. Cocorico ! Côté haut de gamme, on fabrique toujours en France des skis en bois, notamment chez Tardy à Saint-Gervais-Mont-Blanc ou chez Marcel Livet à Annecy. La Fabrique à Skis s’est aussi lancée en 2020 dans la conception de skis d’exception en bambou, ardoise et carbone sous la marque Sillage. Très chic !
la Fabrique du Ski
Rabbit on the roof
Tardy
Marcel Livet
Sillage
J’observe et je respecte la faune et la flore des parcs nationaux
Et si cette année, on prenait le temps de s’émerveiller devant la faune et la flore ? Sur les 11 Parcs nationaux français, 3 sont situés dans les Alpes : la Vanoise, les Ecrins, et le Mercantour. Ce sont des territoires protégés, avec des actions de sensibilisation et d’information favorisant de nouvelles pratiques touristiques dans le respect de la nature. Au-delà des Parcs nationaux, on cherche aussi les Réserves naturelles : au cœur du massif du Mont-Blanc se trouve la Réserve naturelle la plus haute de France, celle des Contamines-Montjoie.
Ardents défenseurs de ces espaces naturels protégés, des guides passionnés permettent aux amoureux de la nature d'observer les animaux sauvages en toute discrétion et de transmettre leur savoir en pleine nature ou dans les musées.
A Peisey-Vallandry, rendez-vous à 2 138 m, au Muséum des Animaux de Montagne, sur le domaine skiable Paradiski. En 6 minutes, par la télécabine de Vallandry, piétons et skieurs accèdent librement à cet espace panoramique imaginé en partenariat avec le Parc national de la Vanoise. A Sallanches, c’est au château des Rubins, entièrement rénové, que L’Observatoire des Alpes prend ses quartiers. Sur plus de 500 m², installations et modules interactifs racontent la montagne, les espèces qui l’habitent et la fragilité de son écosystème.
Réserve naturelle des Contamines-Montjoie
Peisey-Vallandry
Château des Rubins - observatoire des Alpes
Je profite des bienfaits des eaux naturelles en montagne
Rien de tel qu'un séjour en montagne pour se ressourcer grâce aux eaux naturelles riches en minéraux et oligo-éléments. Pour profiter de ces bienfaits de la nature, direction les stations thermales des Alpes. Par exemple, aux Thermes de Saint-Gervais, l'eau est puisée à la source avant d'être prodiguée aux curistes.
S'offrir une cure bien-être et naturelle aux Thermes Saint-Gervais
Je participe à un évènement éco-responsable
Découverte des tourbières et de la biodiversité locale, initiation aux écogestes avec un moniteur de ski, conférences... Les stations de montagne des Alpes multiplient les initiatives auprès des vacanciers pour sensibiliser le plus grand nombre face à la fragilité de l'écosystème de montagne. En fin d'hiver, les visiteurs peuvent agir concrètement pour protéger l'environnement en participant à un événement écoresponsable comme le ramassage des déchets qui tapissent le sol une fois la neige fondue. L'association Mountain Riders organisent chaque année une cinquantaine d'opérations « Mountain Zéro Déchet » récoltant plus de 7 tonnes de déchets grâce à la mobilisation de 3 000 volontaires.
De nombreuses stations possédant le label Famille Plus organisent également de multiples actions en faveur de l'environnement et du développement durable. Par exemple, à Aussois, des balades antidéchets ont lieux chaque semaine. Les adolescents, quant à eux, profiteront d'un moment de sensibilisation au milieu montagnard et à la sécurité en montagne lors des stages freeride du Grand-Bornand. A Contamines-Montjoie, profitez en famille d'animations qui vous apprendront comment ne pas déranger la faune et la flore locale. Il est également à noter que les stations bénéficiant du label Famille Plus vous font profiter d'un partenariat avec Gestes Propres pour apprendre à chacun comment lutter quotidiennement contre les déchets sauvages.
Préserver l'environnement en montagne avec Mountain Riders
En savoir plus sur le label Famille Plus
Je m'initie aux activités douces
L’hiver, la montagne est spontanément silencieuse. Les animaux hibernent, sont fragilisés par le froid et le manque de nourriture. Si le ski alpin reste la vedette des stations de montagne, un séjour dans les Alpes peut aussi être une belle occasion de découvrir les activités douces de montagne : balade en raquettes, cani-rando avec des chiens de traîneaux, ski de randonnée ou ski de fond… Pour des sensations fortes, on opte pour une sortie VTT... sur neige, un tour de motoneige ou scooter des neiges électrique, un vol en deltaplane ou parapente. Emotions garanties tout en protégeant les milieux naturels et la faune sauvage. L’association de préservation de la montagne Mountain Wilderness mène régulièrement des campagnes de sensibilisation montrant à quel point le silence de la montagne est à la fois essentiel à préserver et apaisant.
Je m’informe sur les innovations durables des stations de montagne
Séjour à la montagne et activités écoresponsables ne sont pas (ou plus) antinomiques. Conscientes de enjeux environnementaux, les stations de montagne des Alpes se sont engagées à réaliser d’importantes économies d’énergies et supprimer toutes leurs émissions de CO² d’ici 2037. Un objectif ambitieux qui passe notamment par une meilleure gestion des ressources et le recours à des innovations technologiques durables. Val Thorens utilise des dameuses hybrides et un logiciel permettant de prévoir les besoins en eau en vue de créer de la neige artificielle dans une zone précise.
Les destinations de montagne développent aussi de nouvelles remontées mécaniques économes en énergie pour permettre aux skieurs comme aux piétons de relier plusieurs villages d’une vallée ou d’une station à un domaine skiable en évitant les bouchons. C’est notamment le cas à La Norma, en Haute-Maurienne Vanoise, avec une télécabine 100% électrique ou à l'Alpe d'Huez, en Isère avec Huez Express ou encore L'Eau Dolle Express, un ascenseur valléen qui assure la liaison entre Allemond et Oz-en-Oisans.
En savoir plus :
- Découvrir la région Auvergne Rhône-Alpes
- Visiter la Savoie
- Partir avec le programme "Départ 18 - 25" de l'ANCV, une opération d'aide au départ en vacances des publics défavorisés.
À lire aussi :
Par Caroline Revol et Pascale Filliâtre