L’arrière-saison est le moment idéal pour partir à l’assaut des sommets, encore dépourvus de neige en automne. Couleurs chatoyantes, découverte de la faune et de la flore locales ou activités physiques… le plein d’idées pour explorer la montagne en automne et se créer des souvenirs inoubliables.
Arpenter les sentiers de randonnée, faire des balades en montagne
Randonner en montagne en automne est un impératif pour tous les amoureux de nature et de sommets. Moins de monde, moins de degrés au thermomètre, des journées encore longues et ensoleillées, mais surtout l’occasion rêvée d’admirer les couleurs somptueuses des arbres de l’automne et les lumières changeantes d’une saison nouvelle avant l'arrivée des premiers flocons. Des itinéraires de grandes randonnées dans les Alpes ou les Pyrénées aux plus petites boucles que l’on peut trouver un peu partout, le choix est particulièrement vaste pour les adeptes - chevronnés aux novices - de marche en montagne.
Sans se presser
Écouter le brame du cerf et observer la faune et la flore locales
La montagne en automne, c'est magique car on peut entendre le brame du cerf, annonciateur de la saison des amours. Pour rester discret et ne pas trop perturber le comportement des animaux en assistant à ce cérémonial, il est préférable d’être accompagné d’un professionnel. Les Offices du tourisme organisent souvent ces visites de découverte ou peuvent conseiller des guides de montagne pour vous accompagner. Un des lieux où l’on peut entendre ce cri particulier est le Parc national de la Vanoise, dans les Alpes du nord, lieu où la faune et la flore sauvage avec des arbres flamboyants sont riches et variées. Un incontournable pour les amis de la nature.
Explorer la montagne au trot avec des randonnées équestres
Autre possibilité pour explorer les sentiers de montagne en automne qui plaira aux cavaliers : la randonnée équestre. C’est le moyen idéal pour prendre le temps d’admirer le paysage, au rythme tranquille du trot ! Des randonnées à cheval peuvent être adaptées à tous les niveaux, du cavalier débutant au cavalier expérimenté. Les centres de tourisme équestre locaux proposent ce type d’excursion. Parmi les coups de cœur : les journées de découverte, randonnées équestres, en Vallée d’Ossau, dans les Pyrénées.
Alpes - Mont Blanc
Aller à la rencontre des artisans et des fermes locales
Et si vous profitiez de votre séjour en montagne cet automne pendant les vacances de la Toussaint pour découvrir de nouveaux savoir-faire locaux ? Parmi les nombreuses possibilités, savourer un bon comté et en savoir plus sur ses secrets de fabrication dans les Montagnes du Jura, s’initier au métier de forgeron pour tout savoir sur le métier d’artisan-coutelier dans les Alpes, ou visiter un atelier de tissage dans les Pyrénées béarnaises.
Du fromage... mais pas que !
Montagnes du Jura
S’initier au VTT
Pour les plus sportifs en recherche d'adrénaline, dévalez les pistes et les sentiers de montagne en VTT. Dans de nombreuses stations, des parcours adaptés au vélo tout terrain sont proposés avec des pistes dédiées au deux-roues. C’est le cas dans les Pyrénées où l’on peut trouver des bike park avec des pistes réservées au VTT de descente et à l’enduro, avec différents niveaux de difficulté. La station du Cambre d’Aze ou le bike park des Angles avec ses 50 km de piste sont très appréciés des pratiquants de VTT.
Tester le parapente et profiter des paysages de montagne en automne
La montagne en automne s'admire aussi du ciel en parapente. Sensations fortes garanties ! Dans les Alpes du nord et du sud, de nombreux sites proposent l’expérience, à Serre-Chevalier ou Briançon notamment. Où que vous soyez, si la pente vous donne envie de la dévaler vue du ciel, renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme pour connaître les professionnels vers lesquels vous tourner.
Partir à la cueillette des champignons et ramasser les châtaignes
L’automne est LA saison des champignons. À ce moment-là de l’année, la pluie gorge les sols et se mêle aux rayons du soleil : des conditions idéales pour qu’ils pointent le bout de leurs ombrelles ! À la montagne, de nombreux coins de forêts abritent des terres idéales pour les cèpes, girolles ou trompettes de la mort. Ils n’attendent que d’être cueillis puis dégustés en omelette au retour de votre balade ! Attention à ne cueillir que les champignons comestibles. En cas de doute, la prudence est de mise, ce champignon coloré et atypique peut rester au pied de l’arbre où vous l’avez trouvé ! Autre délice à cueillir en automne : les châtaignes à griller et à savourer autour d’un bon feu de cheminée.
Conseils et recommandations
Profitez pleinement de la nature qui vous entoure tout en la respectant. Pour cela, munissez-vous de gourdes et autres contenants réutilisables durant vos randonnées. Ainsi, vous n'oubliez aucun déchet et préservez l'environnement. Les plus sportifs peuvent également privilégier un équipement français écoconçu pour aller encore plus loin dans une démarche écoresponsable et durable.
Par Gaëlle Coudert
Bousculée par plusieurs prises de conscience écologiques, Gaëlle se plonge dans le journalisme en 2016 pour mieux explorer ces sujets.