7 façons de ralentir en amoureux dans les Alpes

Slow à deux

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorMontagne A deux

Le Pays des Écrins en amoureux - Alpes
© Thibaut Blais - Le Pays des Écrins en amoureux - Alpes

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mai 2024

Envie de prendre de la hauteur avec votre moitié ? Notre sélection de lieux propices au calme dans les Alpes ne vous laissera pas de marbre... comme cette escapade dans une ferme de Haute-Savoie, un havre de paix où saveurs locales et vues imprenables se marient pour un repas inoubliable...

1/ Marcher dans la forêt de la Grande Chartreuse

Grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse, France

La forêt de Chartreuse - Alpes
© Stéphane Blaysat - La forêt de Chartreuse - Alpes

Enfilez vos baskets ou vos chaussures de randonnée et filez dans la forêt de la Grande Chartreuse. Entre les immenses hêtraies et sapinières, ses chemins forestiers sont une invitation à la sérénité et aux longues balades ponctuées de discussions et d’observations. Avec un peu de chance (et de silence), vous croiserez peut-être des cerfs, des chamois, des mouflons et autres copains des bois.

2/ Se régaler dans une ferme près de La Clusaz

Clusaz, France

La Ferme des Vonezins- Alpes
© www.blue1310.com - La Ferme des Vonezins- Alpes

En Haute-Savoie, voilà un endroit typique comme on les aime, un bâtiment rénové dans le respect des traditions avec une vue sur le mont Lachat. A la ferme des Vonezins, l’ambiance est chaleureuse, les saveurs sont celles du terroir, et les produits respectent les saisons. Tous les ingrédients sont réunis pour un repas savoureux, les yeux dans les yeux.

3/ S’évader dans les Écrins

Écrins National Park, Domaine de Charance, Gap, France

Le Pays des Écrins en amoureux - Alpes
© Rogier Van Rijn - Le Pays des Écrins en amoureux - Alpes

Le Parc national des Écrins, avec ses 150 sommets de plus de 3 000 mètres et quelques 10 000 hectares de glaciers, il y a de quoi s’accorder sur un tracé de randonnée ou de trail pour les duos bien motivés. En hiver, c’est aussi le champ des possibles du côté des activités : raquettes, ski de fond, marche nordique, ski de randonnée… Le plus difficile sera de choisir !

4/ Buller à Val Thorens

Val Thorens, Les Belleville, France

Après l’effort, le réconfort. Direction le pied des pistes de Val Thorens à l’Altapura. Ce temple du bien-être, avec ses 1000 m², est dédié à la relaxation musculaire, la préparation physique et la récupération après-ski ou randonnée. Piscine intérieure et extérieure, "spirale nordique", cabines de soins avec vue sur les pistes, une parenthèse enchantée à deux, prêts pour de nouvelles aventures… 

5/ Faire le tour du Mont-Blanc

Mont Blanc massif, Chamonix-Mont-Blanc, France

Bouquetin au parc animalier de Merlet aux Houches avec en arriere plan la chaîne du Mont-Blanc - Alpes
© SavoieMontBlanc-Boutet - Bouquetin au parc animalier de Merlet aux Houches avec en arriere plan la chaîne du Mont-Blanc - Alpes

Le GR Tour du Mont-Blanc invite à explorer le toit de l'Europe, en parcourant un itinéraire fascinant qui débute aux Houches et mène aux portes de Chamonix. Que vous optiez pour une aventure slow tourisme en totale autonomie - bivouac pour une expérience sauvage en duo - ou que vous préfériez la convivialité des refuges, des gîtes d'étape, ou le confort des hôtels, prévoyez environ dix jours pour cette randonnée exceptionnelle. Vous traverserez des paysages variés : glaciers majestueux, aiguilles impressionnantes, alpages verdoyants et neiges éternelles. Cette aventure époustouflante nécessite une préparation physique pour pleinement savourer chaque moment : l'harmonie avec votre partenaire au rythme des nuits reposantes, la conquête des sommets et l'émerveillement face aux levers et couchers du soleil. 

6/ S’initier à la distillation de plantes alpines

Distillerie des Aravis, Chemin du Pré de Foire, La Clusaz, France

Romain et Sarah de la Distillerie des Aravis à la Clusaz - Alpes
© Laura Bertelle Photographie - Romain et Sarah de la Distillerie des Aravis à la Clusaz - Alpes

Génépi, gentiane, sapinette… La Distillerie des Aravis, à la Clusaz, près du Lac d'Annecy est une institution fondée en 1876 et reprise par un duo de tête, Romain et Sarah. À l’occasion d'une visite, vous apprendrez tout de ce processus méticuleux, de la macération à la distillation dans les alambics, jusqu’à la dégustation. Un souvenir des sens à mettre en bouteille et dans la valise, pour les longues soirées d’hiver loin des cimes.

7/ Partager une parenthèse musicale

Pourquoi ne pas redécouvrir la magie des premières mélodies en chantant à l'unisson devant une scène ? Les Alpes, durant la saison printemps-été, regorgent d'événements musicaux. Si vous êtes en quête de nouvelles découvertes musicales, direction La Clusaz pour le Radio Meuh Circus festival. Les couples nostalgiques de hits d'autrefois et amateurs de sons actuels trouveront leur bonheur à Musical, à Aix-les-Bains, offrant une ambiance détendue mais tout aussi entraînante. Pour les amateurs de jazz, le festival Jazz’Alp à Grand Serre promet de belles soirées. De quoi s’enthousiasmer… !

En savoir plus : 

Par Nicole Sibille

Passionnée par les escapades débrouille et bas carbone, j'aime découvrir des coins de France accessibles en TGV ou en trains Intercités.

Voir plus