Le guide des spots slow tourisme à Paris et ses alentours entre amis

Douceur en ville

Eco-DurableParisNature et Activités OutdoorEntre amis

Le Potager du Roi à Versailles près de Paris
© Sylvain Duffard - Le Potager du Roi à Versailles près de Paris

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 juin 2024

Il est toujours question de l’activité trépidante des capitales et du rythme effréné qui les anime. Pourtant, au cœur des villes et à leur périphérie, il est possible d’apprécier le temps long, de vivre la découverte en douceur. À Paris et se alentours se sont multipliées des activités respectueuses de la nature. découvrez notre sélection d'expériences slow tourisme à Paris.

1/ Une parenthèse évasion au rythme de l’eau à la Villette

Parc de la Villette, Paris, France

Marin d’eau douce sur le bassin de la Villette - Paris
© Grégory Hau - Marin d’eau douce sur le bassin de la Villette - Paris

  • On démarre notre tour d'horizon des activités slow tourisme à Paris au le bassin de la Villette. Jouez au capitaine, prenez le fleuve et la barre d’un bateau sur le canal de l’Ourcq avec Marin d’eau douce.
     
  • L’air du « large » creuse, vous voilà donc attablés au tout nouveau food court et centre de loisirs Boom boom Villette, pour un voyage gastronomique qu’un cours de cuisine avec des chefs peut venir compléter. 
     
  • En fin de journée, on s’évade avec une projection gratuite sur grand écran à la péniche cinéma, et on se mêle aux professionnels du 7ème art qui s’y rencontrent régulièrement. 

2/ Un week-end nature-peinture à Fontainebleau et Meudon

Fontainebleau, France

Escalade de Bloc à Fontainebleau
© D.Herbreteau - Escalade de Bloc à Fontainebleau

  • Du côté de Fontainebleau 

    Initiez-vous à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau avec un équipement adapté. Une expérience slow tourisme près de Paris!  
    Après l’effort, dégustez des produits locaux et de saison local dans une ambiance rythmée chez Maison Sumac, à Samois-sur-Seine. Pour digérer, partez aux temps de Victor Hugo ou de Django Reinhardt en arpentant les rues bucoliques de ce sublime village historique. On prend la pose et la pause élégantes dans l’herbe de l’Île du Berceau appréciée de Manet.

Il est temps d’aller dormir artistique et écologique hype à la Folie Barbizon dans un village à l’école de peinture mondialement connue. Pour les plus courageux, il est même possible d’y venir à vélo depuis Paris en 3h et 55 km magnifiques.

  • Du côté de Meudon

C’est dans le temps qu’on voyage entre amis dans la forêt protégée de Meudon qui abrite un mini-Stonehenge, avant de rejoindre le monde d’aujourd’hui, artistique, scientifique et culinaire engagé dans un ancien hangar à dirigeables en pleine nature.

3/ Une journée pour découvrir le monde à l’intérieur de Paris

Le Rooftop de l’Hôtel Brach dans le 16ème arrondissement de Paris
© Brach Potager - Guillaume de Laubier - Le Rooftop de l’Hôtel Brach dans le 16ème arrondissement de Paris

  • Parcourez le monde entier en flânant dans les incroyables jardins du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt puis partagez l’expérience d’une rituelle cérémonie du thé ou d’un atelier culinaire japonais avant de vous autoriser la gourmandise portugaise au Delícias Caffe. 
     
  • Non loin des promenades du bois de Boulogne et du parc de Saint-Cloud, c’est dans le luxe responsable de l’hôtel Brach, qu’on prend l’apéritif sur le toit avec sa vue splendide et son potager.
     
  • Explorez le 13ème arrondissement de Paris en changeant de décor et de pays : commencez par le dynamique « China Town », poursuivez avec une immersion dans le quartier préservé de la Petite Russie, et admirez ensuite le street art de la Butte aux Cailles. Échangez vos souvenirs de voyage sur la terrasse voisine de Rosalie, le tout dans une ambiance éco et socio-responsable pour une nuit mémorable.

4/ Des moments conviviaux et gourmands dans l’histoire et l’artisanat

  • À Versailles, Le Potager du Roi, s'étendant sur 9 hectares, est un site patrimonial classé construit à la demande de Louis XIV entre 1678 et 1683. Exemple unique de jardin nourricier à l’âge baroque, il a conservé ses missions d'origine : produire, expérimenter et transmettre. Pour une expérience slow tourisme près de paris, découvrez ce lieu de quiétude et d'exception avant de faire votre marché de fruits et légumes rares cultivés sur place.
     
  • À deux pas de là, le bistrot du 11 fait déguster les légumes du potager du chef dans une ambiance décontractée
     
  • Dans une démarche engagée et ludique, réalisez votre pain et vos viennoiseries au cœur du marais à Paris avec un artisan boulanger (réservation en ligne sur WeCanDoo). Puis offrez vous le luxe d’une conférence gourmande à une table de renom avec le site spécialisé On Aime Paris.

Conseils et recommandations

Pour les amateurs de balades à vélo, suivre le fil bleu pour visiter Paris autrement, il est même possible de rejoindre la mer de Normandie sur 150 km incroyables. Alternative plus statique, le street fishing vous apprend les fondamentaux du sport, sans blesser ni tuer les poissons, et vous initie à cet environnement aquatique urbain si singulier. 

Par Marie Raymond

Journaliste

Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus