Lucile Darosey, cheffe pâtissière en Bourgogne

Inspiration

BourgogneGastronomie et Vin

Talent à suivre : Lucile Darosey, cheffe pâtissière.
© OsloFilms - Talent à suivre : Lucile Darosey, cheffe pâtissière.

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 novembre 2017, mise à jour le 15 février 2023

Saulieu, Bourgogne. Une jeune femme en veste blanche nous mène jusqu’au piano du restaurant La Côte d'Or. Une adresse doublement étoilée au guide Michelin. Ici, Lucile Darosey est cheffe pâtissière, responsable de la chocolaterie. Et tous les gourmands ne parlent que d’elle. Suivons-la.

  • Elle s’appelle Lucile Darosey
  • Elle est d'abord chef pâtissière au restaurant Loiseau des Ducs*, à Dijon, en Bourgogne. 
  • Elle rejoint ensuite le restaurant "La Côte d'Or" du Relais Bernard Loiseau 
  • Elle a fait ses classes au Relais Bernard Loiseau***, à Saulieu
  • On la suit parce que tous les guides, les critiques et les gourmands qui ont goûté ses desserts disent qu’elle ira très très loin. Et parce qu’on rêve de son « Succès revisité à la noisette du Piémont, chutney de poire et figue séchée ».
  • Signe particulier : elle préfère le goût au sucre et le travail au bling. 

Qui est Lucile Darosey ? 

Originaire de Franche-Comté, Lucile Darosey, est issue d'une famille d'agriculteurs. Diplômée d'un BTS Génie culinaire et Art de la table, elle obtient une mention complémentaire en desserts de restaurant. Son talent fait parler d'elle dès 2010 lorsqu'elle remporte le trophée Duval-Leroy du meilleur dessert. 

Une carrière chez Bernard Loiseau 

Le parcours de Lucile Darosey dans la maison Loiseau commence par 4 ans au Relais Bernard Loiseau de Saulieu. Sa marque de fabrique ? Peu de sucre, mais beaucoup de goût. Elle est également remarquée pour la maîtrise et la précision de ses gestes. 

Elle part durant quelques années pour exercer auprès d'autres maisons étoilées, puis revient auprès de la maison Loiseau pour l'ouverture de Loiseau des Ducs à Dijon en 2013. Un an plus tard, le restaurant obtient sa première étoile. Depuis, la cheffe est récompensée en avril 2019 et reçoit le prix Passion Dessert du Guide Michelin et Valhrona. 

Aujourd'hui, Lucile Darosey, devenue Lucile Vigilant après son mariage avec le chef Louis-Philippe Vigilant, exerce ses talents de cheffe pâtissière responsable chocolaterie au restaurant "La Côte d'Or" du Relais Bernard Loiseau de Saulieu. 

Par Émilie Guilhen

Conceptrice-rédactrice et créatrice éditoriale à Paris.

Voir plus