Situé en Provence, le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale.
Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’ UNESCO, il est le théâtre romain le mieux conservé en Occident et doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental.
Haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier. Visitez ce monument impressionnant, édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez, grâce à une visite audioguidée et un film, l’histoire du théâtre dans l’antiquité.
Musée d’Art et d’Histoire d’Orange
Face au théâtre, le musée d’Art et d’Histoire d’Orange est installé dans l'hôtel particulier construit au XVIIème siècle pour Georges Van Cuyl. Ce hollandais était responsable des munitions du château des princes d'Orange qui se dressait au sommet de la colline Saint-Eutrope au dessus du théâtre.
De ses origines, l'hôtel a conservé son escalier, ses fenêtres, ses plafonds à la française et une cheminée en gypserie. Il abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art et retrace l’histoire d’Orange, de l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle.
Et enfin, traversez 20 siècles d’histoire vivante du théâtre avec le parcours multimédia « Les Fantômes du Théâtre ». De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.
Accès
Le Théâtre Antique se situe dans le centre-ville d’Orange, à 29 km d'Avignon.
- En voiture : A7 et A9 sortie Orange ou RN 7 sortie Orange centre. Parking à proximité.
- En bus : depuis la gare SNCF.
- En train : gares TGV d’Avignon et de Marseille.
- En avion : aéroports d’Avignon, Marseille et Montpellier.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...