Connu pour son risotto de soja ou son sweet bento, Thierry Marx fait partie des chefs les plus atypiques du paysage gastronomique français. Après dix années passées aux fourneaux du château Cordeillan-Bages dans le Médoc, puis 14 ans à la tête du Sur Mesure de l’hôtel Mandarin Oriental, vivez une expérience gourmande et sensorielle à nulle autre pareille au restaurant Onor. Retrouvez également votre chef favori à la Tour Eiffel avec Madame Brasserie et dans ses boulangeries.
Quelle est la philosophie de votre cuisine ?
Plaisir et bien-être. Tradition et innovation.
De votre point de vue, quelles seront les grandes tendances culinaires dans les prochaines années ?
Plaisir, bien-être et santé.
Que pensez-vous de l’influence des food trucks en France ?
Je considère la street food comme une vraie alternative à la malbouffe et suis donc très heureux de voir de plus en plus de food trucks de qualité se développer en France.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Principalement dans la nature, mais aussi dans les nouvelles techniques issues de la recherche menée au CFIC (Centre Français d’Innovation Culinaire).
Pouvez-vous citer l'une de vos expériences culinaires remarquables en France ?
Le restaurant de Michel Bras à Laguiole.
Pour une personne venant pour la première fois en France, quelles spécialités ou produits aimez-vous faire découvrir ?
Le pain.
Quels conseils donneriez-vous à un touriste pour une expérience gourmande réussie durant son séjour en France ?
La France est riche d’une telle diversité, que je lui conseillerais de prendre l’axe nord-sud en passant par la nationale et de se rendre sur les marchés dans autant de régions que possible.
Adresses
À propos du chef
Thierry Marx multiplie les activités. A la tête de Madame Braserie, restaurant au creux de la Tour Eiffel, il est également l'heureux dirigeant des boulangeries Thierry Marx Bakery. L'enseigne possède 3 boutiques à Paris (Beaupassage, Saint-Augustin, Marceau) et une à Tokyo. Depuis octobre 2022, le chef est, par ailleurs, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Autre projet d'envergure du chef : Cuisines Mode d'Emploi" ! Ces écoles solidaires permettent, grâce à un programme de formation gratuit, de découvrir l'ensemble des métiers de la restauration. En décembre 2023, il quitte son poste au Sur Mesure pour se consacrer pleinement à son dernier projet : le restaurant Onor. Ce dernier se décrit comme gastronomique et engagé.
Conseils et recommandations
Vous recherchez un restaurant privilégiant la cuisine locale et durable ? Bonne nouvelle, c'est le cas de Madame Brasserie et du restaurant Onor. Voici donc 2 adresses à retenir lors de vos passages en région parisienne.
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...