Tony Estanguet : "Il est impossible de résumer la France en un seul paysage"

Interview

Activités sportives

Tony Estanguet
© CIO / Tullio M. Puglia - Tony Estanguet, president du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Temps de lecture: 0 minPublié le 30 janvier 2024

A 46 ans, le très dynamique président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - triple champion olympique de canoë slalom - pagaie dans la dernière ligne droite avec une énergie et une flamme à toute épreuve. Son ambition : faire des Jeux de Paris un évènement magique et inoubliable. A moins de 6 mois de la cérémonie d’ouverture, il partage ses conseils et coups de cœur pour découvrir la France et ses trésors naturels et culturels dans une ambiance festive unique !

France.fr : Que vont avoir de particulier les Jeux de Paris et pourquoi ne faut-il absolument pas les manquer ? Tony Estanguet : 2024 sera une année historique qui fera briller Paris et la France dans le monde entier. Dans six mois, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la cérémonie d’ouverture aura lieu hors d’un stade ! Ensuite, les meilleurs athlètes de la planète vont nous faire vibrer dans des sites de compétition spectaculaires : le Grand Palais, l’Esplanade des Invalides, le Château de Versailles, la marina de Marseille… Nous sommes aussi très fiers d’accueillir les premiers Jeux paralympiques d'été en France. C’est l'opportunité de leur donner un tremplin et de participer à la croissance du mouvement Paralympique, d'être un moteur de sensibilisation et de changement dans la société française, dans le monde du sport et au-delà... Ces jeux-là, il ne faut pas les manquer car ils vont marquer toute une génération. Paris et la France seront une fête avec des lieux de célébration sur tout le territoire, du Trocadéro pour le Champions Park aux plus de 200 Clubs 2024 à travers toute la France.

France.fr : Quels seront les points forts des JOP 2024 ? T.E : Avant-gardistes et populaires, les cérémonies d’ouverture ne ressembleront à aucun autre spectacle déjà vus et montreront au monde entier le meilleur de la France ! Pour la première fois, elles auront lieu hors d’un stade, au cœur de Paris, et avec des accès gratuits pour les spectateurs. C’est également la première fois qu’on ira aussi loin dans la fusion entre le sport et l’art, avec des athlètes totalement impliqués. Mais le coup d’envoi des célébrations aura lieu bien avant l’été, avec le lancement du Relais de la Flamme olympique le 8 mai 2024, et le 25 août pour la Flamme paralympique.

Racontez-nous et faites-nous rêver… La Flamme olympique arrivera à Marseille à bord du Belem, le plus vieux et plus célèbre Trois mât français. La Flamme paralympique, elle, traversera le tunnel sous la Manche, en provenance de Stoke Mandeville, en Angleterre. Les flammes sillonneront la France en traversant ses lieux les plus emblématiques : les grottes de Lascaux, le Mont-Saint-Michel, Lourdes, la vallée du Mont-Blanc, le Pic du Midi de Bigorre, la cathédrale de Chartres, le Mont Ventoux, le Puy du Fou, le Palais des festivals de Cannes… Du vrai grand spectacle !

Si le parcours du relais de la flamme est aussi varié, c’est qu’il est impossible de résumer la France avec un seul paysage, une seule région.

France.fr : Qu'attendez-vous personnellement et en tant que président du Comité d'Organisation de ces Jeux de Paris ? TE : Paris 2024 sera un moment unique de célébration dans notre pays. Nous vivons des temps difficiles, raison de plus pour être à la hauteur de cet évènement. Je veux des Jeux qui donnent à voir ce que la France fait de mieux, et qui suscitent de la fierté chez les Français ! Mais il nous reste encore 6 mois, et on sait que les derniers mois sont toujours les plus déterminants. Il y a encore beaucoup de travail mais nous abordons cette dernière ligne droite avec confiance.

France.fr : Quelles sont les valeurs du sport qui vous accompagnent au quotidien et que les Jeux de Paris veulent transmettre ? T.E : Le sport inculque le goût de l’effort, du dépassement, du non-renoncement, de l’excellence... Ces valeurs sont importantes aussi pour vivre en société : ce sont en effet des valeurs de respect, de solidarité, de diversité, de partage, de rassemblement. Paris 2024 est fier de continuer à les promouvoir et souhaite aller encore plus loin, avec des Jeux particulièrement engagés et utiles pour notre société. Ainsi, les Jeux de Paris seront sobres d’un point de vue environnemental, avec moitié moins d’émissions carbone par rapport aux éditions précédentes. Ce seront aussi les premiers Jeux Olympiques paritaires, avec le même nombre d’athlètes femmes et hommes sur la ligne de départ. Et ils contribueront à une société plus inclusive, grâce aux premiers Jeux Paralympiques d’été en France, pour changer notre regard collectif sur le handicap.

France.fr : Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs pour réussir leur séjour et découvrir la France pendant la durée des Jeux ? T.E : Pour découvrir la France, on peut largement s’inspirer des parcours de la Flamme olympique et de la Flamme paralympique, l’occasion de traverser des lieux qui font sa culture, sa beauté, sa diversité… Pour le patrimoine, citons le Château de Versailles, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement en Normandie, Colombey-les-Deux-Eglises et son mémorial Charles de Gaulle, Orléans et Jeanne d’Arc. Pour la beauté et la diversité des paysages naturels : le Pic du midi de Bigorre, la vallée du Mont-Blanc dans les Alpes, le Parc naturel régional du Verdon en Provence, l’île-aux-Moines dans le Golfe du Morbihan en Bretagne. Et puis pour découvrir la France d’outre-mer, pourquoi ne pas prendre comme guide le Relais des Océans qui emmènera la flamme sillonner la Guyane, La Réunion, la Polynésie française, la Guadeloupe et enfin la Martinique ? Côté créativité et pour explorer les savoir-faire français, je conseille Saint-Emilion dans le Bordelais, Chablis en Bourgogne ou les Coteaux-du-Layon dans le Val de Loire pour la viniculture ; pour le génie architectural, l’impressionnant Viaduc de Millau en Occitanie, et pour l’excellence aérospatiale, le centre de Kourou en Guyane… Autant d’étapes sur le parcours de la flamme qui passera aussi par les Hauts-de-France où il ne faut pas manquer le Louvre-Lens et la Côte d’Azur avec le Palais des festivals à Cannes.

Tony Estanguet
© Tous droits réservés - Tony Estanguet

Car les Jeux de Paris rimeront aussi avec culture ? T.E : Oui, découvrir la France, c’est aussi découvrir sa culture. Et ces Jeux de Paris 2024 proposent en parallèle une programmation culturelle exceptionnelle. A travers l’Olympiade Culturelle, nous avons mobilisé l’ensemble des acteurs de la culture et des collectivités partout en France. Au total, plus de 2 000 projets sont recensés en ligne sur la plateforme Olympiade Culturelle, grâce à la participation de plus de 500 collectivités, de centaines d’artistes et de plus de 70 institutions de renom.

France.fr : Quels sont vos coups de cœur voyage et régions de prédilection en France ? T.E : La Nouvelle-Aquitaine dont je suis originaire, et en particulier les Landes et le Pays basque, bien sûr ! Je suis peut-être un peu chauvin, mais si j’adore ce territoire, c’est notamment parce qu’il permet de pratiquer un très grand nombre de sports, à commencer par les sports nature. On a cette chance incroyable de pouvoir pratiquer dans des paysages magnifiques, ceux des Pyrénées, et aussi d’avoir accès à d’autres pratiques comme le basket ou le rugby. Au-delà de la Nouvelle-Aquitaine, la diversité des territoires que notre pays a à offrir est telle qu’il est dur de choisir… Si le parcours du relais de la flamme est aussi varié, c’est qu’il est impossible de résumer la France avec un seul paysage, une seule région.

France.fr : Quels sports pratiquez-vous lors de vos loisirs, en famille, et où en France ? T.E : Un certain nombre, car mes trois enfants adolescents ont plein d’énergie ! On aime beaucoup aller faire du canoë dans le Gave de Pau, au cœur du Béarn, randonner dans les Pyrénées, ou encore faire du surf à Capbreton, dans les Landes. Je suis heureux que nous partagions cette passion du sport et de la nature, cette envie de se dépasser et d’aller toujours plus loin. Moi-même, j’ai vécu ça avec mes parents et mes frères, très jeune. J’imagine donc que c’est de famille !

Propos recueillis par Pascale Filliatre

Par Pascale Filliâtre

Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr

Voir plus