Envie d’ajouter du piquant à votre séjour parisien ? Optez pour un logement atypique ! Envoyez valser les hôtels traditionnels et autres locations de vacances, et faites votre choix parmi notre sélection d’hébergements insolites en Île-de-France. Entre péniches sur la Seine et dodos en deux chevaux, la Ville Lumière n’a pas fini de vous surprendre !
#1 Dormez sur les flots
- La péniche OFF Paris Seine : amarré au pied de la gare d’Austerlitz, le OFF Paris Seine est le premier hôtel flottant à Paris. Cette adresse propose 54 chambres & 4 suites “les pieds dans l’eau”. Autre atout : sa piscine chauffée et couverte qui semble plonger dans la Seine, avec vue sur le Viaduc d’Austerlitz et son célèbre métro parisien.
- VIP Paris Yacht Hotel : embarquez pour une croisière romantique sur la Seine, faites un dîner gastronomique, et passez la nuit sur l’eau. Le must : jacuzzi et sauna privatifs sont à disposition.
- Bateau Johanna : en plein 7e arrondissement de Paris, louez une chambre d’hôtes dans le port de Solférino, face au musée d’Orsay.
#2 Logez-vous durable
- Zazie hôtel : séjournez dans cet hôtel solidaire et éco responsable labellisé clé verte. Situé entre Bastille et Nation, c’est le spot idéal pour visiter Paris de façon responsable.
- Solar hôtel : un hôtel écologique et militant à petit prix ? Bienvenue au Solar hôtel. En plus, le prix inclut une petit déj’ bio et un accès au jardin.
- Hidden hôtel : une déco brute et naturelle, des produits faits maison, une literie fabriquée à partir de latex naturel et de fibres de coco, le tout à deux pas de l’arc de Triomphe.
- Hôtel Pavillon : situé dans un ancien couvent, ce petit bijou est certifié Ecolabel européen, Green Key et GreenSign, membre de GreenLine Hôtels et de Green Pearls…
- Auberge de jeunesse HI Paris-Yves Robert : cette auberge durable est située dans un éco -quartier proche de la butte Montmartre.
#3 Réservez un hôtel à thème
- Les bulles de Paris : un hôtel sur le thème du Champagne avec 7 suites au nom de grandes maisons. Vous passerez bien par le bar à Champagne après vous être relaxé au spa ?
- Apostrophe Paris : un “poème hôtel” sur le thème de l’écriture et de la littérature. Offrez-vous le luxe d’une chambre “balnéo”, avec sa baignoire à remous.
- Loft Bertrand : au cœur du Marché aux Puces, le LOFT est un appartement b&b de 40 m² créé dans un ancien magasin. La particularité ? Vous dormez dans une 2CV, quoi de plus parigot !
- Monte Christo : un hôtel qui rend hommage au célèbre personnage d’Alexandre Dumas. On adore la suite Edmond Dantès et son hammam.
Tendre est la nuit
Paris
#4 Faites des rêves arty
- Hôtel Gaston : les artistes du collectif Splendens Factory ont décoré les murs des parties communes de cet hôtel, situé en plein quartier des Batignolles.
- Hôtel Edgar : un ancien atelier transformé en boutique hôtel extrêmement charmant, décoré par des photographes, des stylistes, des designers. Un vrai cocon parisien.
- Drawing House : un hôtel consacré au dessin contemporain, où chambres et parties communes ont été décorées par des artistes. Le plus ? On nage face à l’art dans la piscine, puis on file au spa, lui aussi très arty.
#5 Dormez dans un hôtel haute couture
- Vice versa hôtel : un hôtel unique décoré par Chantal Thomas, sur le thème des 7 péchés capitaux. Vous n’avez plus qu’à choisir votre péché et y assortir une chambre. Coup de cœur pour la “ Gourmandise ”.
- Le Petit moulin : autrefois la plus vieille boulangerie de Paris, ce boutique-hôtel en plein Marais a été désigné par Christian Lacroix. À l’image des ses créations, l’hôtel est coloré, les matières sont nobles et s’entrecroisent.
- La Maison Champs-Elysées : des lignes contemporaines et 5 étoiles pour cet hôtel décoré en collaboration avec Martin Margiela. Luxe discret et terrasse verdoyante.
- Crillon : le légendaire hôtel de la place de la Concorde abrite “Les grands appartements”, une vaste suite dessinée par Karl Lagerfeld. On adore la chambre cachée de Choupette, la chatte star du regretté grand couturier.
Dans de beaux draps!
Paris
#6 Ressourcez-vous à Paris
- Hôtel des Grandes Écoles : une maison de campagne du XIXe siècle planquée dans le quartier latin. Déconnectez dans le jardin arboré et reposez-vous dans les chambres à l’esthétique champêtre.
- Hôtel particulier : une maison de famille cachée dans un jardin de Montmartre. On y passe un séjour hors du temps. Un bijou.
- Le Vert galant : le charme du vieux Paris dans cet hôtel des Gobelins caché dans un jardin privé. Toutes les chambres donnent sur le jardin, et la sérénité est reine.
#7 Faites un petit plongeon
- Dadou : dans son spa privatisable, le Dadou organise des séances ciné rien que pour vous. Piscine à remous, écran, hammam, la détente est au rendez-vous.
- Paris J’adore : jacuzzi en chambre, ou terrasse privée avec jacuzzi, spa et piscine, cet hôtel ne manque pas d’eau !
- Cheval Blanc : adresse déjà mythique, l’hôtel de luxe Cheval Blanc possède l’une des plus belles piscines de la capitale, soit 30 mètres ondulés de mosaïques artisanales signées Michael Mayer.
- Le Bristol : dans ce Palace qu’on ne présente plus, la piscine est au 6e étage avec vue sur le Sacré Cœur et la Tour Eiffel. Et le Spa Le Bristol by La Prairie s’ouvre sur un jardin intérieur. Un rêve.
#8 Et à quelques kilomètres de là…
- Quittez Paris le temps d’une nuit et offrez-vous le luxe de dormir dans une maison flottante. Coup de cœur pour L’Escale Royale et “cocon intime insolite” avec jacuzzi encastré, qui mêle aventure et bien-être.
- Dormez sous les étoiles, à l'abri d’un dôme géodésique, au Camping les Usages à Saâcy-sur-Marne. Sur les côteaux verdoyants qui vous entourent, découvrez le seul champagne produit en Ile-de-France.
- Choisissez une roulotte à Rambouillet, pour vous évader en pleine nature le temps d’une nuit. Tout en bois et parfaitement équipée, la roulotte accueille jusqu’à 4 personnes.
- Louez une tiny house de bois au milieu des chevaux ou des chèvres, et réveillez-vous en pleine nature.
En savoir plus :
- Découvrez Paris
Conseils et recommandations
En bus, en métro, à vélo, déplacez-vous à Paris sans polluer !
Par Marie Raymond
Journaliste
Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.