Le Tour de France 2024 vous offre une chance unique de découvrir la diversité des paysages et des cultures en France, tout en suivant les performances des meilleurs cyclistes du monde. Voici un aperçu des étapes les plus remarquables, classées par région.
Dans les Alpes : vues à couper le souffle
Col du Galibier, Le Monêtier-les-Bains, France
Le Tour de France 2024 part le 29 juin de Florence, en Italie. À partir de Pinerolo, les coureurs entrent en France et affrontent les premiers cols des Alpes en direction de Valloire. Les étapes alpines incluent des ascensions redoutables comme le Col du Galibier, offrant des vues à couper le souffle sur les montagnes enneigées. Des villes comme Saint-Jean-de-Maurienne et Gap servent de points de départ ou d'arrivée, chacune avec son charme alpin unique.
Alpes - Mont Blanc
En Bourgogne : vignobles et villes médiévales
Gevrey-Chambertin, France
Le Tour de France 2024 traverse la Bourgogne avec des étapes pittoresques entre Mâcon et Dijon, puis de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin. Ces étapes vous feront découvrir les vignobles célèbres de la région, de charmantes villes médiévales et des collines vallonnées ainsi que des lieux culturels comme les Hospices de Beaune et la Cité des Climats et Vins de Bourgogne.
A lire : La Voie des Vignes à vélo, une aventure slow entre amis
Bourgogne
En Champagne : caves et paysages viticoles
Semur-en-Auxois, France
La Champagne accueille le Tour de France 2024 avec une étape reliant Semur-en-Auxois à Colombey-les-Deux-Eglises, suivie d'une boucle autour de Troyes. C'est l'occasion de visiter les célèbres caves à champagne et de profiter des paysages viticoles.
A lire : Entre amis à la découverte des routes pétillantes de Champagne
Les dessous de la vigne
La Champagne
Dans le Val de Loire : châteaux et jardins
Saint-Amand-Montrond, France
Après un jour de repos à Orléans, le Tour de France 2024 continue vers Saint-Amand-Montrond. Le Val de Loire, connu pour ses châteaux majestueux et ses jardins exquis, est une étape incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture.
A lire : Le Val de Loire à vélo entre amis
Voyager en famille
Val de Loire
L'Auvergne : paysages volcaniques
Le Lioran, Laveissière, France
Les étapes du Tour de France 2024 en Auvergne incluent un parcours de Évaux-les-Bains à Le Lioran, suivie d'un trajet de Aurillac à Villeneuve-sur-Lot. Les paysages volcaniques et les montagnes du Massif central offrent un terrain de jeu parfait pour les amateurs de nature et de randonnée.
A lire : Sur la route des volcans d’Auvergne
Rando à la chaîne
Auvergne
Dans les Pyrénées : vallées et sommets escarpés
Plateau de Beille, Aston, France
Les Pyrénées sont toujours un moment fort du Tour de France où se distinguent les meilleurs grimpeurs. Lors de cette édition 2024, de beaux parcours sont prévus, notamment de Pau à Pla d'Adet et de Loudenvielle au Plateau de Beille. Attendez-vous à des ascensions épiques et des vues spectaculaires sur les vallées et les sommets escarpés.
Pyrénées
Le long du littoral méditerranéen : entre mer et montagne
Gruissan, France
Après un autre jour de repos à Gruissan, le Tour de France 2024 se dirige vers Nîmes, puis grimpe de Saint-Paul-Trois-Châteaux à Superdévoluy. La région méditerranéenne offre des paysages contrastés, entre mer et montagnes, avec des étapes qui longent la côte avant de s'enfoncer dans les reliefs escarpés.
Vivre comme un Nîmois
Occitanie
Finale sur la Côte d'Azur : une première !
Promenade des Anglais, Nice, France
Le Tour de France 2024 se termine en beauté dans les Alpes du Sud avec des étapes spectaculaires de Gap à Barcelonnette, d'Embrun à Isola 2000, et enfin de Nice au Col de la Couillole. La dernière étape, un contre-la-montre entre Monaco et Nice, couronnera le vainqueur au bord de la Méditerranée, le 21 juillet. C'est la première fois que son histoire que le Tour de France se terminera ailleurs qu'à Paris, la capitale française se préparant à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques !
ESSENTIELS
Nice
Le Tour de France Femmes
Alpe d'Huez, Huez, France
Ne manquez pas non plus la troisième édition du Tour de France Femmes, qui suit de près le parcours des hommes mais avec ses propres défis uniques et étapes emblématiques. C'est l'occasion de voir les meilleures cyclistes du monde en action et de soutenir le cyclisme féminin. Après un chevauchée de près de mille kilomètres dans le Massif des Vosges, les Montagnes du Jura et les Alpes, les coureuses se disputeront le maillot jaune au terme d'une étape mythique entre le Grand-Bornand et l'Alpe d'Huez avec ses 21 virages d'ascension...
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.