Icône mondiale, symbole indissociable de Paris tout comme de la France, la Tour Eiffel émerveille ses visiteurs du monde entier. Du haut de ses 324 mètres de haut, la célèbre « Dame de Fer » domine la ville de Paris depuis 1889. Bien qu’elle ne soit pas la résidence du Président de la République, la Tour Eiffel est sans nul doute la première dame de France. Découvrons sans plus tarder les secrets de cette tour pas comme les autres.
La Dame de Fer... icône parisienne
L’exposition universelle de Paris de 1889 l’a vu naître. Depuis cette époque, le bord de Seine est son royaume, la Tour Eiffel repose sur le tapis vert des jardins du Champs de Mars qui font face à ceux du Trocadéro. La tour Eiffel se dresse, là, à vos pieds, comme une invitation à la gravir, à l’admirer de l’intérieur, sous ses arcanes de fer. Comme aimait la décrire le poète Jean Cocteau, sitôt les yeux posés sur « La Belle Girafe en dentelle », vos pupilles se dilatent. C’est parti pour la quête du Graal ! Contempler Paris à plus de 300 mètres de hauteur. Un bonheur qui se gagne marche après marche : 1 665 à monter pour les plus sportifs ou l’ascenseur pour les adeptes des escalades vertigineuses. Trois étages à grimper comme autant d’étapes initiatiques pour embrasser Paris et son magnifique horizon.
La Dame de Fer gagne ses galons de séductrice
Sur le Champ-de-Mars, on redécouvre son âme d’enfant, le soir venu, quand la Belle revêt ses habits de lumière. Parfois, elle joue même avec le feu lors de grandes occasions, telle la fête nationale du 14 juillet. Fait extraordinaire, le monument payant, le plus visité au monde, ne prend pas une ride. À la fin du siècle dernier (1985-1990), la tour Eiffel subit un léger lifting : de nouveaux ascenseurs (4 dans chaque pylône), une perte de poids (1 343 tonnes) et un éclairage digne de son élégance pour qu’elle continue d’affirmer la vocation de son hôtesse, Paris, Ville Lumière.
Le Jules Verne
Expérience ultime ? Vivez une expérience gastronomique hors du commun avec, comme témoin, la capitale du romantisme alanguie à vos pieds.
Le Jules Verne, profitez d’une expérience hors du temps dans un lieu magique avec cuisine gastronomiques Française à 125 m de hauteur (2ème étage). Une envie d'élever cette expérience ? Quelques marches à gravir, et vous voilà au dernier étage (3ème). Vous côtoyez les nuages à 276 m du sol et profitez d’une vue panoramique sur la capitale française. Déjà le moment de redescendre sur terre ? Prolongez plutôt ces instants magiques en rejoignant le 1er étage où des sensations fortes vous attendent. Plancher de verre pour des vertiges garantis à 57 m au-dessus du sol... et cadeau inoubliable à dénicher dans les boutiques de l’endroit.
Dame Nature domptée
Et dire que ce symbole Français n’aurait pu ne jamais survenir. L’opposition est vive pour empêcher la fondation de la Dame de Fer, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris (1889). Et pourtant l’ingénieur, Gustave Eiffel défend son projet. Aux qualificatifs « d'inutile » et de « monstrueuse », prononcés par un collectif d’artistes, Gustave Eiffel répond que cette tour est un « résumé de la science contemporaine érigé à la gloire de Paris ».
Après deux ans, 2 mois et 5 jours de travaux, Eiffel offre cette vitrine du savoir-faire français qui défie les lois de la physique et s’impose face aux assauts des vents. Inébranlable, la tour Eiffel devient, dans les années 1920 ce symbole de modernité et d’avant-garde technologique.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...