Nous sommes partis quatre jours à la découverte de la Vendée, un département français des Pays de la Loire. Une escapade familiale qui nous a fait un peu plus tomber sous le charme de notre pays voisin.
Les lodges de Terragora : entre originalité et écologie
Dès notre arrivée à Terragora, nous avons été époustouflés, comme transportés dans un monde magique. Situé sur un terrain agricole inexploité à proximité d’un petit ruisseau, le cadre invite à se reposer, à se déconnecter et à renouer avec la nature. Mais ce qui nous a le plus interpellés, ce sont les hébergements proposés, tous inspirés de l’habitat animal : qui n’a jamais rêvé de dormir dans un terrier, dans un nid ou, comme nous, dans une chrysalide ? Il y est même possible de se promener avec les animaux du domaine, moutons, chèvres ou encore alpagas. Le lieu dispose également d’un bain nordique, pour un pur moment de détente dans une eau chauffée. Comme nous voyageons en famille, nous apprécions beaucoup les espaces adaptés aux enfants. Le type de construction et les matériaux utilisés pour réaliser ce projet ont été soigneusement choisis, afin de respecter au maximum l’environnement.
Découvertes gastronomiques locales et de saison
La réputation de la gastronomie française n’est plus à faire, que ce soit dans les grands restaurants ou dans les petits bistrots. Au-delà des clichés les plus connus, nous avons goûté à des plats mettant à l’honneur les produits bio, locaux et de saison. De la cuisine raffinée du restaurant l’Orangerie au cœur du Château de la Barbinière, avec ses plats délicieux et admirablement présentés, au cadre bucolique du Pont de Senard, où nous avons goûté au poisson local le plus savoureux – le sandre au beurre blanc – en passant par un foodtruck servant des hamburgers à la viande bio produite localement. Et puisque nous étions en France, nous ne pouvions par repartir sans une dégustation de fromages, au restaurant de Terragora, qui propose un riche assortiment de spécialités locales, voire maison.
Sentier nature en vélo au milieu des vignobles Mourat
Nous avons pris plaisir à arpenter la région de Mareuil et ses vignes à flanc de coteaux, en utilisant l’un des moyens de locomotion les plus écologiques et amusants : le vélo !
Depuis les chais, nous avons pédalé sur 13 km au milieu des vignes que les équipes des vignobles Mourat cultivent avec soin.
Une promenade en pleine nature, à travers les sentiers et les hameaux. Pour les moins téméraires, pas de panique, le domaine fournit un système de navigation ou une carte papier.
À la fin du parcours, nous faisons halte au Moulin Blanc à Rosnay pour y savourer un délicieux pique-nique. Toutes les tailles de vélos sont disponibles, y compris pour les enfants. Une activité œnotouristique idéale en famille.
Mouchamps, un village au caractère singulier
Mouchamps est un joli petit village réputé pour ses ateliers artisanaux qui a su conserver tout son caractère.
Dans la magnifique cour de l’ancien château féodal se trouve un atelier de céramique plein de charme, dans lequel nous avons pu assister à un cours. Partager ces moments avec les habitants rend le séjour encore plus authentique, tout en découvrant la consommation locale et l’artisanat de la région. Autant d’ateliers captivants, qui racontent chacun leur histoire.
Pour terminer, nous avons visité un atelier de calligraphie à la plume, une technique qui s’est avérée extrêmement difficile à réaliser.
Éco-mobilité : sortie en Méhari
Ce qui nous a particulièrement plu durant notre séjour : parcourir différents lieux en utilisant des moyens de transport écologiques et durables. Notre activité préférée reste sans aucun doute notre escapade en Méhari.
Cette version électrique de l’emblématique Méhari est idéale pour découvrir tranquillement d’agréables routes et villages, en sortant des sentiers battus.
Grâce à une tablette de bord qui propose un itinéraire commenté, nous avons emprunté des chemins sinueux à travers les prés, et découvert des villes et des églises de toutes tailles. Le circuit est accessible à toutes et tous, et la Méhari est très facile à conduire.
Pour en savoir plus : • Préparer son séjour dans les Pays de la Loire
À lire aussi : • Une semaine dans les Pays de la Loire avec Gang of Mothers et sa tribu • 48 heures à Angers entre châteaux et gastronomie
Par @Viaja_tu