Afin de réduire les émissions de Co² dans les grandes villes de France, les véhicules les plus nocifs pour l’environnement sont désormais interdits de circuler dans certains périmètres urbains appelés Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Pour circuler, les véhicules non immatriculés en France doivent (eux aussi) afficher une vignette écologique baptisée Crit’Air. Tour d’horizon des réglementations en vigueur pour s’assurer un séjour en toute tranquillité.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air?
Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Il existe 6 catégories de certificats, chacune d’une couleur différente, permettant de favoriser les véhicules les moins polluants. La vignette Crit’Air concerne tous les véhicules : voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars. Une fois acquise et apposée sur le pare-brise du véhicule, la vignette est valable pour toute la durée de vie du véhicule.
Quelles sont les zones nécessitant la vignette Crit’Air?
Le certificat Crit'Air est obligatoire seulement dans certaines zones. A Paris, la vignette est obligatoire à l'intérieur du périmètre de l'A86 du lundi au vendredi, de 8h à 20h et à l'exception des jours feriés.
Plusieurs grandes villes ont également mis en place des Zones à faibles émissions mobilité. Les agglomérations concernées sont : Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. A partir de 2025, toutes les villes et agglomérations de plus de 150 000 habitants auront l'obligation d'instaurer une Zone à faibles émissions mobilité.
Quels sont les réglementations en vigueur ?
Depuis le 1er janvier 2023, l'ensemble des véhicules Crit'Air 5 ou sans vignette sont soumis aux restrictions de circulation instaurés dans les Zones à faibles émissions. Dans certaines villes, les véhicules Crit'Air 4 sont également concernés. Plusieurs agglomérations proposent par ailleurs des Pass pour permettre aux conducteurs occasionnels de se rendre en centre-ville un nombre de fois limité dans l'année.
Voici un récapitulatif des mesures en vigueur (ou qui seront prochainement mises en place) dans chacune des Zones à faibles émissions de France :
- A Paris et dans le Grand-Paris, l’interdiction de circulation des voitures Crit’Air 3 doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2025 au plus tard (en plus des véhicules Crit'Air 4, 5 et non-classés déjà soumis aux restrictions).
- A Lyon, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non-classés sont désormais concernés par les restrictions de circulation. Les véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 le seront progressivement en 2024, 2025 et 2028.
- A Marseille, les voitures Crit'Air 4 seront interdites à partir du 1er janvier 2024. Les véhicules Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans le périmètre ZFE après le 1er janvier 2025.
- A Strasbourg, les véhicules Crit'Air 5 et non classés sont interdits de circuler dans le périmètre ZFE-m. Les restrictions de circulation s'appliqueront à partir du 1er janvier 2024 pour les véhicules Crit'Air 4 et le 1er janvier 2025 pour les véhicules Crit'Air 3.
- A Rouen, l'ensemble des véhicules portant une vignette Crit'Air 4, 5 ou non-classés ne peuvent plus circuler depuis le 1er septembre 2022. Une tolérance est accordée aux deux roues, tricycle ou quadricycle motorisés jusqu'au 31 août 2023. L'interdiction doit s'appliquer aux voitures Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025.
Les restrictions de circulation s'appliqueront de manière obligatoire uniquement dans les zones urbaines connaissant des dépassements des seuils de polluants. Les métropoles suivantes, dénommées "territoires de vigilance", ne sont donc plus soumises à ces nouvelles restrictions (Crit'Air 3).
- A Toulouse, l'ensemble des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont concernés par les restrictions de circulation depuis le 1er janvier 2023. Les voitures Crit'Air 3 pourront continuer à circuler après 2024.
- A Nice, les voitures particulières Crit'Air 5 et non-classés sont concernées par les restrictions depuis le 1er janvier 2023. En revanche, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 3 pourront continuer à circuler.
- A Montpellier, les véhicules Crit'Air 5 et non-classés ne peuvent plus circuler depuis le 1er janvier 2023. En revanche, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 3 ne seront pas soumis à ces restrictions.
- A Grenoble, l'interdiction de circuler dans la Zone à faibles émissions concerne les véhicules Crit'Air depuis le 7 juillet 2023. Ces restrictions s'appliqueront au 1er janvier 2024 pour les voitures Crit'Air 4 et le 1er janvier 2025 pour les voitures Crit'Air 4. Ces restrictions sont limitées à certaines heures (du lundi au vendredi de 7h à 19h).
- A Reims, l'interdiction concerne les véhicules Crit'Air 4 et 5 depuis le 1er janvier 2023. Les restrictions ne concernent pas les véhicules Crit'Air 3.
- A Saint-Etienne, les véhicules particuliers et les deux roues ne sont pas concernés par les restrictions.
Par ailleurs, des restrictions de circulation supplémentaires peuvent s'appliquer lors des pics de pollution.
Comment se procurer la vignette Crit’Air ?
Les automobilistes français ou étrangers peuvent commander la vignette en ligne sur le site internet du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (le seul site officiel habilité à la délivrer, attention aux arnaques !) :https://certificat-air.gouv.fr/fr/demande-ext/cgu Son coût est de 3,70€ auxquels s’ajoutent les tarifs postaux : 3,11 € + 1,50 € d'affranchissement hors France (soit 4,61 € par véhicule). Le temps d’acheminement estimé est de 5 à 10 jours. Attention, les véhicules contrevenants feront l’objet d’une amende de 68€ pour une voiture particulière et de 135€ pour un autocar.
Plus d’informations sur le site officiel du certificat Crit’Air : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair (disponible en anglais, allemand, italien, espagnol).
Par France.fr
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