Les vignobles de l'Armagnac et du Floc de Gascogne

Inspiration

OccitanieGastronomie et Vin

Appellation d'origine contrôlée (AOP) depuis 1936, l'armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France.
© Philippe Graille - AdobeStock - Appellation d'origine contrôlée (AOP) depuis 1936, l'armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 avril 2023

L'Armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France. Obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic traditionnel à taille artisanal, l’Armagnac vieillit de longues années en fûts de chêne, bois au contact duquel il développe ses arômes et prend sa couleur ambrée.

Armagnac : un vignoble et son appellation

Vieille de 700 ans, la méthode d’élaboration de l’Armagnac, eau-de-vie ardente de la Gascogne, répond désormais à des règles définies par l’Appellation d’Origine Contrôlée obtenue dès 1936, tout comme les trois terroirs sur lesquels s’épanouit la vigne :

  • à l’est de Mont-de-Marsan, commencez votre périple dans le Bas-Armagnac et plus précisément à l’écomusée de Labastide-d’Armagnac. Visitez ensuite l’église fortifiée de Roquefort sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • au cœur de l’Armagnac-Ténarèze, la ville de Condom vous invite à un jeu de piste qui vous mènera au musée de l’Armagnac, où trône un monumental pressoir à taissons de 18 tonnes.
  • dans le Haut-Armagnac, entre une visite d’Auch, ancienne capitale de la Gascogne, et de la ville fortifiée de Lectoure, prenez le temps de vous initier aux gestes de la dégustation en compagnie d’un vigneron.

Un apéritif à découvrir, le Floc de Gascogne

Né d'une recette gasconne au XVIᵉ siècle et bien gardée par les traditions paysannes, le Floc de Gascogne (Lou Floc, "le bouquet de fleurs" en occitan) est aujourd'hui un mélange de savoir-faire et de traditions. À la fois sensuel, doux et envoûtant, il résulte du mariage subtil entre le charme du jus de raisin frais et la vigueur de jeunes Armagnacs issus de la propriété.

Cet apéritif décliné en version "blanc" ou "rouge" est très apprécié des connaisseurs. La plupart des producteurs d'Armagnac en produit également.

Les lieux incontournables à découvrir

  • La Bastide d’Armagnac
  • Les Grands Sites de Midi-Pyrénées : Abbaye de Flaran, Condom, vallée de la Baïse, Auch, Marciac
  • Vic Fezensac (festival Tempo Latino)
  • Ecomusée de l’Armagnac - centre de formation : stages de connaissance de l’Armagnac
  • Musée de l'Armagnac à Condom
  • Château Ravignan de style Louis XIII : il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Entouré d’un jardin à la française et d’un parc romantique, il contient une intéressante collection de 500 gravures évoquant Henri IV.
  • Les vignerons Landais Tursan-Chalosse
  • Le Château de Cassaigne
  • Le Château du Busca-Maniban
  • Le Château de Monluc, Berceau de Pousse Rapière
  • La vigne de Sarragachies, inscrite au titre des Monuments Historiques.

Les événements

  • La Flamme de l'Armagnac (Gers) - De novembre à janvier L’hiver est la saison bénie où l’on allume les alambics pour la distillation de l’Armagnac. Pour célébrer ce grand moment, de nombreuses manifestations sont organisées à travers toute l’appellation Armagnac, chez les producteurs et dans les villages. Au programme de la Flamme de l’Armagnac : journées portes ouvertes dans les domaines et les châteaux, allumage des alambics, brûlots, animations musicales, repas à thèmes, randonnées…
  • et, bien sûr, chaque 2ᵉ week-end d’août, l’immanquable Festival d’Artagnan, avec spectacles de théâtre et d’escrime, stands d’artisans et producteurs locaux, démonstrations d’artisanat, initiations jeune mousquetaire, danses, parc d’animaux... avec accès compris au Musée d’Artagnan.

Autres attraits touristiques du Gers

On l’a compris, l’art de vivre à la gasconne tient une place prépondérante dans la région, entre bons repas et belles boissons. Mais la région regorge également d’autres attraits. S’offrent ainsi à des expériences variées :

  • 20 sites naturels entre forêts, lacs et étangs (parmi lesquels l’étang du Mourra et étangs du Château de Salles, les prairies inondables de la Gélise)
  • le jardin remarquable La Palmeraie du Sarthou (avec ses plantes tropicales, ses chênes centenaires et sa basse-cour)
  • le vélorail de l’Armagnac depuis l’ancienne gare de Nogaro
  • les nombreux chemins de randonnées, parmi lesquels la Route Européenne d’Artagnan
  • ou encore les circuits en pleine campagne de fresques murales de Street Art Street’Art’Magnac.

Recommandations et conseils

Prochaine destination le Gers et le pays d’Armagnac ? Pour rejoindre ce havre de paix tout en préservant sa tranquillité et son environnement, vous pouvez opter pour le train jusqu’à Toulouse, Auch ou Condom, puis grimper dans un bus Lio Occitanie qui assure quotidiennement des liaisons entre les villes et villages de la région. Sur place, la région se prête bien aux randonnées et aux excursions à vélo pour profiter d’un séjour en harmonie avec la nature. Belle exploration de l’art de vivre et de l’histoire entre Armagnac et d’Artagnan !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus