Vous aimez le littoral de la Côte d’Azur, ses plages, ses caps, croisettes et promenades, de Nice à Cannes ? Vous allez adorer aussi l’arrière-pays, ses villages perchés en balcon avec vue à couper le souffle sur la Méditerranée et les Alpes, à quelques kilomètres de la côte. Pour prendre le frais en altitude, paresser à une terrasse de café, flâner dans des ruelles ombragées et découvrir beaux musées et lieux de patrimoine... Voici notre sélection.
Vence, l’incontournable
Face à la mer, adossée aux baous, ces falaises aux sommets plats, Vence semble avoir été épargnée par le temps. On y déambule dans de pittoresques ruelles étroites, d’une maison médiévale à une placette charmante, entre boutiques et galeries. Comme Saint-Paul-de-Vence, fief de la fondation Maegh, à quelques kilomètres, la petite cité azuréenne est la coqueluche des artistes et artisans. Matisse y a érigé sa Chapelle du Rosaire, blanche et touchante avec ses tuiles vernissées bleu et ses vitraux filtrant la belle lumière de la Côte d’Azur.
Èze village, le nid d’aigle
C’est une cité médiévale perchée en nid d’aigle au-dessus de la Méditerranée avec un jardin exotique lové dans les ruines d’une ancienne forteresse. Èze est l’un des plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur et le panorama sans doute le plus extraordinaire, embrassant la Méditerranée jusqu’au Golfe de Saint-Tropez. Boutiques, artisans, usines à parfums, hôtels et restaurants étoilés complètent le décorum. En contrebas, Èze bord de mer ne dépareille pas, petite station balnéaire aux coquettes villas Belle-Époque.
Gilette, la douceur de vivre
On ne voit qu’elles au détour de chaque virage, en approchant de ce beau village perché à 400 m d’altitude. Sur leur éperon rocheux, les ruines du vieux château de l’Aiguille veillent comme il y a 800 ans sur Gilette et ses habitants. On y accède par des ruelles paisibles et colorées, racontant la douceur de vivre et le goût des traditions. Lavoirs, fontaines, moulins à huile et petit Musée des métiers d’antan sont autant de haltes rafraîchissantes et intéressantes. Depuis le belvédère et l’esplanade du château, points de vue spectaculaires sur le village, les montagnes, les rivières alentours et même la Méditerranée, au loin, récompensent les courageux.
Cagnes-sur–Mer, l’esthète
À Cagnes-sur-Mer, il y a la plage et Polygone Riviera, un centre commercial à ciel ouvert. Il y a aussi, sur les hauteurs, un authentique village perché médiéval avec son château-musée Grimaldi dominant la mer Méditerranée de tous ses créneaux. Le Haut-de-Cagnes a séduit nombre de personnalités et d’artistes comme le peintre Auguste Renoir dont on visite la belle demeure au Domaine des Collettes. Sur la grande place du village, bordée de rues piétonnes aux jolies maisons fleuries, il fait bon s’attarder pour assister à une partie de pétanque avec l’accent du sud ou admirer le coucher de soleil.
Carros village, le pittoresque
Avec les sommets du parc national du Mercantour en toile de fond, son architecture médiévale traditionnelle, ses vieilles maisons et son château hébergeant un Centre international d’art contemporain, le village perché de Carros a bien mérité son classement à l’inventaire des sites pittoresques des Alpes-Maritimes. À 400 m d’altitude, il offre à ses visiteurs un sublime panorama sur la plaine du Var, de la mer Méditerranée jusqu’aux sommets des Alpes.
Tourrette-Levens, la blanche
D’un côté la mer, de l’autre la montagne. Où que le regard se porte depuis les hauteurs de Tourrette-Levens, le panorama est exceptionnel. Blotti autour de la tour carrée de son ancien château qui fut, dit-on, l’un des plus beaux de la région, ce village perché de la Côte d'Azur séduit au premier coup d’œil. Remparts et vieilles demeures en pierre blanche s’étagent en une composition parfaite. Tant d’harmonie donne des envies de s’attarder. Cela tombe bien, plusieurs musées accueillent gratuitement les visiteurs : Château-musée des papillons et d'Histoire naturelle, musée des métiers traditionnels et musée de Préhistoire.
Falicon, le fortifié
Sur une colline plantée d’oliviers et de figuiers, en surplomb de la ville de Nice, Falicon semble veiller sur sa grande voisine. Derrière ses remparts encore percés de portes fortifiées, ce village perché de la Côte d'Azur se découvre à la force des mollets mais la douceur des lieux fait oublier la grimpette entre ruelles en escaliers, placettes pavées, passages voutés et maisons baroques aux façades pastel et surprenantes fresques en trompe-l’œil. Depuis le bien-nommé plateau Bellevue, le panorama est tout simplement époustouflant.
Conseils et recommandations
La découverte itinérante de la Côte d'Azur, de village en village, vous emmènera aussi à Saint-Paul de Vence, Sainte-Agnès, Gourdon, Saorge, Coaraze, Mougins ou encore Peillon. Les plus téméraires emprunteront le Train des Merveilles au départ de Nice jusqu'au village de Tende.
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]