9 bonnes raisons de visiter Paris au printemps

Sorties printanières

ParisCulture et patrimoineGastronomie et VinNature et Activités OutdoorDivertissements et Vie NocturneVilles

Croisière sur la Seine à Paris.
© Joe deSousa / Unsplash - Croisière sur la Seine à Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2024

C’est le printemps, Paris s’éveille. Après un long hiver à faire les marmottes, Parisiennes et Parisiens reprennent le chemin des terrasses, des parcs et des bords de Seine. Troquez votre béret pour des lunettes de soleil et découvrez tout ce que Paris au printemps offre de romantique, de culturel, de délicieux et de ludique. Voici 9 bonnes raisons de visiter le Paris magique et authentique, duquel le monde entier rêve de fouler les pavés.

#1 Faire un pique-nique

Le Parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris.
© Pierre-Emmanuel Rastoin - Le Parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris.

Sortez votre plus belle nappe vichy et un panier d’osier car Paris au printemps est une invitation aux pique-niques. Hissez-vous en hauteur des Buttes-Chaumont pour casser la croûte entre amis et admirer les milliers d’arbres en fleurs. Attention aux bouteilles, les pelouses sont en pente ! Vous pouvez aussi descendre la colline, et vous poser au bord du canal Saint-Martin. Regardez les écluses s’ouvrir et se fermer pour laisser passer les bateaux. N’oubliez pas votre baguette fraîche et votre playlist du film Amélie Poulain pour une immersion totale. Vous pouvez aussi longer le canal jusqu’à la Villette, et étendre votre nappe sur les pelouses de ce parc résolument urbain. Regardez vos tomates cerises se refléter dans la Géode, cette gigantesque sphère qui abrite un cinéma. Vous êtes dans l’ouest parisien ? Direction le bois de Boulogne. Installez-vous sur les vertes pelouses ou allongez-vous sous les arbres, ou déjeunez près des roses dans le très beau parc de Bagatelle.

#2 Lézarder au soleil

Bain de soleil sur la Place des Vosges à Paris.
© Daniel Thierry / Paris Tourist Office - Bain de soleil sur la Place des Vosges à Paris.

Lorsque le soleil est enfin de retour, on n’a qu’une envie : se gorger de vitamine D. Paris au printemps abrite les plus beaux spots pour lézarder sous les premiers rayons ou pour bouquiner au soleil. Aux Tuileries, vous déambulez entre le Louvre et les Champs-Élysées, un rêve pour chaque touriste qui se respecte. Faites une pause et contemplez la « Voie royale », cette perspective qui part du Louvre jusqu’à la Défense, en passant par le jardin des Tuileries. Passez la Rive gauche pour vous prélasser au jardin du Luxembourg. Au « Luco », asseyez-vous sur une chaise verte face aux petits bateaux poussés par les enfants, et vivez le vrai Paris au printemps. Vous préférez marcher tout en profitant du beau temps ? Rendez-vous à la coulée verte, appelée aussi promenade plantée. Cette balade dans les airs sur une ancienne voie de chemin de fer vous fera voir Paris d’un autre point de vue, en passant par des pelouses, sous des pergolas, et entre des immeubles.

#3 Courir les festivals de musique

La Madrague dans le 5ème arrondissement de Paris.
© Ilan Brakha - La Madrague dans le 5ème arrondissement de Paris.

La musique aime Paris au printemps, et Paris le lui rend bien. La preuve, elle accueille foule de festivals dès que le soleil pointe son nez. À la Madrague, au mois de mai, point de Brigitte Bardot, mais de l’électro en bateau. Le programme de ce mini festival de musique électronique sur la Seine est simple : 10 jours, 10 croisières. Vous êtes plutôt jazz ? Marchez jusqu’à Saint-Germain-des-Prés. Ce quartier très prisé de Paris propose le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Les têtes d’affiche mondiales se croisent dans des lieux mythiques : le théâtre de l’Odéon, la Sorbonne, l’église Saint-Sulpice… En mai, fais ce qu’il te plait. Alors si vous êtes team rap, rendez-vous au Centrale Place aux Halles pour 4 jours concerts, de soirées, d’échange et de partage. Pas envie de choisir ? Au Festival Paris music, tous les styles musicaux sont mis en valeur, et les artistes internationaux se croisent dans des lieux insolites : musée Carnavalet, musée Galliera…

#4 Boire un verre en terrasse

Le Rosa Bonheur dans le 19ème arrondissement de Paris.
© Alexa-Kehailia - Le Rosa Bonheur dans le 19ème arrondissement de Paris.

Parisiennes et Parisiens adorent se mettre en terrasse dès que sonne le retour du printemps. Pour lire, pour rêver, pour regarder les gens passer. Au Progrès, soit LA terrasse la plus célèbre du Marais, le tout Paris se retrouve pour un express ou un croque-monsieur au pain Poilâne, et une bonne dose de gossip. Pour un rendez-vous bien connu des fêtards, mais moins des touristes, le Rosa Bonheur est idéal. On adore s’attabler en terrasse de cette guinguette des temps modernes, nichée au cœur du parc des Buttes-Chaumont. On y papote volontiers avec les autres clients. Ambiance bon enfant garantie ! Descendez la butte et prenez un verre au Café Chéri(e). Dans le populaire Belleville, cette vaste terrasse accueille le melting-pot du quartier. Une institution. Pour les amis de la rive gauche, filez à Saint-Germain. Terrasse légendaire s’il en est, celle du Flore est un incontournable. On vient prendre un café en lisant les mémoires de Simone de Beauvoir. (Et on jette un œil aux dernières tendances mode chez les passant(e)s de Saint Germain des Prés.)

#5 Visiter un musée, ou presque…

Le musée de la Vie romantique dans le 9ème arrondissement de Paris.
© Pierre Antoine - Le musée de la Vie romantique dans le 9ème arrondissement de Paris.

Un musée par ce temps ? Oui, mais on reste au jardin ! Au musée Rodin, déambulez dans le jardin, et rencontrez les plus célèbres œuvres d’Auguste Rodin, comme Le Penseur. Pour une pause-café ou une pâtisserie, rendez-vous au salon de thé du musée de la Vie romantique dans un espace fleuri de roses. Puis, sautez dans un métro jusqu’à Boulogne et découvrez le musée Albert Kahn. Ici vous attendent des jardins japonais, un jardin français et un jardin anglais. Un vrai moment de bien-être. Enfin, le jardin de la Maison de Balzac a été complètement retravaillé et mérite le détour pour ses fleurs et ses arbres fruitiers, et pour sa vue sur la tour Eiffel !

#6 Flâner sur les bords de Seine

La Nouvelle Seine dans le 5ème arrondissement de Paris.
© Laurence Gueno - La Nouvelle Seine dans le 5ème arrondissement de Paris.

Paris au printemps ne serait plus Paris sans une balade le long de la Seine. Faites le tour des bouquinistes, et feuilletez un magazine vintage, ou dénichez une édition littéraire collector, auprès de ceux qui font l’âme de la capitale. Vous irez ensuite prendre un cornet chez le glacier mythique Berthillon, sur l’île Saint-Louis. Coup de cœur pour leurs sorbets qui donnent la sensation de croquer directement dans le fruit glacé. Pour l’apéritif ou le dîner, choisissez le décor d’une péniche. À « La Nouvelle Seine », dînez face à Notre-Dame de Paris, sur le bateau « O Vieilles Kanailles », prenez un verre face à la Cité de la Mode et du Design. Terminez votre journée sur le mythique pont des Arts. Admirez tout Paris, rêvez au-dessus des flots. Un lieu magique, hors du temps.

#7 Croquer dans un sandwich

Les sandwichs The French Bastards à Paris.
© lephotographedudimanche - Les sandwichs The French Bastards à Paris.

Au printemps, on aime se balader, faire du shopping, lézarder au bord du canal Saint-Martin. Alors pour le déjeuner, rien de tel qu’un bon sandwich à emporter. Misez sur le classique avec le « parisien ». Ce jambon beurre se déguste dans n’importe quelle boulangerie. Sinon vous irez volontiers chez The French Bastards pour un jambon beurre hype, Chez Aline, pour les meilleurs jambon beurre de Paris. Vous pouvez aussi tester cet incontournable dans sa version revisitée par Cédric Grolet. Donnez aussi sa chance au poulet crudité : blanc de poulet, laitue, tomates, mayonnaise, le tout dans une bonne demi-baguette croustillante. Le poulet-crudité est un régal. Autre option : testez le fameux club sandwich. Ok, pour celui-ci, on s’installe volontiers en terrasse d’une brasserie et on l’accompagne d’une assiette de frites. Mais on peut aussi le prendre à emporter, version Yann Couvreur. Enfin, on se délecte d’un lobster roll. Celui-là, on l’a piqué à nos amis de la côte est américaine et vous allez l’adorer. À Paris, Homer Lobster remporte haut la main la compétition. À déguster sur un banc public pour une idylle gourmande franco-américaine

#8 Grimper sur un rooftop

Le rooftop du restaurant Perruche dans le 9ème arrondissement de Paris.
© perruche / Romain Ricard - Le rooftop du restaurant Perruche dans le 9ème arrondissement de Paris.

Après avoir arpenté les rues de Paris au printemps, prenez de la hauteur, et posez-vous pour un apéro avec vue. Si vous êtes à Montmartre, précipitez-vous au Terrass’ Hotel. Filez directement au 7e étage, sans besoin de réserver, et savourez un cocktail entre amis. Près des Halles, venez découvrir un rooftop caché au sommet de la poste du Louvre, le bien nommé Roof. Profitez de la vue sur des chaises longues, avalez quelques makis, papotez autour d’un cocktail signature. Au potager du Brach, grimpez dans un écrin de verdure dans les hauteurs du 16e arrondissement. Sur ce toit transformé en jardin urbain, profitez de la vue panoramique sur Paris en compagnie des poules... et de la Tour Eiffel. Enfin, après une belle après-midi shopping dans les grands magasins, faites une pause bien méritée chez Perruche, un rooftop perché au sommet du Printemps Haussmann.

#9 Enfiler son maillot de bain

L'iconique piscine Molitor au style art déco à Paris.
© Daniel Thierry / Paris Tourist Office - L'iconique piscine Molitor au style art déco à Paris.

Si le temps est au beau fixe, rien de tel que d’aller faire quelques brasses dans les plus belles piscines de Paris. Posée au bord de la Seine, la piscine Joséphine Baker se couvre et se découvre en fonction des saisons. On file dans le chic 16e, à Molitor, pour tester un lieu emblématique. Vous irez à cette piscine extérieure à l’architecture Art Déco davantage pour votre Insta que pour faire du sport. Et alors ? Dans l’est parisien enfin , à la piscine Georges Hermant, tout près des Buttes-Chaumont, mettez votre plus beau maillot : les immeubles alentour ont une vue imprenable sur votre dos crawlé.

Conseils et recommandations En bus, en métro, à vélo, déplacez-vous à Paris sans polluer ! La capitale regorge de restaurants écoresponsables ou locavores. pensez aux Étoiles vertes Michelin qui récompensent les adresses pour leur approche environnementale.

En savoir plus : Visiter Paris

A lire aussi : 8 bonnes raisons de voyager en France au printemps Paris est une fête 2 jours à Paris en mode écoresponsable avec The Common Wanderers

Par Marie Raymond

Journaliste tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.