En attendant de venir admirer ces lieux en personne, la Bretagne vous ouvre les portes de quelques-uns de ses plus beaux monuments. Château, cathédrale ou couvent, ces lieux de patrimoine bretons se dévoilent à 360° et dans leurs moindres détails par la magie de la technologie. De quoi voyager dans le riche passé historique de la France et anticiper la découverte de ses trésors de l’Ouest, depuis votre salon.
La capitale de la Bretagne comme si vous y étiez
Même à distance, vous pouvez déjà vous y voir… Dans les petites ruelles moyenâgeuses bordées de maisons à pans de bois, sous les dorures de la grande salle des pas perdus du Parlement de Bretagne, dans les allées verdoyantes du parc du Thabor ou au cœur du marché coloré de la Place des Lices … Grâce à la réalité virtuelle, Rennes et son patrimoine historique sont à portée de regard des voyageurs immobiles. En prime, la capitale de la Bretagne dévoile ses lieux les plus emblématiques via des vidéos 360° (sur Internet ou l’application de l’office du tourisme). Des fourmis dans les jambes ? Vivement que vous veniez en Bretagne !
À l’assaut des églises et chapelles
LA bretagne regorge d'églises et de petites chapelles qui ne demandent qu'à être visitées. Parfois trop peu connues ou discrètes leur beauté passe inaperçue derrière leurs portes closes. Avec Bretagne en 3D, partez à la découverte de ces lieux méconnus.
Au cœur de la Renaissance bretonne, au château de Kerjean
De rutilantes casseroles en cuivre pendent aux murs de la grande cuisine. Dans le logis, une exceptionnelle collection de meubles régionaux raconte l’âge d’or de la Bretagne et dans la chapelle, la charpente magnifiquement sculptée atteste du goût exquis des seigneurs de l’époque. Bienvenue au Château de Kerjean dans le Finistère Nord, l’une des plus belles demeures Renaissance en terres bretonnes. D’un clic de souris à l’autre, prenez le temps d’y déambuler à votre rythme et à 360°, explorant chaque recoin avant de clore la visite sur les remparts, avec vue imprenable sur le beau parc environnant.
En bonne compagnie au Couvent des Jacobins de Rennes
C’est le dernier lieu dont on parle à Rennes, capitale de la Bretagne, un trésor du patrimoine réhabilité et devenu en 2018 le nouveau Centre des congrès de la ville. Erigés au Moyen-âge, le Couvent des Jacobins, son abbatiale et son cloître révèlent leurs petits et grands secrets au cours d’une visite guidée immersive et érudite (en français). Où l’on découvre « l’avant et l’après » du site, les anecdotes historiques et les coulisses des fouilles archéologiques ayant notamment conduit à la découverte de 5 mystérieux cercueils en plomb… Pour tout savoir avant de venir en Bretagne en chair et en os ou pour aller plus loin après votre visite !
À la découverte des expositions temporaires du musée d'histoire de Nantes
Vous n'avez pas eu l'occasion de profiter d'une exposition temporaire au Château de Nantes ? Qu'à cela ne tienne ! Le Musée met à votre disposition une visite virtuelle de quelques-unes de ses expositions temporaires. Une bonne solution pour une session de rattrapage si vous n'avez pas bien entendu les informations données, mais aussi si vous vivez trop loin de Nantes pour en profiter.
Recommandations et conseils : Les expositions virtuelles ne remplaceront jamais la beauté d'une visite réelle. Cependant, si le déplacement est trop long ou impossible, cette solution vous permettra d'enrichir votre culture et vos connaissances sans aucun déplacement.
En savoir plus
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]