Symbole de l’architecture moderne, Le Corbusier a construit 4 bâtiments à Firminy (à 10 km de Saint-Etienne) : la Maison de la Culture, le Stade, l’unité d’Habitation et l’église.
Le site Le Corbusier de Firminy, plus grand ensemble européen imaginé par l’architecte visionnaire, figure désormais parmi les monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette inscription confirme l’importance de cette œuvre comme référent incontournable, sur le plan théorique et artistique de l’architecture des XXe et XXIe siècle.
C’est pour le site Le Corbusier de Firminy, une accession au réseau international des sites reconnus par l’institution onusienne au même titre que la ville de Saint-Étienne, déjà membre du réseau UNESCO Villes Créatives design.
Une Maison de la Culture d’avant-garde
La Maison de la Culture est le premier bâtiment construit par l’architecte, entre 1961 et 1965, dans le nouveau quartier de Firminy-Vert. Ses salles d’exposition vous dévoileront l’histoire du quartier de Firminy-Vert et des œuvres de Le Corbusier dans les années 60. Son architecture contribue au renouvellement des formes et des conceptions spatiales du mouvement moderne ; sa construction révèle l’avant-gardisme de l’architecte dans l’utilisation de nouvelles techniques, d’expérimentation des matériaux…
C’est à ce titre que La Maison de la Culture est un des maillons incontournables de l’Œuvre de Le Corbusier… Un lieu unique pour le département de la Loire… Un lieu de notoriété au service du territoire de Saint-Etienne Métropole et de toute la région Auvergne Rhône-Alpes.
Un stade unique en son genre
Continuez votre visite avec le Stade, seul stade classé Monument historique en France ! Vous connaitrez ce qu’est un patrimoine vivant. Il est utilisé à la fois par les visiteurs du monde entier, mais aussi par les sportifs scolaires ou amateurs. Visiter le Stade, c’est aussi profiter d’un point de vue sur la totalité des édifices de Le Corbusier dans leur cadre urbain.
Une église, entre jeux de lumière et défi acoustique
Vos pas vous mèneront alors vers l’église Saint-Pierre. Elle abrite dans sa partie basse un centre d’exposition dédié à l’œuvre de Le Corbusier. Maquettes, sculpture originale ou encore visite filmée de l’Unité d’Habitation vous offrent les secrets de cet artiste complet : architecte, mais aussi sculpteur et peintre.
La dernière Unité d’Habitation Le Corbusier
Terminez votre promenade architecturale en vous éloignant quelque peu pour rejoindre la résidence d’habitation. Projet lancé en 1965, cette 5ᵉ Unité d’Habitation signée du célèbre architecte est achevée par André Wogenscky, à la mort de son concepteur. Encore habitée par 900 personnes, cette ville verticale se distingue par sa conception sur pilotis qui permet une surélévation des 414 appartements pour leur offrir un ensoleillement maximal, par sa volonté de proposer à ses habitants des services collectifs à même le site et par son toit-terrasse avec vue à 360° caractéristique. Si l’école maternelle, qui a accueilli pendant 30 ans les enfants de l’Unité aux derniers étages est dorénavant fermée, il est possible de visiter certaines parties du bâtiment par l’intermédiaire de visites guidées pour découvrir notamment l’appartement-témoin, meublé comme à l’origine, et profiter de la vue impressionnante depuis le toit-terrasse.
Recommandations et conseils
Vous découvrez la région de Saint-Étienne ? Parmi les sites incontournables à visiter se trouvent les créations de Le Corbusier à Firminy. Comment vous y rendre ? Le bon plan pour rejoindre aisément votre destination en mode écoresponsable, opter pour le train. D’autant qu’en présentant votre billet de TER, vous bénéficierez d’un tarif réduit sur votre entrée. Belle plongée dans l’utopie corbuséenne !
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...