La biodiversité exceptionnelle du lagon de Mayotte, l’un des plus beaux du monde, offre à Gabriel Barathieu la possibilité de photographier une faune et une flore sous-marines d’une variété exceptionnelle d’autant que les raies manta, tortues marines et dauphins sont présents toute l'année dans les eaux mahoraises.
Poisson - clown mouffette
Détail d’un calamar en plongée de nuit.
Un focus sur les dents d’un baliste strié. Il était caché dans un trou et ne pouvait plus sortir, j’en ai profité pour faire une photo du détail de sa bouche.
Uranoscope, un poisson sorti tout droit d’un film d'horreur. Cacher dans le sable, il attend qu’une proie passe à sa portée pour l’engloutir tout entière !
Détail d’un corail mou en plongée de nuit.
Une toute petite crevette de Thor qui « danse » sur son anémone. Photo prise dans le lagon de Mayotte, en face du village de Bouéni par 20 mètres de fond.
Une murène javanaise dans une faille de la passe Sada à Mayotte. C’est l’une des plus grandes murènes. Certains individus peuvent atteindre 2 m 50 de long pour un diamètre d’environ 35 cm. Celle-ci mesurait environ 1 m 50. Elle se faisait nettoyer par un labre et des crevettes.
Petit crabe arlequin des holoturies. Il s’agit d’une relation symbiotique entre les deux animaux.
Photo d'une tortue en mi-air mi-eau juste après le coucher du soleil. Les couleurs du ciel sont encore chaudes et vives. Une tortue remonte prendre sa respiration, c'est le moment unique pour tenter cette prise de vue qui est assez complexe.
Poisson-clown jaune dans une anémone de mer bleue Amphiprion latifasciatus. C'est la première fois que je vois une anémone bleue. Elle se trouve dans la passe en S à Mayotte.
Une très belle murène léopard près de son éponge.
Pour aller plus loin :
Par Gabriel BARATHIEU
<strong>Gabriel BARATHIEU </strong>photographie les merveilles [des fonds marins de Mayotte](http://www.underwater-landscape.com/-/galeries/mayotte). </span>