L’hiver s’installe doucement et amène avec lui une féérie qui réchauffe les cœurs malgré le froid. Même si les animaux hibernent et la nature semble parfois figée, cette saison est définitivement une période intense et privilégiée pour voyager en France. L’effervescence des villes en hiver, le calme des bords de mer ou encore la nature majestueuse des montagnes offrent au visiteur de magnifiques expériences, entre culture, tradition, aventures et savoir-faire à la française.
Célébrer les fêtes de fin d’année
A la fin de l’année, les villes françaises s’illuminent pour briller intensément, l’odeur du vin chaud parfume les marchés et l’esprit des fêtes est présent partout ! Chaque région de France enrichit cette période d’une touche d’originalité culturelle ou coutumière. Ainsi le marché de Noël de Strasbourg, en Alsace et Lorraine, est un incontournable avec plus de 300 chalets qui composent un joyeux village d’artistes et d’artisans. Également, la Fête des Lumières à Lyon ce magnifique spectacle d’une ville illuminée de toutes parts est très impressionnant. En Provence, il faut voir les magnifiques Santons de terre cuite qui décorent les crèches de leurs présences. La découverte de ce savoir-faire artisanal unique est à la fois un plaisir pour les yeux et un moyen de s’imprégner des métiers anciens ou du folklore régional.
Déguster des plats réconfortants
Quand on parle de gastronomie française en hiver, on pense immédiatement aux plats typiques de la destination Alpes-Mont-Blanc, aussi nourrissants que réconfortants, comme la fondue, la raclette ou la tartiflette. Ces spécialités savoyardes constituent le repas convivial par excellence. Il existe bien d’autres délicieuses spécialités françaises à déguster en hiver : bœuf bourguignon (Bourgogne), truffade auvergnate (Auvergne), coq au vin ou encore le fameux pot-au-feu.
Pratiquer des activités insolites
Une nuit en hébergement insolite est un incontournable, il y en a plus de 1000 installés un peu partout sur le territoire français : igloo, cabane dans les arbres, bulles transparentes, bateaux à quai, chalets isolés en montagne, grottes troglodytes, le choix est vaste ! Autre curiosité à découvrir en hiver : le plaisir des bains d’eau chaude en plein air ! Ainsi les Bains de Dorres, dans les Pyrénées, où le visiteur s’immerge dans une eau à plus de 37° face à un paysage magique de montagne enneigée.
Pour la famille, les châteaux de la Loire , dans le Val de Loire, sont ouverts en hiver et divertissent les petits comme les grands : promenade à vélo au cœur des jardins somptueux de Chambord, Escape Game dans les couloirs du château de Blois, ou encore traversée du légendaire labyrinthe de Beaugency.
Profiter de la montagne
Ski, snowboard, luge, patins à glace, promenade en raquettes, l’hiver offre une multitude de possibilités pour profiter de l’air frais entre amis, en famille ou en couple. Certaines stations de montagne proposent aussi de nouvelles activités plus inédites, comme des balades en chiens de traîneaux dans les Montagnes du Jura, de la plongée et de la pêche sous glace dans les Alpes ou encore des initiations au biathlon dans le Masif des Vosges.
Se balader en bord de mer
Pour les amoureux de mer, de brise salée et de paysages marins, les balades sur la plage en hiver s’imposent, entre tranquillité et liberté. Mer du Nord, Manche, océan Atlantique ou Méditerranée... il y en a pour tous les goûts.
Côté bien-être, les centres de thalassos sont nombreux, surtout en Bretagne ou en Normandie et offrent une parenthèse très agréable et un moment de déconnexion inestimable en hiver.
Pour ceux qui préfèrent conjuguer les plaisirs de la ville et ceux du bord de mer, on part pour le sud-ouest à Biarritz, au Pays basque vivre une session de surf hivernale inoubliable. Marseille est aussi une ville de bord de mer à visiter en hiver : la culture locale, illustrée dans les fameux romans de Pagnol, est absolument charmante et respire le soleil. Sans oublier Nice et la douceur légendaire de la Côte d'Azur.
Faire le plein de culture
L'effervescence culturelle est particulièrement présente à Paris où le nombre d’événements musicaux et artistiques est impressionnant en hiver. La multitude de théâtres, les deux opéras de Paris (Bastille et Garnier), les nombreuses salles de concerts expliquent cette diversité. A cela s’ajoute un très large choix de musées, visites et expositions qui font de la capitale française un lieu où l’on ne peut jamais s’ennuyer ! Le charme des villages français n’a rien à envier aux grandes métropoles. L’association Les Plus Beaux Villages de France recense plus de 170 villages un peu partout en France et présente leurs richesses patrimoniales et culturelles.
Explorer les îles françaises
Pour les passionnés de faune et de flore, ces territoires d'Outre-mer sont des réserves de biodiversité absolument extraordinaires situées aux 4 coins de la planète avec plus de 13 000 espèces endémiques et cinq zones de biodiversité inscrites au patrimoine mondial. Ainsi l'île de la Martinique, située dans les Antilles françaises, a été reconnue Réserve Mondiale de Biosphère terrestre et marine de l’Unesco en 2021. Le décor de l’île est impressionnant de diversité : le volcan de la Montagne Pelée au Nord, les magnifiques paysages de la Presqu'île de la Caravelle ou les falaises de la plage de l’Anse Couleuvre au Prêcheur sont autant de sites naturels remarquables à découvrir.
L’ambiance unique des fêtes de fin d’année
Strasbourg
Quand on parle de gastronomie française en hiver, on pense immédiatement aux plats typiques de la destination Alpes-Mont Blanc, aussi nourrissants que réconfortants, comme la fondue, la raclette ou la tartiflette. Ces spécialités savoyardes constituent le repas convivial par excellence. Il existe bien d’autres délicieuses spécialités françaises à déguster en hiver : boeuf bourguignon