Si le photographe Jean-François Marin devait décrire les îles de Wallis-et-Futuna, il dirait avoir été frappé par le grand isolement qui les a très largement préservées. On s'y sent un peu comme Robinson Crusoé. Les fleurs, les fruits, le retour des pêcheurs, l’environnement est peu développé. Les gens comptent sur eux-mêmes, ils plantent et cultivent la terre, ils sont indépendants. C’est un autre monde à découvrir, presque en exclusivité…
Un parfum de tiaré flotte sur ces îles. Les colliers sont toujours soignés, un mélange de fleurs et de tissus que l'on confectionne quotidiennement. On s'en offre aussi. J’en avais plein la chambre et n’arrivais pas à les jeter.
L'étang de Ha’afuasia dans le district de Ha Haque.
Vue en ULM de l’îlot Nukutapu et du récif du lagon nord de Wallis.
Le four traditionnel Umu. On fait un trou dans la terre, on y ajoute du bois et des pierres. On recouvre de feuilles de bananier dans lesquelles cuisent les ingrédients pendant 4 h.
Les jeunes du village se baignent le soir au pied de la cascade Vainifao à Futuna.
Dans le village d'Ono, dans le royaume d’Alo à Futuna. Le soir à la nuit tombante, les hommes préparent le kava, boisson traditionnelle à base de racine. Son goût de terre et de réglisse me donne envie de dormir.
Le départ des boursiers à Futuna. En février, les jeunes quittent l’île pour étudier à Wallis ou en métropole. Ils partent pour un an ou plus. La tristesse se lit sur les visages des familles.
On prépare des festivités, les hommes s’entrainent avant une course de pirogue dans le lagon de Wallis.
Il fait si chaud qu’on va facilement à l’eau tout habillé, et on est secs en 15 minutes.
Un ancien fort tongien à Talietumu.
Les jeunes de l'île participent à une retraite spirituelle sur l'île de Futuna.
Par Jean-François Marin
Jean-François Marin s’est lancé il y a 20 ans dans un ensemble photographique autour de l’identité insulaire sur les îles de l’outre-mer français. Le projet couvre des lieux choisis pour leurs spécificités géographiques et humaines. Les prises de vues alternent la couleur pour les paysages et le noir et blanc pour les portraits.