Voyager en France en fauteuil roulant

Informations Pratiques

Voyage et handicap

Visite en fauteuil roulant des salins d'Aigues-Mortes, en Occitanie.
© Wheeled World - Visite en fauteuil roulant des salins d'Aigues-Mortes, en Occitanie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 novembre 2023

Parcourir le monde à la recherche d’expériences accessibles à tous, c’est notre passion ! Depuis 2020, nous découvrons la France, sa variété exceptionnelle de paysages et son patrimoine naturel et culturel… Pour notre plus grand bonheur. Voici quelques informations et ressources qui vous aideront à planifier votre voyage en France sereinement si vous êtes en fauteuil !

Choisir sa destination

Choisir l’endroit où l’on veut partir, cela devrait toujours être avant tout une question d’envie ! La France a l’avantage de proposer un panel de destinations large qui permet à chacun d’y trouver son compte : montagne, mer ou océan, campagne, villes… Il existe de nombreuses possibilités pour profiter pleinement de son voyage, quelles que soient ses envies du moment ! On commence par un panorama de ce qui existe, pour vous aider à choisir. 
 

Destination accessible : où trouver l’information ?

Malgré une offre touristique inclusive en pleine expansion, il est parfois difficile de trouver des informations exhaustives et centralisées sur l’accessibilité des destinations, tant sur les hébergements que sur les choses à faire ou à voir sur place… Pas facile, donc, de choisir l’endroit où on veut passer ses vacances ! Pour se faire une idée, quelques sites sont néanmoins à votre disposition :

- Sites officiels des destinations

Les sites des régions, des départements ou des municipalités dans lesquelles vous souhaitez aller fournissent parfois des informations à ce sujet. Si l’information n’est pas disponible en accès direct (section tourisme inclusif ou tourisme et handicap en page d’accueil), il suffit parfois de taper "PMR" ou "Handicap" dans la barre de recherche pour obtenir quelques résultats utiles.

Les sites des départements et régions français sont disponibles ici.

- Labels de tourisme

Deux marques nationales permettent d’identifier des lieux / destinations accessibles à tous types de handicaps, selon un cahier des charges strict :

• La marque Tourisme et Handicap apporte une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques, • La marque Destination pour Tous valorise une destination touristique permettant un séjour prolongé inclusif pour tous : sites touristiques, urbanisme, transports, équipements…

Liens utiles : Lieux labellisés Tourisme et Handicap Territoires labellisés Destination pour Tous

- Blogs de voyage spécialisés

Si vous êtes en manque d’inspiration, sachez que des blogs de voyage créés par et pour des personnes en fauteuil existent ! En fauteuil roulant électrique ou manuel, ils explorent le monde et la France : vous trouverez dans leurs articles des idées de destination et des conseils pour planifier au mieux votre séjour, selon leurs retours d’expérience.

*Liens utiles (liste non exhaustive) : * Handilol I Wheel Travel Andyamo Roulettes et sac à dos Wheeled World

Initiation au ski de fond pour tous sur le domaine nordique du plateau des Glières, près d'Annecy, dans les Alpes.
© Wheeled World - Initiation au ski de fond pour tous sur le domaine nordique du plateau des Glières, près d'Annecy, dans les Alpes.

Que faire en France en fauteuil roulant ?

- La montagne, en toute saison

Contrairement aux idées reçues, les montagnes françaises sont loin d’être inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite ! En été comme en hiver, dans les Alpes comme dans les Pyrénées, on peut vivre l’expérience de la montagne à 100% :

• Du printemps à l’automne, on profite des randonnées accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, d’une descente en Fauteuil Tout Terrain, en rafting ou en canyoning, d’un vol en parapente ou d’une sortie en kayak, • En hiver, on se lance sur les pistes en ski, autonome ou en tandem, et on admire les paysages enneigés en ski nordique ou avec des chiens de traîneau, • En toutes saisons, on apprécie les plaisirs ressourçants d’une balnéo et l’ambiance si particulière des chalets de montagne, le soir au coin du feu.

Pour les activités en extérieur, du matériel spécifique est souvent nécessaire. Des associations et entreprises locales peuvent le mettre à disposition, parfois gratuitement : l’offre ne manque pas !

Quelques exemples de ce qu’il est possible de faire : Quadricycle motorisé tous terrains : où trouver des Swincar en France ? ESF : les écoles qui proposent des cours handiski Activ-handi, des expériences adaptées en montagne, été comme hiver Annecy : une expérience en chiens de traîneaux Loisirs Assis Évasion : activités et matériel adapté pour la montagne en été

- Se ressourcer à la campagne

Rien de tel qu’un bon bain de verdure pour déconnecter ! La France regorge de territoires où il fait bon vivre, au plus près de la nature et à la découverte d’un patrimoine culturel riche en histoire !

On admire les majestueux chênes de la forêt de Tronçais, on profite d’une balade sur l’une des nombreuses voies vertes de France, à pied ou à vélo, on explore les canaux à bord d’un bateau habitable, ou on découvre les châteaux de la Loire… Un séjour détente idéal pour prendre du temps pour soi !

- Prendre l’air marin

Vous préférez les embruns à l’air de la campagne ? Aucun problème ! Les littoraux ne manquent pas : Méditerranée, Manche, Atlantique… La diversité des paysages côtiers permet un large choix de destinations.

Si la plage en fauteuil roulant peut faire peur, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour en profiter pleinement ! L’association Handiplage référence les plages accessibles et leur équipement pour se glisser dans l’eau. Vous voulez vous dépenser dans les vagues ? L’association Handi Surf vous emmène à la découverte du surf adapté à tous… Des espaces naturels de la baie de Somme aux eaux turquoises de la Corse, découvrir le littoral français en fauteuil roulant vaut définitivement le détour…

- Découvrir les villes

Gastronomie, histoire, culture, architecture, art de vivre… En France, le tourisme urbain ne manque pas d’attraits ! Chaque ville a sa spécificité et chaque visite offre son lot de surprises, et de découvertes… Encore faut-il connaître les lieux qui vous sont accessibles ! Plusieurs sites peuvent vous aider à planifier vos city-trips.

• Savoir où aller

Jaccede.com est une plateforme collaborative qui recense les lieux accessibles, de tous types : hébergements, restaurants, musées, mais aussi les commerces de proximité par exemple. Avec ses critères de sélection détaillés, c’est une source de données très utile pour s’organiser sereinement !

Plus générique mais malgré tout efficace, le site Accessible.net propose une liste d’établissements et de sites touristiques estampillés d’un logo spécifique par type de handicap, pour en indiquer l’accessibilité. Il est plus étoffé dans les grandes villes.

• Savoir comment y aller

Une fois que l’on a identifié les sites à visiter, la question des déplacements en ville se pose. Au-delà de l’accessibilité des transports en commun, on est souvent tenté de découvrir la ville à pied pour mieux en profiter. Si l’accessibilité de la voirie vous inquiète, il vous est possible d’utiliser Streetco, une application GPS collaborative qui permet de géolocaliser les obstacles sur la voie publique, en temps réel (pratique pour éviter d’être bloqué par un trottoir en travaux). Le site Handimap.org donne également des éléments pour trouver le trajet le plus adapté à votre handicap dans cinq villes de France (Nice, Montpellier, La Rochelle, Rennes et Lorient).

Bon à savoir : de nombreux sites culturels proposent des tarifs préférentiels pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, souvent sur présentation d’un justificatif (carte mobilité inclusion par exemple). N’hésitez pas à vous renseigner en avance, sur le site internet des lieux que vous souhaitez visiter ou par téléphone.

- Partir au soleil, dans les outre-mer

Si les paysages de cartes postales vous font rêver, vous adorerez organiser votre séjour dans l’un des destinations françaises d’outre-mer ! Martinique, Guadeloupe, Réunion, Polynésie… Avec leurs reliefs et leurs plages de sable fin, ces destinations sont souvent considérées comme difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Plongée, accès aux plages et aux parc naturels, excursions en bateau, découverte de la faune et la flore… Comme en France métropolitaine, de nombreuses possibilités s’offrent pourtant à vous pour découvrir le cadre incroyable qu’elles offrent !

Liens utiles

La Martinique : itinéraire et retour d’expérience La Martinique : lieux labellisés Tourisme et Handicap La Réunion : une plateforme inclusive pour planifier ses voyages Guadeloupe : article ressources pour un séjour accessible à tous

Un dernier lien utile, tous types de destinations confondues : si vous êtes amateur de nature, ne manquez pas ce site qui référence les initiatives inclusives au sein des parcs nationaux français

Transports : comment se déplacer ?

Pour se rendre dans la destination choisie

En préambule, une information importante : si vous avez besoin d’aide ou que vous ne souhaitez pas faire le trajet seul, des services d’accompagnement pendant les trajets existent pour les personnes en situation de handicap. C’est le cas de Faciligo et de Mon Copilote.

- Prendre le train en fauteuil roulant

Tarifs réduits pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant, aide à la réservation et prise en charge en gare : l’offre de la SNCF a nettement évolué ces dernières années pour proposer de meilleurs services aux personnes en situation de handicap. Si quelques gares ou certains modèles de train (notamment les trains de nuit) restent inaccessibles à une personne en fauteuil roulant, il est donc tout à fait possible de voyager en train en France aujourd’hui. Pour bénéficier de l’assistance, il est néanmoins nécessaire de réserver plus de 48 heures à l’avance, et de se présenter à l’accueil dédié en gare au moins 30 minutes avant le départ de son train.

Pour en savoir plus sur les tarifs et les modalités de prise en charge, la SNCF met à disposition un guide complet pour les personnes à mobilité réduite.

- Prendre le car en fauteuil roulant

Si l’accessibilité des transports publics est une obligation légale, l’aménagement des cars représente un défi important pour les compagnies. L’accessibilité des cars aux personnes à mobilité réduite n’est donc pas systématique, notamment lorsqu’ils sont opérés par des entreprises privées.

Certaines compagnies comme FlixBus proposent néanmoins des trajets longue distance accessibles, sous certaines conditions.

- Prendre l’avion en fauteuil roulant

Le train reste la solution la plus pratique pour voyager en France métropolitaine… Mais l’avion est parfois nécessaire pour couvrir de plus grandes distances ! Le problème ? Lorsque l’on est en fauteuil roulant, c’est un moyen de transport qui peut faire peur !

Rassurez-vous néanmoins : il est tout à fait possible de l’utiliser grâce aux services dédiés des compagnies aériennes et aux offres d’assistance dans les aéroports, sous réserve d’organiser soigneusement son voyage. Voici un aperçu du processus à suivre pour voyager sereinement en avion :

• À la réservation : avant de réserver vos billets, pensez à prendre contact avec les services PMR des compagnies aériennes. Cela vous permettra de leur indiquer vos besoins spécifiques en termes de prise en charge et de leur transmettre les informations sur votre matériel (type de fauteuil roulant, dimensions, équipement médical, caractéristiques de vos batteries le cas échéant…). Les coordonnées de ces services sont disponibles sur le site internet de chaque compagnie ; si vous ne pouvez pas les joindre avant, il existe dans la majorité des cas une case « besoins d’assistance spécifique » à cocher pendant la réservation. C’est ensuite la compagnie aérienne qui vous contacte pour vérifier que vos besoins seront bien pris en compte. À noter : pour bénéficier d’une assistance, il est nécessaire de réserver au moins 48 heures à l’avance ; en fonction de vos contraintes, la compagnie aérienne peut exiger que vous voyagiez accompagné.

• Bagages : en Europe, les compagnies aériennes ont l’obligation de transporter gratuitement votre matériel médical et votre équipement de mobilité (deux pièces maximum).

• Une fois vos billets réservés, il vous faudra vous présenter le jour du départ au service d’accueil handicap de l’aéroport, au moins deux heures avant le départ de votre vol.

• Les modalités d’assistance dépendent ensuite de votre profil : dans certains cas, il vous sera demandé de vous installer dans l’un des fauteuils de l’aéroport dès l’accueil. En fauteuil roulant manuel, il est possible de demander que la prise en charge commence à la porte d’embarquement, sous réserve de s’être enregistré préalablement à l’accueil. Les passagers à mobilité réduite embarquent en premier, dans la plupart des cas : ne tardez pas à vous rendre à la porte d’embarquement une fois les procédures réalisées à l’accueil.

• Transport du fauteuil roulant : les fauteuils sont transportés en soute. Si des efforts ont été faits sur le sujet ces dernières années, la manipulation des équipements par les bagagistes ne se fait pas toujours en douceur. Pour limiter les risques, nous vous recommandons : 1. De privilégier les vols directs et de rester le plus longtemps possible sur votre fauteuil avant le départ (jusqu’à la porte d’embarquement si possible, pour limiter les manipulations par un tiers), 2. De ne pas démonter votre fauteuil roulant manuel pour limiter les risques de casse (garder notamment les roues solidaires du châssis), 3. De demander à l’équipage pendant le vol à ce que votre fauteuil vous soit rendu à la porte de l’avion dans la mesure du possible, et non à la réception des bagages, 4. De conserver soigneusement tous les documents de votre voyage (confirmation de réservation, carte d’embarquement…) pour procéder à une réclamation auprès de la compagnie aérienne à l’arrivée si nécessaire.

• À l’arrivée : si vous avez réservé une assistance au départ, l’aéroport de destination sera informé par la compagnie aérienne de vos besoins d’assistance à l’arrivée. Les passagers à mobilité réduite sont souvent les derniers à sortir de l’avion : prévoyez une marge dans votre planning si vous prenez des engagements à l’atterrissage.

Les récits de matériels abimés pendant les vols sont nombreux, de gros progrès restent donc à faire sur la sérénité et la prise en charge des passagers à mobilité réduite. On tient cependant à souligner qu’en 4 ans de voyage, y compris 7 mois de tour du monde, nous n’avons jamais eu à faire une réclamation auprès d’une compagnie aérienne… La chance, peut-être, mais cela prouve qu’une bonne prise en charge est possible.

Se déplacer sur son lieu de vacances

- Louer une voiture adaptée à son handicap

En France, les loueurs classiques ne proposent pas ou peu de services de location de voitures adaptées. Pour trouver un véhicule correspondant à vos besoins, il est cependant possible de chercher sur Wheeliz, un site de location de voitures dédié aux personnes en situation de handicap.

Bon à savoir : en France, le stationnement public est gratuit pour les personnes à mobilité réduite, sous réserve de disposer de la carte mobilité inclusion (à mettre en évidence à l’avant du véhicule pour qu’elle soit lisible depuis l’extérieur). À noter que dans certaines villes, une immatriculation complémentaire est nécessaire pour éviter les amendes de stationnement en cas de passage d’un radar automatique embarqué (c’est le cas notamment de Paris et de Bordeaux).

- Utiliser des transports spécialisés PMR

Les TPMR (service de transport des personnes à mobilité réduite à la demande) sont des services mis en place par les collectivités pour proposer un transport accessible permettant de pallier au manque d’accessibilité des transports publics habituels sur un itinéraire donné.

Anciennement réservés aux résidents de la collectivité, ils ont été ouverts aux non-résidents (voyageurs de passage) par la loi d'orientation des mobilités, adoptée le 19 novembre 2019 à l'Assemblée nationale. Il est donc en théorie possible de réserver un transport accessible lorsque l’on voyage, sous réserve de disposer d’une carte mobilité inclusion avec un taux supérieur à 80 % ou d'une pension d'invalidité de 3e catégorie.

Si ce n’est pas votre cas ou que la municipalité ne peut pas répondre à votre demande, certaines compagnies, notamment dans les grandes villes, permettent d’accéder à des véhicules adaptés. C’est le cas d’Uber dans plusieurs grandes villes, des taxis G7 en Île de France (attention : flottes limitées, réservation nécessaire dans la très grande majorité des cas avec des temps d’attente longs) de Caocao, dont la flotte est 100% accessible à Paris, ou de TL Access à Lyon par exemple.

- Utiliser les transports en commun

Chaque ville dispose de son offre de transports publics… Et de ses spécificités quant à leur accessibilité ! Si la majorité des bus et des trams sont aujourd’hui accessibles, il peut arriver que les métros soient plus difficiles d’accès (c’est le cas de Paris par exemple, du fait notamment de son ancienneté). Pour savoir si et comment vous pouvez utiliser les transports en commun, on vous invite à aller consulter le site de la mairie de votre destination ou à appeler l’office du tourisme : ils sauront vous renseigner au cas par cas.

Découverte de la Réunion
© Wheeled World - Découverte de la Réunion

Hébergements : réserver sereinement

Réserver son hébergement est souvent une source de stress et une étape chronophage de la planification de son voyage quand on est en fauteuil ! Pour y parvenir, plusieurs options : 
 

Les sites de réservation généralistes (AirBnB, Booking.com, Gîtes de France…)

Ils permettent d’accéder à une offre très large de logements, mais les filtres d’accessibilité manquent souvent de précision. Si les photos sont parlantes et que l’hébergement a bien renseigné les informations d’accessibilité, il peut être très simple de le réserver en ligne. Dans le cas contraire, la réservation peut demander de nombreux échanges avec l’hôte et prendre un temps considérable, voire réserver quelques déconvenues à l’arrivée si les photos ne permettent pas de se rendre compte des aménagements disponibles dans le logement. 
 

Solutions de réservation spécialisées

Il est possible d’accéder à une liste d’hébergements accessibles et à leurs coordonnées sur le site Tourisme et Handicap.

En France, une solution a été créée pour permettre à chacun de trouver un logement en fonction de ses contraintes en besoins. Le site Toolib.fr recense des logements disposant d’aménagements pour les personnes en situation de handicap : il vous suffit de compléter votre profil pour que le site ne vous propose que des hébergements disposant des aménagements qui vous correspondent, vérifiés par un(e) ergothérapeute. 
 

Les chaînes hôtelières

Si la plupart des chaînes hôtelières indiquent l’existence d’une chambre accessible dans le lieu recherché, le descriptif des équipements est rarement parlant pour une personne à mobilité réduite : le cas échéant, nous vous conseillons de contacter directement l’hôtel souhaité par mail ou téléphone pour confirmer qu’ils disposent de ce dont vous avez besoin. 
 

Les échanges de maison

Il est possible d’échanger sa maison lorsque l’on est en fauteuil roulant, bien que l’offre soit réduite. APF France Handicap liste dans cet article les sites qui permettent de sélectionner un critère d’accessibilité dans la recherche.

Visites, activités, restaurants… Profiter pleinement de son voyage !

Avec l’ensemble des ressources citées dans cet article, vous devriez déjà avoir un bon aperçu de ce que vous pouvez faire facilement une fois sur place, selon vos besoins et contraintes. Entre les sites des destinations, les applications de référencement et les blogs, l’information est un peu éparpillée, certes, mais permet de couvrir un large panel de lieux à visiter.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou que vous avez un doute sur l’accessibilité, notre seul conseil sera d’appeler directement le lieu dans lequel vous vous rendez, qu’il s’agisse d’un hébergement, d’un restaurant, d’une activité ou d’un site touristique. Cela demande de la patience, mais nous vous recommandons d’être pédagogues dans l’explication de vos besoins : il y a autant de handicaps que de personnes handicapées et l’accessibilité d’un lieu n’est pas binaire (oui ou non pour tout le monde, cela dépend de vous : votre équipement, vos capacités physiques, vos envies aussi). Plus vous serez précis dans vos demandes et plus la personne qui vous renseigne pourra indiquer les possibilités qui s’offrent à vous.

Les agences de voyages spécialisées

Il existe de nombreuses agences spécialisées ou proposant des services spécialisés dans l’organisation de voyages pour les personnes en situation de handicap. En fonction de vos demandes, ils peuvent se charger de tout, de la réservation des transports et des hébergements accessibles jusqu’à, pour certaines d’entre elles, la location de matériel médical sur place. En voici quelques exemples (liste non exhaustive) : - Mobee Travel - Yoola Voyage - Behandi - Adaptours - Access Tourisme - Comptoir des voyages

Accompagnateurs de voyage

Si vous ne souhaitez pas partir seul mais que vous ne pouvez pas partir avec vos proches, il vous est possible de faire appel à un accompagnateur qui voyagera avec vous ! Chaque accompagnateur a son mode de fonctionnement et ses services : le choix dépend surtout de la relation de confiance que l’on peut établir avec la personne. L’ANAÉ propose notamment une liste d’accompagnateurs
 

Vie quotidienne : les ressources utiles

Une fois que le voyage est planifié et qu’on est sur place, il ne reste plus qu’à profiter ! Voici quatre applications mobile qui peuvent être utiles en cas de besoin : - Lpliz : une application qui permet aux personnes en situation de handicap de demander de l’aide à la communauté, géolocalisée autour d’elle : très utile si on est seul en cas de pépin ! - Handicap.fr : pour localiser les places de stationnement PMR à proximité, - Où sont les toilettes ? et Accessaloo, pour localiser les WC PMR les plus proches.

Par Wheeled World

Couple d’aventuriers handi-valide, Myriam et Pierre explorent la France et le monde pour mettre en lumière des expériences adaptées. Passionnés de nature et de grands espaces, ils se confrontent chaque jour à leurs limites pour apprendre à les dépasser et repousser les barrières physiques et psychologiques du handicap. www.wheeledworld.org

Voir plus