En plus d’être écologique, il a l’avantage d’être rapide et reposant. Mais voyager en train demande aussi une certaine logistique : TER ou TGV ? Peut-on voyager de nuit ? Faut-il un billet pour mon vélo ? Où acheter ses billets ? Départ imminent pour tout savoir sur les voyages en train.
- Bon à savoir
Pour vous aider à y voir plus clair et comprendre le réseau ferré français, deux types de trains sillonnent la France de l’est à l’ouest et du nord au sud : les TGV et les TER qui appartiennent au groupe SNCF voyageur. Comme son nom l’indique, les TGV - Trains à Grande Vitesse, sont des trains qui se déplacent rapidement sur des lignes standards adaptées ou sur des lignes spécialisées, avec des vitesses parfois supérieures à 250 km/h. Les TER - Transport Express Régional - sont généralement plus lents et désignent l’ensemble des trains de desserte régionale et locale exploités par SNCF Voyageurs. Le maillage des voies ferrées en France est très dense et permet de se déplacer partout et facilement sur le territoire national. La carte du réseau ferré en France vous permettra d’apprécier l’étendue de la couverture ferroviaire. Mode d’emploi des lignes les plus utiles, belles ou insolites.
Les trains européens, des trajets pratiques de l’Europe vers la France
France
Au cœur de l’Europe, la France est idéalement située pour venir la visiter. Avec près de 40 destinations dans 15 pays européens différents, le réseau ferroviaire européen ne cesse de se développer et permet aujourd’hui de voyager en France depuis un grand nombre de villes européennes.
- Avec le TGV INOUI ou le Renfe-SNCF vous pourrez vous rendre à Paris gare de Lyon ou Lyon Part-Dieu depuis l’Espagne.
- Partez de l’Italie avec Frecciarossa ou TGV INOUI. Depuis Milan ou Turin vous serez en quelques heures seulement à Paris gare de Lyon ou à Lyon Part Dieu.
- Direction Paris gare de Lyon, Bordeaux ou Lyon depuis la Suisse avec le TGV Lyria.
- L’Allemagne désert aussi différentes villes françaises comme Paris ou Lille. Grâce aux trains de DB-SNCF la France est très accessible.
- Pays frontalier de la France, nos voisins Belges pourrons se rendre à Paris, Lille, Rennes ou encore Nantes via le Thalys ou le TGV INOUI depuis la capitale Bruxelloise.
- Avec le Thalys encore vous pourrez déposer vos valises à Paris depuis les Pays-Bas.
- Des envies parisiennes depuis l’Angleterre, rien de plus simple avec l’Eurostar et son tunnel sous la manche.
- D’autres départs sont possibles pour arriver en France, comme Le Danemark (TGV INOUI et Intercity), le Portugal (TGV INOUI et OUIGO), La Slovénie (TGV Lyria et Euronight), la Pologne (TGV INOUI et ICE) et enfin l’Autriche ou encore la Slovaquie avec ÖBB.
Bon à savoir : le Pass Interrail, spécialement imaginé pour les voyages en train en Europe permet des escapades dans toute l’Europe avec plus de 40 000 destinations réparties dans 33 pays. Pour comprendre le maillage existant à l’échelle nationale et européenne vous pouvez consulter la carte du réseau ferroviaire en Europe.
Les trains de nuit, une petite aventure et un réveil à destination !
France
- Parcourir des kilomètres en dormant est tout à fait possible avec les trains de nuit. Ils avaient presque disparu de la circulation mais depuis quelques années ils reviennent en force pour le plus grand bonheur des voyageurs avides d’aventures. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces trains un peu particuliers qui vous permettent de partir de Paris et de vous réveiller à Nice ou bien à Venise.
- Au niveau national, les trains de nuit partent tous au départ de la gare de Paris-Austerlitz vers différentes villes françaises grâce à 8 lignes de train de nuit Intercités : Paris-Nice (via Marseille, Toulon, Cannes), Paris-Toulouse (via Cahors, Montauban), Paris-Cerbère (via Nîmes, Montpellier et Perpignan), Paris-Latour-de-Carol (via Foix) Paris-Albi (via Rodez), Paris-Briançon (via Gap), Paris-Tarbes (via Dax, Bayonne et Pau) et Paris-Aurillac.
- Outre les trajets nocturnes, il est aussi possible de voyager par les trains de nuit en Europe pour se rendre en France. Vous pouvez arriver à Paris depuis Vienne. Cette ligne vous permettra grâce au Nightjet, le train de nuit de la compagnie ÖBB, de partir de la capitale autrichienne pour vous rendre à la gare de l’est (Paris) ou la gare de Strasbourg. Ce train dessert de nombreuses gares comme Munich (Allemagne) ou encore Salzbourg (Autriche).
- Il est aussi possible de se rendre à Paris en train de nuit depuis Venise par le mythique Orient Express. Embarquez dans un train féérique rempli d’histoire pour un voyage au cœur du luxe et de la dolce vita italienne. Entre campagne et village, montagne et vallée, ce train n’a pas fini de vous surprendre. Autre possibilité : se rendre à Paris depuis Berlin le temps d’un court voyage onirique. D’autres lignes sont en développement et devraient voir le jour dans les prochaines années. C’est le cas de la ligne : Zurich- Barcelone via Lyon et Montpellier, Amsterdam-Barcelone via Bruxelles et Lille, Paris-Venise via Milan, Paris-Rome via Florence, Paris-Barcelone et enfin Paris-Madrid.
- Face à la concurrence des autres moyens de transport comme la voiture mais surtout l’avion, les trains de nuit disposent de nombreux avantages. Ils constituent déjà la garantie d’une expérience insolite. Ils sont aussi écologiques et économiques puisqu’ils vous permettent d’économiser une nuit d’hôtel en vous réveillant directement à destination. Ils offrent un gain de temps pour profiter plus une fois sur place. Ils permettent d’avoir accès à différents services (douche en gare, possibilité de mettre son vélo, kit de nuit en couchette, restauration avec des produits locaux et de qualité, un service de réveil). Les femmes peuvent bénéficier des compartiments « dame seules ». Que cela soit en place assise (avec repose pieds et appui tête), en couchette, ou en espace privatif, profitez d’un espace reposant pour voyager en toute tranquillité.
Les trains slow tourisme pour ralentir et déconnecter
Voyager en slow tourisme c’est prendre le contre-pied d’une vie à cent à l’heure pour préférer l’apologie de la lenteur. Cet éloge permet de découvrir ou redécouvrir les paysages sous un nouvel angle, admirer la diversité de la nature et découvrir ou redécouvrir un patrimoine culturel, architectural, gastronomique ou historique. En France, quelques pépites méritent le détour, mais attention, ces lignes ferment à certains moments de l’année.
- Le train des Pignes permet de voyager entre Nice et Dignes les Bains à une vitesse moyenne de 60 km/h sur près de 150 kilomètres à la découverte de la vallée des Alpes du sud.
- La ligne des Hirondelles est considérée comme l’une des plus belles de France. Explorez le Jura et ses reliefs pendant 2h30 au cœur du patrimoine historique et naturel de cette chaîne de montagne française.
- Le train Jaune, au cœur des Pyrénées Orientales est un train mythique vieux de 110 ans. À bord, on admire les Pyrénées catalanes sur une ligne à flanc de montagne.
- Le train de la côte bleue, situé entre Miramas et Marseille, suit un parcours envoûtant de 60 kilomètres entre le bleu du ciel, azur de la mer et turquoise des calanques.
- Le train d’Artouste, perché à plus de 2000 m d’altitude (ce qui en fait l’un des plus hauts trains d’Europe) vous permettra de surplomber la Vallée d’Ossau et ses panoramas préservés et majestueux.
- L'Occitanie Rail Tour, trains d’Occitanie est l’occasion rêvée de découvrir une région pleine de surprises aux paysages pluriels. Ces trains vous emmènent à travers 19 itinéraires à la découverte des Pyrénées, de l'Aubrac, des Gorges du Tarn mais aussi vers Toulouse, Montpellier ou Lourdes. Grâce à eux vous pourrez aussi visiter 41 sites incontournables et exceptionnels comme Carcassonne, Rocamadour et le pic du Midi. En 2023, ces lignes ont gagné le "Rail Tourism Award" de la meilleure initiative régionale visant à favoriser le train comme mode de déplacement écologique, à bas carbone.
Pour en savoir plus : Occitanie Rail Tour.
Quelques conseils pour voyager…
France
Avec un vélo
- Les vélos à bord sont en accès libre et gratuits dans le TER dans les espaces dédiés et dans la limite des places disponibles. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’éviter les horaires d’affluence et d’être en gare au moins 15 minutes avant l’arrivée du train. Lors de la réservation, il n’est pas nécessaire de spécifier votre vélo. Cependant certaines spécificités régionales existent donc renseignez-vous avant de partir.
- Si vous voyagez en train Intercités, il existe des espaces pour les vélos non pliés ou démontés. Sachez qu’il faudra tout de même indiquer dans votre réservation la présence d’un vélo (un supplément de 5 € sur les Intercités sans réservation obligatoire et 10 € sur ceux à réservation obligatoire vous seront demandés).
- Enfin pour les TGV, dans les trajets internationaux aucun espace n’est prévu pour les vélos non démontés. En fonction de votre destination, certains TGV nationaux proposent malgré tout, des espaces pour les vélos non pliés (un supplément de 10 euros vous sera facturé).
Avec un bébé
Il n’y a pas d’âge minimum pour voyager avec un bébé à bord. En France, le train est gratuit et sans billet pour tous les enfants de moins de 4 ans. Cette gratuité n’est valable que si l’enfant voyage sur vos genoux. Si ce n’est pas le cas, le « tarif bambin » de la SNCF permet un prix unique de 9 euros. Pour les voyages de nuit le principe est le même, le trajet est gratuit si votre enfant partage la même couchette que vous et au tarif de 9 euros (« forfait bambin nuit ») si ce n’est pas le cas.
Avec un animal
Il est tout à fait possible de voyager avec son animal de compagnie pour 7 euros, quel que soit son poids. Il faut le préciser à la réservation. Les animaux de moins de 6 kilos voyageront dans une caisse de transport. Pour ceux de plus de 6 kilos, ils devront être en laisse, muselés et sous votre siège. Enfin, sachez que les chiens considérés comme dangereux (catégorie 1 ou 2) ne sont pas admis à bord.
Où réserver et acheter mes billets ?
Via l’application SNCF Connect, téléchargeable gratuitement sur vos smartphone et tablette ou de vous rendre directement sur le site internet.
Astuces prix réduits !
En France, pour voyager moins cher, les trains Ouigo, une branche low-cost de la SNCF permet de voyager à plus petits prix.
Pour ceux qui voyagent régulièrement, il existe des abonnements et cartes de réduction qui vous permettront de profiter de prix avantageux aussi bien pour voyager en TER qu’en TGV.
Par Hugo Garcia
Sociologue
Sociologue de formation, Hugo prête sa plume à différents médias. Véritable touche à tout, son expérience sur le terrain donne corps à ses mots.