Vous rêvez d’explorer Lyon en famille ? En attendant de visiter la ville des Lumières, on emmène vos "gones" ("enfants", en parler lyonnais) sur la piste de ses mascottes. Jouer avec des images anciennes représentant le lion, son emblème depuis le Moyen Âge, écouter la marionnette Guignol conter ses origines lyonnaises ou encore visionner le montage d’un énorme squelette de baleine au musée des Confluences... La folle galerie des coulisses de Lyon a tout pour amuser petits et grands !
Jouer avec les lions des archives
Avant de pouvoir parcourir de nouveau traboules et collines, initiez vos enfants à l’histoire de la ville avec les jeux tirés des fonds des archives. Lion clown, lion footballeur ou lion cuistot ? On exerce ses capacités d’observation avec les cartes colorées du jeu de mémoire imaginé à partir de vieilles affiches où trône le lion, emblème de la ville depuis le Moyen Age. Et on poursuit avec une grande séance de coloriages : il s’agit de redonner toutes leurs couleurs aux images anciennes de feux d’artifices : le premier a été tiré à Lyon en 1622 pour la venue de Louis XIII !
Ecouter les marionnettes du théâtre de Guignol
Mais qui est ce drôle de personnage coiffé d’un chapeau de cuir et armé d’une tavelle (trique) ? C’est Guignol, l’une des plus marionnettes les plus célèbres au monde née à Lyon au début du XIXe siècle ! En attendant de voir la figurine originelle au MAM (le musée des Arts de la Marionnette), les gones pourront écouter son histoire le temps d’un podcast. Et se mettre dans l’ambiance en regardant le petit film de présentation du musée : plus de 300 pièces sont exposées dont les castelets, les petits théâtres que l’on trouve encore dans les rues de Lyon.
Rencontrer une baleine au musée des Confluences
Vos enfants sont fascinés par les baleines ? Direction le musée des Confluences, musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés, des civilisations. En prélude à une prochaine visite, regardez la vidéo montrant la suspension à 12 mètres de hauteur d’un squelette de rorqual commun de 17 mètres et 2,5 tonnes.
Même en time lapse (accéléré), la performance est impressionnante ! De quoi inspirer les petits pour se lancer dans un coloriage du monde sous-marin. Les plus grands, eux, pourront donner libre cours à leur imagination en reliant point par point l’incroyable architecture du musée : vaisseau spatial ou monstre marin ?
Vidéo "La baleine s'installe au musée" Coloriages de baleines Livret jeunesse architecture
En savoir plus :
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr