Voyager à la maison : on fait germer la graine d’artiste !

À l’école des musées

Culture et patrimoineEn famille

En route vers de nouvelles aventures créatives !
© Aurélie Cenno / Palais de Tokyo - En route vers de nouvelles aventures créatives !

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 avril 2020

Vos enfants débordent d’énergie en attendant leurs futures vacances en France ? Voici des idées d’activités manuelles pour éveiller leur créativité et occuper leurs petits doigts de fées ! Sur les traces des artistes modernes et contemporains, on découpe, on peint, on sculpte ou on joue les metteurs en scène d’un jour. Et on n’oublie pas de poster les réalisations sur les réseaux sociaux !

S’initier à l’art au LAAC Dunkerque

Façonner sa maison de rêve et créer des personnages loufoques à base de découpages, dessiner sans les mains ou créér sa palette de couleurs givrée… De 4 à 12 ans (et plus), on donne libre cours à sa créativité avec les tutos mis en ligne chaque jour par le Laac (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque. En français mais avec des photos et parfois des petites vidéos, de quoi éveiller son âme d’artiste en s’amusant !

Tutos du Laac sur la page Facebook

S’inspirer des artistes contemporains au Palais de Tokyo

On se laisse porter par la créativité avec les ateliers Tok Tok
© Aurélie Cenno / Palais de Tokyo - On se laisse porter par la créativité avec les ateliers Tok Tok

Avec les vidéos Tok Tok du Palais de Tokyo à Paris (en français sous-titrés en anglais), les enfants font coup double : visite virtuelle d’exposition et atelier ! Sous la houlette de drôles de petits personnages, on apprend à "voyager sans bouger" en créant un diorama avec une boite à chaussures, à "suspendre le temps" avec des sculptures de récupération ou à "colorer le monde" avec de la pâte maison. Toqué ? Peut-être ! Ludique certainement !

Les vidéos Tok Tok

Jouer à la manière de … à l’Institut Giacometti Paris

"Joue-la comme Giacometti" ! En attendant de visiter l’Institut Giacometti, des tutos en français et en anglais invitent à créer à la manière du sculpteur. Alberto Giacometti a du transporter certaines œuvres dans des boites d’allumettes à son retour après la guerre ? On imagine de nouvelles miniatures. Le sculpteur a travaillé plus de 40 ans dans son atelier de 24 m² à Montparnasse ? On conçoit un atelier idéal sur son modèle… Et pour sculpter ses silhouettes longilignes, on entortille linge et vêtements !

Les ateliers pédagogiques de l’Institut Giacometti

Par Anne-Claire Delorme

Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr