Un dôme bien pointu, avec un cratère au sommet ? Les volcans d'Auvergne ne ressemblent pas tous à l’image que l’on s’en fait  ! Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, qui regroupe pas moins de 80 volcans inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, est un paradis pour les amateurs de balades et de randonnées : il y en a pour tous les goûts.
Le Puy Mary, le plus prisé
Labellisé Grand Site de France, le Puy Mary est l’un des sites les plus visités d’Auvergne ! Située tout au sud du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, cette pyramide emblématique culmine à 1 787 mètres d’altitude et offre un panorama exceptionnel sur tous les monts du Cantal, comme le dôme du Puy Griou ou le Plomb du Cantal, témoins des éruptions qui avaient formé le plus grand volcan d’Europe, le stratovolcan cantalien. Un site d'exception à découvrir à pied mais pas seulement. En toute saison, des activités nature sont proposées sur le site du Puy Mary : balades en raquettes à neige ou randonnées en ski de fond en hiver dans les stations du Lioran et du Fagoux, trail, Via ferrata ou balade en vélo électrique au printemps ou encore canyonning en été.
Le Puy de Dôme, le plus mythique
On l’appelle le Géant des Dômes. Symbole de l’Auvergne, le Puy de Dôme est le plus haut volcan de la chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2018. On rejoint son sommet à pied ou via le panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère qui serpente jusqu’au sommet en 15 minutes. De là-haut, on a une vue générale sur le parc naturel régional des volcans d'Auvergne avec toute la chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Cantal. On aperçoit aussi la ville de Clermont-Ferrand, et plus loin les monts du Forez.
Les amateurs de randonnées se laisseront tentés par une balade de 10 km autour du Puy de Dome tandis que les marcheurs aguerris opteront pour la Boucle des Dômes, une itinérance de 49 km dans la Chaîne des Puys soit 2 à 3 jours de marche. Pour admirer le plus iconique des géants endormis d'Auvergne, on peut aussi réaliser un vol en parapente ou deltaplane.
Le Puy de Sancy, le plus haut
Perché à 1 886 mètres d'altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central et le plus haut volcan de France métropolitaine. Ses allures alpines tranchent avec les autres sommets des volcans d'Auvergne : on y rencontre de fortes pentes et de nombreuses arêtes déchiquetées. Après une montée vertigineuse en téléphérique (plus de 450 mètres franchis en 4 minutes), l’ascension se prolonge pendant 20 minutes par un escalier en bois.
Avec 3 stations de sports d'hiver que sont Super-Besse, Le Mont-Dore et Chastreix-Sancy, le Puy de Sanc y fait le bonheur des amateurs de glisse en hiver: ski de randonnée, luge ou balade en chiens de traineaux font partie des activités proposées. En été, place au bien-être et à la relaxation en pleine nature avec des séances de yoga en plein air, l'encadrement de marches conscientes et la pratique de la sylvathérapie dans la forêt du Capucin où un parcours sensoriel est aménagé avec 5 spas forestiers en accès libre.
Le Puy de Pariou, le plus célèbre
Ce tout jeune volcan de 8 000 ans est emblématique des volcans d’Auvergne, car sa silhouette typique presque parfaite en fait un symbole de l’activité volcanique de la région. Situé tout près du Puy de Dôme, il fut aussi la vedette des publicités de la célèbre eau de Volvic. Culminant à 1 290 mètres d’altitude, le Puy de Pariou, deuxième site le plus visité de la Chaîne des Puys, offre deux itinéraires pédestres pour rejoindre son sommet spectaculaire qui bénificie de nouveaux aménagements. Victime d'érosion, le cratère n'est cependant plus accessible au public afin de préserver le site.
Puys de la Vache et de Lassolas, les plus dépaysants
Voici deux volcans jumeaux, nés de la même éruption, qui partagent une caractéristique : ils sont égueulés, ce qui signifie que leurs cratères ne sont pas fermés. Ici, la terre rouge donne à ces volcans d'Auvergne des allures de planète Mars. Dépaysant ! À pied, le tour du Puy de la Vache prend environ 1h30 (pour 3 km), et celui du Puy de Lassolas environ 2h30 (pour 5 km). Une randonnée sur Mars, ça vous tente ?
Le Plomb du Cantal, le plus panoramique
Point culminant des monts du Cantal, le Plomb du Cantal est le deuxième plus haut sommet du Massif central. À 1 885 mètres d’altitude, il constitue la ligne de crête entre les vallées de la Cère, de l'Alagnon et du Brezons : son sommet offre un fantastique panorama à 360° sur les volcans d'Auvergne (une table d'orientation permet de se repérer). On le rejoint en téléphérique depuis la station du Lioran (10 minutes, puis 10 minutes de marche), ou à pied depuis les stations du Lioran (2h) et de Prat-de-Bouc (1h30). Outre les activités hiver acessibles depuis la station du Lioran, le Plomb du Cantal permet l'obervation des oiseaux migrateurs en automne, la pratique du VTT ou les balades à cheval au printemps et en été.
Le Signal du Luguet, le plus sauvage
Point culminant du massif du Cézallier situé près d'Issoire, avec ses 1 551 mètres d’altitude, le Signal du Luguet offre un panorama spectaculaire sur le Cantal, le massif du Sancy et les monts du Livradois. Né d’anciens lacs de lave formés il y a 5 millions d’années, il rappelle l’ancien stratovolcan du Cézallier. En contrebas se trouve le cirque d’Artout, l’une des plus belles vallées glaciaires du Massif Central. Les randonneurs peuvent faire le tour de ce volcan d'Auvergne en 2h30 été comme hiver, à condition de chausser des raquettes à neige.
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.