A l’heure de préparer vos vacances en France, pensez au tourisme vert. Quelques labels peuvent vous aiguiller vers des destinations nature offrant une sélection d'hébergements écoresponsables ou encore suggérer des expériences gastronomiques respectueuses de l’environnement. À la montagne, au bord de la mer, dans un hôtel, un gîte ou au restaurant, suivez le guide !
1. Choisir une destination durable
Station verte
Créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige, ce label touristique regroupe des territoires proposant des séjours porteurs de sens, adoptant un tourisme vert tourné vers la nature et respectueux de l'environnement. Une Station Verte peut être située à la campagne, à la montagne ou près des littoraux. La destination développe des initiatives durables et une série d'activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique, s'engage dans un tourisme à la fois humain et bienveillant à l’égard du territoire et valorise la biodiversité. Certaines Stations Vertes se démarquent avec des spécialités : Famille Plus, Village de Neige, ou Station de Pêche. En France métropolitaine, près de 600 villages sont labellisés Station Verte.
Station Verte
Flocon Vert
Imaginé en 2011 par l’association Mountain Riders, c’est le label eco-responsable des stations de montagne : il garantit leur engagement pour un tourisme vert, via 20 critères obligatoires à valider. En 2022, 20 stations françaises l’avaient obtenu, mais les stations ainsi que le Comité de labellisation ont voulu aller plus loin. La labellisation propose désormais 3 niveaux (1,2 ou 3 flocons) afin de distinguer le niveau d'avancement de chaque destination dans leur démarche de transition écologique. A ce jour, 27 destinations détiennent le label Flocon Vert.
1 Flocon : Chamrousse, Combloux, Cordon, Font-Romeu, Le Grand Bornand, Les Angles, Les Belleville, Les Contamines Montjoie, Megève, Morzine – Avoriaz, Saint François Longchamp, Tignes, Valloire, Val Cenis, Val d'Isère, Crest-Voland Cohennoz, La Rosière, Les Saisies, Passy et Auron.
2 Flocons : Châtel Portes du Soleil, Lans-en-Vercors, Les Arcs Paradiski, Les Rousses, Saint-Gervais, Valberg, Vallée de Chamonix Mont Blanc.
Le label est attribué par un organisme indépendant assermenté, qui audite les stations candidates pour vérifier la conformité des actions en lien avec le cahier des charges Flocon Vert.
Flocon Vert
Pavillon Bleu
C’est l’un des plus anciens des labels eco-responsables présents sur le territoire français. Imaginé en 1985, présent aujourd’hui dans 46 pays, il entre dans les Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU. Le Pavillon Bleu se hisse sur une commune balnéaire ou un port de plaisance, et assure que le site dispose d’équipements permettant de minimiser l’impact de la fréquentation touristique, comme des poubelles de tri et la présence de sanitaires. Les stations Pavillon Bleu organisent aussi fréquemment des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du public. Quand il s’agit d’un port de plaisance, le Pavillon Bleu assure que les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejet dans le milieu naturel, à des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux, mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. 405 plages françaises sont labellisées, dans près de 200 communes, ainsi que 105 ports de plaisance.
Pavillon Bleu
Ports propres
La certification européenne Ports Propres est une initiative volontaire de gestion environnementale des ports de plaisance. La démarche contient 5 volets pour permettre de prendre en compte l’impact des activités sur la planète conformément à la certification : étude-diagnostic environnemental, moyens de lutte contre les pollutions chroniques, mise en place de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles, économie d’eau et d’énergie, formation du personnel portuaire et sensibilisation des usagers.
Ports Propres
2. Choisir un hébergement eco-responsable
Ecolabel européen
Créé par la Commission européenne en 1992, l’Ecolabel européen distingue les hôtels et les campings qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement : produits utilisés, diminution de la consommation d’eau et d’énergie, réduction de la production de déchets, amélioration de leur gestion environnementale… Pour obtenir ce label eco-responsable, les professionnels du tourisme vert doivent remplir un ensemble de 22 critères obligatoires et 45 critères optionnels.
Ecolabel européen ou Certification AFNOR Ecolabel Européen Hébergement touristique
Clef Verte
Label de référence en matière de tourisme durable, Clef Verte concerne les hôtels, gîtes et meublés de tourisme, chambres d’hôtes, villages de vacances, campings ou encore auberges de jeunesse. Une centaine de critères, certains obligatoires et d’autres optionnels, ont été définis pour amener les hébergements à atteindre une démarche environnementale performante. En France, 1077 établissements touristiques sont labellisés Clef verte.
Clef verte
Green Globe
Avec plus de 600 établissements référencés dans près de 80 pays depuis 1999, Green Globe est incontestablement le plus grand label eco-responsable à l’échelle internationale. En France, plusieurs hébergeurs de renom disposent du précieux sésame à commencer par les Club Med. Quelques grands hôtels figurent aussi sur la liste comme l’hôtel Martinez, le Majestic Barriere et l’Intercontinental Carlton à Cannes, le Victoria Palace Hôtel à Paris, ou encore la Grée des Landes Eco-Hôtel & Spa d’Yves Rocher, en Bretagne et l’Hôtel Barrière Les Neiges à Courchevel, dans les Alpes.
Green Globe
Gîte Panda
A l’initiative de Gîtes de France, l’ONG WWF récompense depuis 1993, à travers le label Gîte Panda, les gîtes et chambres d’hôtes situés dans des communes des Parcs naturels régionaux et nationaux, zones Natura 2000, réserves naturelles, Grands sites de France ou des périmètres distingués par l’UNESCO… Idéal pour séjourner dans un environnement préservé, où chacun – hôtes comme visiteurs sont sensibles et sensibilisées à la protection de la nature. Valorisation de la biodiversité, construction en matériaux écologiques, attention particulière portée à la préservation des milieux.
Gîte Panda
Ecogîte
Un autre label eco-responsable distingue les établissements Gîtes de France. Il s’agit d’Ecogîte. Son objectif, inciter les hébergeurs à réduire l’impact environnemental des bâtiments, diminuer la consommation d’énergie et utiliser des produits plus respectueux de l’environnement. Pour chaque critère, une note est attribuée, puis agrégée par thème, puis des niveaux sont définis (Bronze, argent ou or) en fonction des notes atteintes.
Ecogîte
BioHotels
Pour être certain de manger bio à l’hôtel, rien ne vaut un séjour dans un établissement Bio-Hotels. Le groupement est le seul en Europe à avoir défini un cahier des charges alimentaire stricte, en étroite collaboration avec la filière biologique de chaque pays. Ces hôtels écologiques sont soumis aux mêmes règles (et contrôles par les organismes d’Etat concernés) que les exploitants agricoles, un gage de qualité. Naturellement, l’accès aux produits « bio » dépend de l’offre locale, la proportion de surfaces cultivées en bio différant d’un pays à l’autre (10 % en France).
BioHotels
Sites et paysages de France
Proposer des séjours eco-responsable en camping dans des sites naturels préservés dans les Alpes pour apprécier la montagne autrement tout en sensibilisant les enfants aux bonnes pratiques respectueuse de l’environnement. C’est l’objectif de l’association (loi 1901) Sites et paysages de France. Créée en 1982 par des propriétaires d’hébergements de plein air, ce réseau indépendant a mis en place des activités nature. Chacun des campings dispose ainsi de sentiers botaniques et, d’ici 2013, d’arboretums.
Sites et paysages de France
Via Natura
Créée en 2006 par des propriétaires ou gérants de campings engagées en faveur du tourisme vert, le label Via Natura est une démarche volontaire pour la défense patrimoine environnemental et naturel regroupant 16 hébergements de plein air en France. Leur mission est aussi de partager leurs convictions avec des amoureux de la nature. Une gestion économique différente, une vraie application des adhérents, une approche différente des campeurs et une recherche de nouvelles relations avec les salariés.
Via Natura
Chouette Nature
Gestion des déchets, sensibilisation au tri sélectif, économies d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables, gestion de l’eau, nuisances sonores, amélioration du confort acoustique, voici quelques axes d’engagement inscrits dans le référentiel du label eco-responsable Chouette Nature, créée en 2005 par le réseau de villages de vacances et hôtels clubs indépendants Cap France, et recensant plus de 120 critères.
Chouette Nature
Ethic Etapes
Éthic Etapes propose des hébergements de qualité pour les individuels et les groupes dans un esprit solidaire et responsable qui unit tous les 38 centres de France et prône la rencontre et l'échange comme principe d'action. Éthic étapes, est l’union volontaire de centres internationaux de séjours. Association à but non lucratif, elle a pour objectif de pratiquer un accueil de qualité pour les jeunes de toutes les nationalités. Le réseau s’est engagé à développer un tourisme vert et eco-responsable. Rencontre, principe de non-lucrativité, brassage et mixité, citoyenneté sont autant de valeurs que les centres s'engagent à décliner concrètement au quotidien : fonctionnement associatif, espaces de rencontres et d'animation, accessibilité tarifaire et physique des équipements, gestion environnementale des bâtiments, recours à d'autres acteurs de l'économie sociale…
Ethic Etapes
Hôtels au naturel
Loin du tourisme de masse, les Hôtels au naturel sont des établissements eco-responsables à taille humaine qui partagent leur passion pour la protection de la nature et la préservation du patrimoine. Simples, conviviaux et authentiques, les 18 sites font également la promotion des produits locaux de saison et proposent de découvrir les régions de France à pieds, à vélo ou à cheval.
Hôtels au naturel
*Pour trouver un logement de vacances respectueux de l'environnement, la plate-forme de réservation Moovert peut s'avérer utile et pratique aux voyageurs avec une sélection d'hébergements écoresponsables partout en France. *
3. Choisir un restaurant locavore
Etoiles Vertes Michelin
Véritable bible de la gastronomie, le Guide Michelin récompense chaque année les meilleurs restaurants du monde. Le palmarès, dévoilé chaque année après la visite d'inspecteurs anonymes, est à la fois attendu et redouté par les chefs dont la réputation est en jeu. Depuis 2020, celui que l'on surnomme le "guide rouge" décerne également des Etoiles Vertes aux adresses écoresponsables engagées en faveur d'une gastronomie durable. Le recours aux produits locaux, le respect des saisons, l'équilibre et la composition des menus, les initiatives menées pour améliorer la gestion des déchets ou les efforts de sensibilisation auprès de la clientèle font partie des principaux critères de sélection. En 2023, la France compte 90 établissements auréolés d'une Etoile Verte Michelin.
Découvrir les nouveaux restaurants récompensés d'une Etoile Verte
En savoir plus sur la distinction Etoile Verte du Guide Michelin
Eco-table
Produits de saison, plats végétariens…, le label eco-responsable Eco-table répond au besoin de mieux manger, de manière plus respectueuse de notre santé et de la planète. Grâce à une liste de critères précis, tenant compte de l’ensemble des sources d’impact environnemental, les restaurants sont labellisés selon trois niveaux d’engagement. Ainsi, les établissements les plus durables sont valorisés et le grand public peut facilement trouver les restaurants écoresponsables. Il existe aussi différents badges comme circuit court ou pêche durable.
Eco-table
FiG
Food Index for Good (Fig) est un outil pratique qui permet d’évaluer la prise en compte par les restaurateurs de quatre piliers eco-responsables et de mesurer leur empreinte environnementale. Le label valorise les restaurants mettant à l’honneur dans leur carte le végétal et la viande produite durablement (la viande ayant une forte empreinte carbone), les établissements proposant des produits de saison, bio et locaux qui présentent l’avantage d’être économes en eau et en énergie, tout en limitant la pollution des sols. La réduction des déchets (usage limité du plastique, recyclage, compostage) et le recours aux énergies renouvelables sont également scrutés à la loupe.
Fig
Greenfood label
Menus végétariens, revalorisation des invendus, compostage, doggy bag, consommation énergétique, énergies renouvelables, flux tendus, le label eco-responsable Greenfood récompense les restaurants engagés en faveur du développement durable.
Greenfood
Bon pour le Climat
Connaître le poids carbone des plats proposés à la carte d’un restaurant, c’est possible avec l’eco-calculateur Bon pour le Climat, conçu par le cabinet de conseil Eco2initiaitive, spécialisé en alimentation durable. L’objectif est de fournir aux hôteliers et restaurateurs est outil intelligent, basé sur les chiffres de l’ADEME, pour ajuster et valoriser l’empreinte environnemental des menus auprès de leurs clients.
Bon pour le Climat
A connaitre aussi...
Tourisme et handicap
Vacances et handicaps ne sont pas incompatibles. Le label « Tourisme et Handicap » a pour but d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques dédiés aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. Il permet également de développer une offre touristique à la fois adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Tourisme et handicap
Earthcheck
Destiné aux hôtels, aéroports, voyagistes engagés dans une démarche de tourisme vert, Earthcheck est un programme d’analyse comparative et de certification. Un outil de référence au niveau international qui permet de suivre et mesurer l'utilisation des ressources et la production de déchets, améliorer l'efficacité de conception et d'exploitation, et encourager la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Au-delà des enjeux de protection de l’environnement, le label eco-responsable comprend une dimension sociale et économique avec la prise en compte de notions de gouvernance, d’emploi, de réglementations et d’impact de l’activité sur les services.
Earthcheck
ATR
Les opérateurs de voyage souhaitant démontrer leur engagement en faveur d’un tourisme vert peuvent prétendre au label eco-responsable ATR "Agir pour un Tourisme Responsable". Pour se faire, ils doivent renseigner l’ensemble de leurs actions en lien avec les critères et indicateurs spécifiés dans un référentiel. Les données sont ensuite contrôlées par un organisme indépendant, Ecocert, qui octroie le fameux sésame. ATR
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...