Vignette Crit’Air : comment ça marche ?

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© Studiotins - vignettes crit'air

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 septembre 2017, mise à jour le 2 janvier 2025

Afin de réduire les émissions de C0² dans les grandes villes de France, les véhicules les plus nocifs pour l’environnement sont désormais interdits de circuler dans certains périmètres urbains appelés Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Pour circuler, les véhicules non immatriculés en France doivent (eux aussi) afficher une vignette écologique Crit’Air. Tour d’horizon des réglementations en vigueur pour s’assurer un séjour en France en toute tranquillité.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Il existe 6 catégories de certificats, chacune d’une couleur différente, permettant de favoriser les véhicules les moins polluants. La vignette Crit’Air concerne tous les véhicules : voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars. Une fois acquise et apposée sur le pare-brise du véhicule, la vignette est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Quelles sont les zones nécessitant la vignette Crit’Air ?

Le certificat Crit'Air est obligatoire seulement dans certaines zones. A Paris, la vignette est obligatoire à l'intérieur du périmètre de l'A86 du lundi au vendredi, de 8h à 20h et à l'exception des jours fériés.

Plusieurs grandes villes ont également mis en place des Zones à faibles émissions mobilité. Les agglomérations concernées sont : Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

A compter de 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont l'obligation d'instaurer une Zone à faibles émissions mobilité. Dans ces villes, les véhicules « non classés », (immatriculés avant 1997) ne pourront plus circuler sauf dérogations. 

Quels sont les réglementations en vigueur ?

Depuis le 1er janvier 2023, l'ensemble des véhicules Crit'Air 5 ou sans vignette sont soumis aux restrictions de circulation instaurées dans les Zones à faibles émissions. Dans certaines villes, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 3 sont également concernés. 

Plusieurs agglomérations proposent par ailleurs des Pass pour permettre aux conducteurs occasionnels de se rendre en centre-ville un nombre de fois limité dans l'année.

Voici un récapitulatif des mesures en vigueur dans chacune des Zones à faibles émissions de France :

  • A Paris et dans le Grand Paris, l’interdiction de circulation des voitures Crit’Air 3 doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2025 (en plus des véhicules Crit'Air 4, 5 et non-classés déjà soumis aux restrictions). Des dérogations sont toutefois mises en place. Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 pourront circuler dans la ZFE le week-end. Les conducteurs occasionnels pourront également se rendre à Paris et dans la zone concernée jusqu’à 24 fois dans l’année s’ils sont munis d’un « pass 24 heures ».  
     
  • A Lyon et une partie de sa métropole, les véhicules particuliers Crit'Air 3 sont aussi concernés par les restrictions de circulation depuis le 1er janvier 2025. Comme à Paris, un « pass petit rouleur » permet aux conducteurs occasionnels de circuler dans la ZFE à 52 reprises dans l’année. 
     

Les restrictions de circulation s'appliquent de manière obligatoire uniquement dans les zones urbaines connaissant des dépassements des seuils de polluants. Les métropoles suivantes, dénommées "territoires de vigilance", ne sont donc plus soumises à ces nouvelles restrictions (Crit'Air 3). Certaines agglomérations ont toutefois décidé de mettre en place ces nouvelles mesures. 
 

  • A Montpellier les véhicules Crit'Air 3 sont à leurs tours soumis à ces restrictions de circulation à compter du 1er janvier 2025. Comme à Lyon, un « pass » garantit aux automobilistes concernés un accès aux communes de la Zone à faibles émissions 52 jours par an. Les conducteurs effectuant moins de 8 000 km dans l’année bénéficient aussi d’une dérogation. 
     
  • A Grenoble, l'interdiction de circuler dans la Zone à faibles émissions couvrant les 13 communes de la métropole s’applique aux véhicules Crit'Air 3 depuis le 1er janvier 2025. Ces restrictions sont limitées à certaines heures de la journée (du lundi au vendredi de 7h à 19h).
     

Les nouvelles restrictions (Crit'Air 3) concernent les véhicules à essence immatriculés avant 2006 ainsi que les véhicules diesel immatriculés avant 2011.
 

  • A Marseille, les voitures Crit'Air 4 sont interdites à la circulation depuis le 1er janvier 2024. L’extension aux véhicules Crit'Air 3 – prévue en 2025 – est reportée. 
     
  • A Strasbourg, les véhicules Crit’Air 4, Crit'Air 5 et "non classés" sont interdits de circuler dans le périmètre ZFE-m. Les restrictions de circulation ne s'appliqueront pas aux véhicules Crit'Air 3 avant 2027. Un « Pass ZFE 24h » permet aux automobilistes occasionnels de se rendre dans le périmètre concerné 24 fois dans l’année. 
     
  • A Rouen, l'ensemble des véhicules portant une vignette Crit'Air 4, 5 ou non-classés ne peuvent plus circuler depuis le 1er septembre 2022. Un Pass « ZFE-m 24h » permet toutefois de se rendre dans le périmètre concernée 24 fois par an.  L'interdiction devant s'appliquer aux voitures Crit'Air 3 en 2025 est suspendue. 
     
  • A Toulouse, l'ensemble des véhicules Crit’Air 4, 5 et non-classés sont concernés par les restrictions de circulation depuis le 1er janvier 2023. Un « Pass ZFE » permet toutefois de se rendre dans le périmètre concernée 52 jours par an. Les voitures Crit'Air 3 peuvent continuer à circuler. 
     
  • A Reims, l'interdiction de circulation concerne les véhicules Crit’Air 5 et Crit'Air 4 depuis le 1er janvier 2023. Les restrictions ne concerneront pas les véhicules Crit'Air 3 avant 2029. 
     
  • A Nice, les voitures particulières Crit'Air 5 et non-classés sont concernées par les restrictions depuis le 1er janvier 2023. En revanche, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 3 peuvent continuer à circuler.
     
  • A Saint-Etienne, les véhicules légers ne sont pas concernés par les restrictions.
     
  • A Clermont-Ferrand, les voitures particulières ne sont pas concernées par les restrictions. 


Par ailleurs, des restrictions de circulation supplémentaires peuvent s'appliquer lors des pics de pollution.

Pour plus d'informations sur les Zones à faibles émissions, les voyageurs sont invités à consulter le site du gouvernement.

Comment se procurer la vignette Crit’Air ?

Les automobilistes français ou étrangers peuvent commander la vignette en ligne sur le site internet du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (le seul site officiel habilité à la délivrer, attention aux arnaques !) Son coût est de 3,11 € auxquels s’ajoutent les tarifs postaux : 3,11 € + 1,80 € d'affranchissement hors France (soit 4,91 € pour un véhicule immatriculé à l'étranger). Le temps d’acheminement estimé est de 5 à 10 jours. Attention, les véhicules contrevenants feront l’objet d’une amende de 68€ pour une voiture particulière et de 135€ pour un autocar.

Plus d’informations sur le site officiel du certificat Crit’Air (disponible en anglais, allemand, italien, espagnol).

Par France.fr

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