Un pied dans l’Atlantique, l’autre dans les montagnes : Biarritz et le Pays basque sont comme le piment d’Espelette, l’un des produits fétiches de la gastronomie régionale, fort et doux à la fois ! La force, c’est celle d’un océan prisé des surfeurs qui a façonné un décor à grand spectacle, alternant hautes falaises, longues plages de sable et criques sauvages. Et la douceur, c’est celle d’un art de vivre gourmand et festif hérité d’une culture singulière. De quoi inspirer les créateurs : après la minijupe d’André Courrèges, basque d’adoption, c’est le maillot de bain que l’on réinvente aujourd’hui à Biarritz !
Les incontournables de votre voyage au Pays basque
En 40 petits kilomètres, la côte basque égrène plages de rêve et stations balnéaires à la personnalité bien affirmée. Avec son architecture éclectique mêlant Art déco, néobasque ou néo-normand, Biarritz cultive une atmosphère chic. Visiter Biarritz c’est plonger dans l’ambiance de la Belle Époque quand la station était le fief de l’Impératrice Eugénie.
- Biarritz, capitale du surf et destination golf
C’est aussi une capitale du surf : la version européenne de ce sport de glisse est née dans les années 1950 sur la plage de la côte des Basques à Biarritz ! Mais l’une des vagues les plus mythiques déferle au large de la vaste baie de Saint-Jean-de-Luz, paisible station balnéaire nichée autour d’un port de pêche authentique. On peut aussi s’essayer au surf dans l’un des nombreux spots qui émaillent les plages du Pays basque comme à Hossegor, où la fameuse vague « nord » peut atteindre 6 mètres de haut !
Au-delà du surf, la destination s’adonne bien volontiers à d’autres sports. Entre le Pays basque et le golf, c’est une vieille histoire. L’un des tout premiers parcours d’Europe continentale y est né en 1887 avec le golf du Phare à Biarritz ! C’est dire si l’on peut améliorer son swing : avec six parcours entre océan et montagne, la côte basque est une vraie destination golf. Pour votre prochain voyage au Pays basque, n'oubliez pas vos clubs ! Et pourquoi ne pas tenter la fameuse pelote basque ? Il suffit d’un mur, d’une pelote et de deux personnes !
- Plages infinies et environnement sauvage à Hendaye
Dernière ville française de la côte basque avant l’Espagne, Hendaye résume bien quant à elle la diversité du Pays basque, avec sa plage de sable fin qui s’étire sur 3,5 kilomètres et son sentier à fleur de falaise offrant des panoramas éblouissants sur les criques sauvages.
- Détente à Hossegor
À Hossegor, l’air vivifiant, au contact de l’océan, de l’immense forêt de pins et d’un lac d’une douceur infinie, attire les jeunes qui apprécient son esprit détente. On y vient pour le surf évidemment, mais aussi pour respirer le grand souffle créatif qui fait vibrer la station.
- Bayonne et Espelette, le cœur du Pays basque
Au confluent de l’Adour et de la Nive, Bayonne incarne la richesse des traditions basques avec ses fêtes réputées. En dehors de cette période, il fait bon flâner entre quais bordés de maisons colorées et placettes tranquilles. Et dans le charmant village d’Espelette, le rouge et le blanc, couleurs du Pays basque, sont très en vue : sur les façades immaculées, les grappes de piments cramoisis font écho aux volets rouges pour composer une nature morte du plus bel effet !
Gastronomie et produits du terroir : les spécialités basques
Vous reprendrez bien un peu de piment d’Espelette ? Peu piquant et délicieusement parfumé, le « poivre » du Pays basque se faufile dans la plupart des plats, et notamment la savoureuse piperade où il relève tomates, oignons et poivrons. À déguster avec des œufs ou mieux encore dans le poulet basquaise. Avec ce plat, on goûte en prime à l’incontournable jambon de Bayonne !
Les traditions basques
Pour s’initier aux traditions basques et compléter son voyage au Pays basque, rien de mieux que de participer aux fêtes de Bayonne en juillet-août : cinq jours de musique, danse, corridas et autres courses de vachettes dans le dédale de ses rues médiévales… L’idéal pour apprendre la danse basque, ou plutôt les danses basques tant il en existe de variantes. Et pour continuer le voyage au Pays basque chez soi, on craque pour quelques objets emblématiques : couteau basque hérité des campagnes napoléoniennes, linge basque traditionnel, en lin ou en coton, mais aux rayures obligatoires, ou bien vaisselle basque soulignée d’un fin liseré. Sans oublier les espadrilles. Avec leurs semelles en corde de chanvre, elles inspirent toujours les créateurs !